patrimoine isolation exterieurLe décret sur l'isolation par l'extérieur contenu dans la loi de transition énergétique a été modifié. Les façades anciennes sortent désormais de son champ d'application afin de sauvegarder leur singularité architecturale. Ségolène Royal a assuré que le décret du 30 mai 2016 relatif aux travaux engagés sur les bâtiments existants a été réécrit afin d’exclure de l’obligation d’isolation, en cas de ravalement, les façades qui ne sont pas constituées de matériaux "industriels" et ainsi de protéger le patrimoine du XXème siècle.

Portées par les associations nationales de sauvegarde du patrimoine bâti et paysager, les protestations contre le décret sur l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) prévu dans la loi de transition énergétique ont été écoutées. les association craignaient le risque d’uniformisation de très nombreuses façades soumises à l’obligation de recourir à la technique de l’isolation par l’extérieur en cas de ravalement important de façade.

Ségolène Royal a adressé aux associations de défense du patrimoine un courrier, relayé par la presse, dans lequel elle assure avoir demandé à ses services de réécrire le texte du décret afin de mieux concilier les exigences de la rénovation énergétique et de la protection du patrimoine bâti. Elle prévoit d’exclure ainsi de l’obligation d’isolation en cas de travaux de ravalement « les façades qui ne sont pas constituées de briques industrielles, de blocs béton industriels ou assimilés, de béton banché ou de bardages métalliques. Les bâtiment relevant du label "Patrimoine du XXe siècle" seront également exclus de l’obligation.

Le décret modificatif devrait partir rapidement au Conseil d’Etat, l’entrée en vigueur de l’obligation étant fixée au 1er janvier 2017.

A propos

SAGERET est la référence des annuaires du BTP. Fort d’une base de plus de 700.000 sociétés qualifiées, SAGERET met en relation les professionnels et fait connaître leur savoir-faire grâce à une offre de services dédiée aux acteurs de la construction.

Nos activités

  • Edition de guides et annuaires
  • Référencement web
  • Création de sites Internet
  • Location et vente de fichiers
  • Organisation d’événements
  • Prestations audiovisuelles
  • Régie publicitaire

Contacts

SAGERET
5 rue Saulnier, 75009 Paris - FRANCE
Tél. : +33 (0)1 70 95 15 50
Fax : +33 (0)1 70 95 15 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
logo SAGERET