TGV SNCFDes grands élus du Sud-Ouest ont cosigné une déclaration commune appelant l'État à "respecter" son "engagement" sur la construction des lignes à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, selon le document publié vendredi.

Notant que le projet de LGV a été déclaré d'utilité publique le 6 juin 2016 par l'État, les élus "rappellent aujourd'hui que cet engagement doit être respecté". "Il ne saurait y avoir de pause ni de retour en arrière", écrivent-ils.

La lettre, adressée au président de la République, au gouvernement et aux 11 candidats à la présidentielle, est signée par les présidents socialistes des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, Carole Delga et Alain Rousset, ainsi que par les maires LR de Toulouse et Bordeaux, Jean-Luc Moudenc et Alain Juppé.

Le président du conseil départemental de la Haute-Garonne, Georges Méric, et celui du Conseil économique, social et environnemental (CESE) d'Occitanie, Jean-Louis Chauzy, l'ont aussi signée.

Une polémique avait débuté le 10 mars sur l'extension de la ligne à grande vitesse (LGV) entre Bordeaux et Toulouse. Sur France Inter, M. Pepy avait dit "penser" que le TGV Paris-Bordeaux, récemment inauguré, était "le dernier pour le moment".

Le 15 mars, le maire LR de Toulouse lui avait alors demandé la confirmation des "engagements" de la société en faveur du TGV Paris-Toulouse, ce à quoi le président de la SNCF avait répondu qu'"il n'y avait pas (en France) de projet de ligne à grande vitesse (LGV) qui soit en chantier". "L'instruction de cette ligne par l'État est toujours en cours", avait-il écrit dans un courrier.

Une pétition lancée par la mairie de Toulouse en faveur d'une desserte en TGV de la ville a recueilli plus de 10.000 signatures.

Le Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), auquel s'opposent depuis plusieurs années d'autres élus, associations et riverains, a été déclaré "d'utilité publique et urgent" en juin 2016, malgré l'avis négatif rendu par la commission d'enquête publique. Le coût de l'ensemble du projet est estimé à 8,3 milliards d'euros.

Toulouse, 7 avr 2017 (AFP) - © 2017 AFP

A propos

SAGERET est la référence des annuaires du BTP. Fort d’une base de plus de 700.000 sociétés qualifiées, SAGERET met en relation les professionnels et fait connaître leur savoir-faire grâce à une offre de services dédiée aux acteurs de la construction.

Nos activités

  • Edition de guides et annuaires
  • Référencement web
  • Création de sites Internet
  • Location et vente de fichiers
  • Organisation d’événements
  • Prestations audiovisuelles
  • Régie publicitaire

Contacts

SAGERET
5 rue Saulnier, 75009 Paris - FRANCE
Tél. : +33 (0)1 70 95 15 50
Fax : +33 (0)1 70 95 15 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
logo SAGERET