archigraphie cnoaLe Conseil national de l'Ordre publie la seconde édition de son observatoire démographique et économique de la profession d'architecte "Archigraphie". Réalisée cette fois ci par le CREDOC, l'étude dresse le profil d’une profession touchée par une forte récession de 2008 à 2015 mais qui semble entamer une sortie de crise.

C’est au CREDOC que le Conseil national de l’Ordre a confié la deuxième édition d’Archigraphie publiée à la fin du mois d’octobre 2016.

Est ainsi dressé le profil d’une profession, qui après avoir connu une forte récession de 2008 à 2015 mais entame une sortie de crise tout en poursuivant son adaptation à un contexte en plein bouleversement. La baisse de la commande s’est traduite par une chute de l’activité, des revenus, du nombre des entreprises et de leurs salariés.

Toutefois, à l’heure où l’économie de la construction semble enfin redémarrer, on constate que les architectes ont tout de même maintenu leur part dans l’activité du bâtiment et que la population des architectes en activité est relativement stable.

Le zoom réalisé sur les jeunes diplômés montre également une insertion très rapide de ceux-ci dans le monde professionnel. Situation encourageante, qui ne doit pas faire oublier une certaine précarisation des emplois se traduisant par le recours au statut d’auto-entrepreneur.

La profession d’architecte n’a pas fait que résister, tant bien que mal, à la conjoncture ; elle a poursuivi son évolution rapide. Ainsi, l’exercice en société continue-t-il sa croissance et s’apprête à dépasser l’exercice traditionnellement libéral. Les architectes renforcent leurs structures et multiplient les formes de collaboration pour répondre à la complexité croissante de la commande.

Par ailleurs la profession a identifié les nouveaux enjeux comme la numérisation du bâtiment et le BIM. Les architectes répondront présent, notamment grâce à la formation continue, comme ils l’ont fait et continuent à le faire pour les enjeux de la transition énergétique.

Enfin, après le vote de la Loi Liberté de Création, Architecture et Patrimoine le 7 juillet 2016 et ses mesures en faveur de la qualité de l’architecture du quotidien et de la maison individuelle, les architectes ont reçu un encouragement à reconquérir un marché sur lequel leur part reste, comme le montre l’étude, encore très marginale.

 

Pour retrouver l'étude complète, cliquez ici

A propos

SAGERET est la référence des annuaires du BTP. Fort d’une base de plus de 700.000 sociétés qualifiées, SAGERET met en relation les professionnels et fait connaître leur savoir-faire grâce à une offre de services dédiée aux acteurs de la construction.

Nos activités

  • Edition de guides et annuaires
  • Référencement web
  • Création de sites Internet
  • Location et vente de fichiers
  • Organisation d’événements
  • Prestations audiovisuelles
  • Régie publicitaire

Contacts

SAGERET
5 rue Saulnier, 75009 Paris - FRANCE
Tél. : +33 (0)1 70 95 15 50
Fax : +33 (0)1 70 95 15 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
logo SAGERET