route solaire wattwayLa route solaire poursuit son développement, deux nouveaux tronçons de 20 mètres de long seront installés prochainement dans les Hauts-de-Seine, à Issy-les-Moulineaux et Boulogne-Billancourt, afin d'alimenter en électricité des équipements publics. La décision a été prise par le conseil de territoire Grand Paris Seine Ouest. La route solaire Wattway, imaginée par Colas et produite par SNA, bénéficiera d'une nouvelle surface expérimentale sur les communes de Boulogne-Billancourt et d'Issy-les-Moulineaux.

C'est à Tourouvre dans l'Orne qu'un premier tronçon avait été installé à l'automne 2016 inaugurant ainsi les 1000 km promis, d'ici à 2021, par la ministre de l'environement Ségolène Royal. Ces 1000 km représentant une quantité de capteurs au sol théoriquement suffisante afin d'alimenter 1 million de foyers en électricité durable ou pour rendre autonomes énergétiquement certains équipements urbains.

A Issy-les-Moulineaux et Boulogne-Billancourt, les deux sections de 20 mètres de long (soit 100 m²) qui seront installées serviront justement à alimenter des équipements urbains. Le courant produit par les dalles de chaussée du fort d'Issy alimenteront de l'éclairage public tandis que celui issu des dalles posées à Boulogne serviront à une piscine municipale, et couvrira une partie de ses besoins énergétiques. Le conseil de territoire précise que le coût de cette expérimentation sera de 300 000€ par site et que les travaux seront menés au cours du premier trimestre de cette année.

Le concept Wattway consiste à venir rapporter des panneaux solaires durcis et matricés, sur l'asphalte des routes. Les capteurs, même s'ils sont horizontaux et qu'ils subissent le passage de véhicules, se trouvent tout de même capables d'atteindre un rendement de 15 %, peu éloigné de celui des centrales photovoltaïques de toiture (18 %). La durabilité de ces panneaux routiers a été testée en laboratoire et validée pour 1 million de passages de véhicules, camions compris, soit une durée de vie estimée de 15 ans. L'intérêt est de ne pas mobiliser de foncier pour installer des centrales solaires au sol et que l'impact visuel soit nul. Le ministère souhaite que les premiers sites équipés soient, en priorité, des traversées d'agglomération et des bandes d'arrêt d'urgence où la circulation est moindre.

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