Depuis plus de 50 ans, la société Klotz BV, implantée à proximité d'Amsterdam, assure la pose et l'entretien d'installations techniques du bâtiment (chauffage, plomberie, climatisation, traitement de l'air et récupération de chaleur) pour les compagnies d'assurances, les sociétés d'investissement, les maisons de retraite et les particuliers. Klotz BV a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 4,5 M€ et emploie 24 collaborateurs. « Par sa grande diversité de domaines d'intervention et la qualification de ses salariés, Klotz BV apporte à SPIE Nederland une réelle valeur ajoutée », déclare Willem van der Graaf, directeur du développement commercial de SPIE Nederland. « Cette acquisition va nous permettre d'accroitre notre offre de services sur l'ensemble du secteur d'Amsterdam.»

A propos de SPIE Nederland : Avec 16 implantations et plus de 1850 collaborateurs, SPIE Nederland (filiale de SPIE SA) a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires pro forma de 321 millions d'euros. SPIE Nederland, qui intervient pour les secteurs privés et publics, réalise la conception, la construction et l'entretien de systèmes de réseau, d'installations énergétiques, de ponts, d'écluses, de barrages, d'installations industrielles et d'installations du bâtiment. SPIE Nederland est l'un des 5 premiers fournisseurs de services techniques aux Pays-Bas.

A propos de SPIE : Leader européen des services en génie électrique, climatique et mécanique, de l'énergie et des systèmes de communication, SPIE améliore la qualité du cadre de vie en accompagnant les collectivités et les entreprises dans la conception, la réalisation, l'exploitation et la maintenance d'installations plus économes en énergie et plus respectueuses de l'environnement. Avec plus de 400 implantations dans 31 pays et 29 055 collaborateurs, SPIE a réalisé, en 2011, une production pro forma de 4,047 milliards d'euros et a généré un EBIT de 218,2 millions d'euros.


CEMEX annonce aujourd'hui avoir fourni 50 000 m³ de béton prêt à l'emploi pour la construction d'un stade de football ultramoderne qui accueillera plusieurs matches du championnat UEFA EURO2012 Pologne-Ukraine. C'est sur ce site que se déroulera notamment le match au cours duquel l'Espagne entreprendra de défendre son titre UEFA EURO2008 contre son rival italien le 10 juin. D'une capacité de 42 000 spectateurs, ce nouveau stade PGE Arena Stadium de Gdansk, en Pologne, a remporté le prix de l'Architecture et du design lors de la remise des Stadium Business Awards en mai 2012. « Notre participation au PGE Arena illustre notre détermination profonde à fournir des solutions sur mesure à nos clients », déclare Rüdiger Kuhn, président de CEMEX en Pologne et en Europe de l'Est. « L'EURO2012 sera un grand moment de sport et de plaisir pour des milliers de fans à travers le monde et nous sommes heureux d'y avoir collaboré ». Pendant la phase des matches de groupe de ce championnat, le PGE Arena sera le stade du groupe C, au sein duquel se livrera une lutte acharnée puisqu'on y trouve l'Espagne, défenseur du titre européen et champion du monde, l'Italie, la Croatie et l'Irlande. Il accueillera également l'un des quarts de finale. Et selon le calendrier prévu pour ce projet, CEMEX a installé une usine mobile de production de béton prêt à l'emploi directement sur le chantier. Ce choix, qui représente l'une des solutions de construction haut-de-gamme qu'offre CEMEX, permet de raccourcir les délais de livraison et de garantir que les opérations se déroulent de façon fluide et conforme au calendrier. CEMEX a par ailleurs fourni plusieurs types de bétons prêts à l'emploi spécialisés, dont un béton architectural spécial autocompactant servant à créer des éléments architecturaux verticaux apparents et des bétons prêts à l'emploi colorés intégrant des pigments gris foncé. La grille en béton prêt à l'emploi qui sert de fondation à la structure a été construite à l'aide de 9 000 m³ d'un béton prêt à l'emploi spécialisé, idéalement adapté à ce type de travaux. Le PGE Arena rend hommage à la réputation de Gdansk comme capitale mondiale de l'ambre. Sa forme extérieure elliptique et sa couleur d'un brun-jaune orangé évoquent une goutte d'ambre, une résine que l'on extrait de la côte Baltique depuis des centaines d'années.


