applicationFinalcad, éditeur finlandais, a organisé un "hackathon", durant un weekend : les 24 et 25 septembre derniers, afin de tester le développement d'applications en lien avec l'open data des villes ou avec la maintenance d'équipements dans les bâtiments. Deux projets ont été menés de front, une course contre la montre qui a donné du résultat.

Le concept a traversé l'Atlantique : le hackathon consiste à réunir, dans une période courte, des équipes de programmation et de développement informatique pour créer des applications et des outils sur des thématiques précises. Un temps imparti qui offre l'occasion d'avancer rapidement tout en maintenant un très haut taux de créativité. C'est ce qu'a organisé Finalcad, entre le vendredi 23 septembre au soir et le dimanche 25 septembre dans l'après-midi. "C'est une idée qui vient des Etats-Unis et qui mobilise des passionnés sur leur temps libre", nous explique Aurélien Blaha, le directeur marketing de la société, qui, pour l'occasion s'est entourée de partenaires comme BIM&CO et OpenDataSoft, des spécialistes de la gestion de données et du travail collaboratif.

Les deux équipes ont travailler sur deux applications : "Street is yours" et "Beli". La première consiste à offrir aux usagers une possibilité de remonter les informations aux services de la voirie d'une ville afin de signaler des désordres : nid de poule, mobilier urbain endommagé... Simple de prise en main, elle reconnaît automatiquement certains objets que l'utilisateur prend en photo avec son smartphone et leur associe des actions courantes d'entretien et réparation. Une application qui permettra une veille et une réaction de maintenance plus rapide. En deux jours, une première version de l'application a été réalisée avec une interface sommaire. Quant à l'application "Beli" pour "Building Equipment Lifecycle Information", ses temps de développement ont été un peu plus longs. Le concept est de collecter des informations sur les équipements nécessitant une maintenance particulière dans un bâtiment et les associer à une base de prix afin de fournir un devis estimatif du coût de maintenance, selon le type de bâtiment et la nature de ses équipements.

A propos

SAGERET est la référence des annuaires du BTP. Fort d’une base de plus de 700.000 sociétés qualifiées, SAGERET met en relation les professionnels et fait connaître leur savoir-faire grâce à une offre de services dédiée aux acteurs de la construction.

Nos activités

  • Edition de guides et annuaires
  • Référencement web
  • Création de sites Internet
  • Location et vente de fichiers
  • Organisation d’événements
  • Prestations audiovisuelles
  • Régie publicitaire

Contacts

SAGERET
5 rue Saulnier, 75009 Paris - FRANCE
Tél. : +33 (0)1 70 95 15 50
Fax : +33 (0)1 70 95 15 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
logo SAGERET