paris architectureParis va rétablir le "concours des façades", un concours d'architecture abandonné dans les années 1930, afin de "relancer l'exigence d'esthétisme" dans l'architecture parisienne et éviter la banalisation, a annoncé jeudi le groupe UDI-MoDem du Conseil de Paris qui est à l'origine de cette initiative.

Le projet, soumis au vote la semaine prochaine en Conseil de Paris et approuvé par l'exécutif socialiste, entend étudier le rétablissement de ce concours instauré en 1898 par la Ville "pour rompre avec ce qui leur semblait à l'époque une surabondance d'uniformité haussmannienne".

Ce concours, qui récompensait chaque année les plus belles façades d'immeubles réalisées dans l'année à Paris, a ainsi "offert à Paris de véritables joyaux" d'Art nouveau comme le Castel Béranger d'Hector Guimard dans le XVIe ou l'immeuble Lavirotte dans le VIIe, indique un communiqué.

Il s'agit de "stimuler la créativité des architectes et relancer l'exigence d'esthétisme", a précisé le président du groupe Eric Azière devant la presse, en pointant la "banalisation et l'uniformisation" qui menacent la capitale.

"Car depuis des décennies, l'urbanisme parisien s'est tristement laissé envahir par des projets immobiliers au style, lignes et formes qui ne se distinguent pas de ce que l'on pourrait trouver dans n'importe quelle métropole du monde", estime le groupe.

Paris, 4 mai 2017 (AFP) - © 2017 AFP

A propos

SAGERET est la référence des annuaires du BTP. Fort d’une base de plus de 700.000 sociétés qualifiées, SAGERET met en relation les professionnels et fait connaître leur savoir-faire grâce à une offre de services dédiée aux acteurs de la construction.

Nos activités

  • Edition de guides et annuaires
  • Référencement web
  • Création de sites Internet
  • Location et vente de fichiers
  • Organisation d’événements
  • Prestations audiovisuelles
  • Régie publicitaire

Contacts

SAGERET
5 rue Saulnier, 75009 Paris - FRANCE
Tél. : +33 (0)1 70 95 15 50
Fax : +33 (0)1 70 95 15 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
logo SAGERET