CEMEX annonce la fourniture de près de 60 000 m³ de béton prêt à l'emploi pour la construction de la première phase de ce qui devrait être le plus grand complexe urbain de la ville de Qingdao, dans la province de Shandong, à l'est de la Chine. Qingdao est une grande ville dont la population permanente est d'environ 7,6 millions d'habitants. Elle a été désignée en 2009 « ville chinoise la plus agréable à vivre » par l'Institut chinois de compétitivité des villes. CEMEX a remporté le projet Hua Run Center à la suite d'un appel d'offres concurrentiel. La société a été choisie, aux côtés d'un autre fournisseur local de béton, en raison de la haute qualité de ses matériaux et de ses services, de la flexibilité et la fiabilité de ses services de livraison et de sa capacité à fournir un support technique de très haut niveau. « Nous sommes très honorés d'avoir été choisis comme fournisseurs du Hua Run Center et de pouvoir aider à consolider le statut de Qingdao comme l'un des plus importants centres d'affaires d'Asie », a déclaré Joaquin Estrada, Président de CEMEX pour l'Asie.

Le Hua Run Center offrira à la fois des services commerciaux, des bureaux, des logements et des espaces hôteliers, entre autres installations. CEMEX exploite six usines de béton prêt à l'emploi en Chine, dans les villes de Tianjin et de Qingdao au nord, et se trouve également présent en Asie avec des activités aux Philippines, en Thaïlande, en Malaisie et au Bangladesh. En tant que prestataire d'envergure internationale dans le domaine des matériaux de construction, CEMEX met un point d'honneur à garantir, dans plus de 50 pays dans le monde, une excellence de la qualité et une assistance sans faille à ses clients et aux communautés qui font appel à ses services. CEMEX s'enorgueillit d'une histoire des plus riches au service d'un meilleur confort de tous, grâce à ses efforts pour faire naître des solutions industrielles innovantes, efficaces et facteurs de progrès, pour contribuer à créer un avenir durable.


Dragages Hong Kong et VSL, filiales de Bouygues Construction, viennent de remporter, en groupement avec le constructeur China Harbour, un contrat d'une valeur globale de 12,9 milliards de dollars hongkongais (1,25 milliard d’euros), y compris les sommes provisionnelles (provisional sums). A ce stade, Bouygues Construction enregistre une prise de commandes de 6,3 milliards de dollars hongkongais (607 millions d'euros).

Le projet comprend la réalisation de la première partie du pont entre Hong Kong et les villes de Zhuhai et de Macao. Par son montant, ce contrat est le marché de conception-construction le plus important jamais attribué à Hong Kong. Le groupement réalisera un tronçon de pont de 9,4 kilomètres, qui ira de l’île de l’aéroport international jusqu’à la limite des eaux territoriales de Hong Kong.

Ce pont supportera une autoroute à deux fois trois voies, au-dessus des eaux profondes de l’ouest de Hong Kong. Le groupement devra également assurer les travaux de génie électrique et mécanique et mettre en place les aides à la navigation locale, un système anticollision pour les bateaux, le système de maintenance et de surveillance des structures du pont. La réalisation de ce contrat présente de nombreux défis. La majeure partie des travaux sera exécutée à partir d’équipements basés en mer, ce qui requiert des dispositions logistiques spécifiques. Parallèlement, les voies de navigation devront être maintenues durant la construction.

Enfin, à cause de la proximité de l’aéroport, des limitations de hauteurs très strictes devront être respectées. La parfaite gestion du planning et de la logistique sera au coeur de la réussite du projet. Les travaux, qui commenceront mi-2012, mobiliseront 800 collaborateurs en période de pointe et près de 400 personnes dans la préfabrication des éléments. Ils dureront près de 4 ans et demi (54 mois), pour une livraison prévue en 2016. Le projet sera conforme aux normes environnementales les plus strictes dans tous les domaines (qualité de l’air et de l’eau, préservation de la pêche, gestion des déchets, etc.). Une attention particulière sera portée à la préservation de l’environnement naturel, afin de limiter la perturbation des fonds marins et de protéger les dauphins blancs de Chine, une espèce locale protégée.

