notre dame landes biodiversiteDes sénateurs se sont rendus le 17 février sur le site du futur aéroport afin de mieux comprendre la pertinence des mesures prévues dans le cadre du projet afin de compenser les atteintes faites à la biodiversité. Le projet de l'infrastructure avait provoqué de nombreuses réactions en majorité liées à des craintes fondées sur ces questions d'environnement. Rappelons que le chantier est suspendu depuis 4 ans.

Une délégation, de six membres de la commission sénatoriale chargée d'enquêter sur la réalité des mesures prévues afin de limiter et compenser les atteintes à la biodiversité sur quatre grands projets d'infrastructures (LGV Tours-Bordeaux, l'autoroute A65, la réserve d'actifs naturels de Cossure), dont le nouvel aéroport nantais, a visité en profondeur deux des sites prévus à l'intérieur de la "ZAD", la zone d'aménagement différé, dédiée au projet. La commission souhaitait mieux comprendre, en se rendant sur place, la pertinence de ces mesures.

Le déplacement est intervenu après une vingtaine d'auditions sous serment au Sénat, dont celle du président de la commission scientifique mise en place par l'Etat, qui avait émis en 2013 douze réserves "assez sévères" sur la compensation écologique prévue par les promoteurs du futur aéroport. La remise d'un rapport sénatorial est prévu pour mi-avril 2017, en revanche la commission n'est plus là pour donner son accord ou non au projet.

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