Le pont Hong Kong - Zhuhai - Macao est l’un des dix grands projets d’infrastructures lancés par le gouvernement de Hong Kong dès 2007. Il fait partie d’un programme chinois visant à renforcer les liens entre les métropoles de la région. Il reliera Hong Kong à Zhuhai et à Macao, deux villes situées de l’autre côté du delta de la rivière des Perles. Ce nouveau contrat confirme le dynamisme de Bouygues Construction à Hong Kong, avec ses filiales VSL, très présente en Asie depuis les années 1970-1980, et Dragages Hong Kong. Implantée depuis plus de 60 ans à Hong Kong, Dragages a participé aux principaux projets d’infrastructure du territoire. Le pont est situé dans la zone de l’aéroport international, où Dragages exploite actuellement le centre international d’expositions AsiaWorld-Expo. Dragages Hong Kong réalise aussi plusieurs projets de bâtiment, dont un important terminal de croisières dessiné par Norman Foster, et des tunnels.


L’organisation pour les constructions scolaires de Grèce (SBO) en association avec l’Union Internationale des Architectes, à travers son Programme international Architecture et sources d’énergies renouvelables (UIA-ARES), lance un concours pour la conception d’un complexe éducatif européen à Voutes, Heraklion, sur l’île de Crète.

Ce concours international de projets, ouvert et anonyme a reçu l’approbation de l’Union internationale des architectes. PROGRAMME : Le complexe, innovant et bioclimatique, est destiné à l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux de l’information, basée en Grèce, depuis 2005. Il devra traduire le caractère multifonctionnel de l’équipement, favoriser la qualité de l’enseignement, utiliser des sources et des concepts énergétiques renouvelables et performants, exprimer une architecture innovante et responsable.

CONDITIONS DE PARTICIPATION : Le concours est ouvert aux architectes du monde ou aux équipes conduites par un architecte jouissant de ses droits d’exercice. La langue du concours est l’anglais. Les droits d’inscription s’élèvent à 100 euros.

LE JURY : Le jury international se compose de : Elissavet Aplakidou, architecte, Grèce, représentante du SBO, Ben Nakamura, architecte, Japon, représentant l’UIA; Nikos Fintikakis, représentant de la Chambre technique de Grèce (TCG) ; Olga Pappa, architecte, Grèce, representant l’Association des architectes grecs ; Eleni Mantziou, représentant l’Université technique d’Athènes ; Angela Brady, architecte, Présidente du RIBA ; Alastair Blyth représentant l’OCDE, Peter Droege (Australie) ; Françoise Hélène Jourda (France).

PRIX : Un montant total de 70 000 euros sera répartis entre le 1er prix (30 000 euros) ; le 2e prix (20 000 euros) ; le 3e prix (10 000 euros) et deux mentions de 5 000 euros chacune.

PRINCIPALES DATES DU CONCOURS : Inscriptions : du 23 avril au 31 mai 2012 -  Date limite d’expédition ou de dépôt des projets : 31 octobre 2012 - Date limite de réception des projets : 16 novembre 2012 - Réunion du jury : 17-19 décembre 2012 Publication des résultats : 21 décembre 2012 Inscriptions -  Informations www.seeh-competition.gr


CEMEX a annoncé aujourd'hui une hausse de son chiffre d'affaires net consolidé de 4 % au premier trimestre 2012 (environ 3,5 milliards d'USD) par rapport à la même période en 2011. L'EBITDA d'exploitation a progressé de 7 % au premier trimestre 2012 par rapport au même trimestre en 2011, pour atteindre 567 millions d'USD. Sur une base comparable pour les opérations en cours, ajustée en fonction des fluctuations des taux de change, l'EBITDA d'exploitation a augmenté de 10 %.

Cette augmentation des ventes nettes consolidées s'explique par une croissance des ventes essentiellement due à nos activités aux États-Unis, en Amérique du Sud/Centrale et dans les Caraïbes.

  • Le secteur des infrastructures et le secteur résidentiel demeurent les principaux moteurs de la demande sur la plupart de nos marchés.
  • La trésorerie disponible après les investissements en maintenance a été négative de 287 millions d'USD, alors qu'elle était négative de 300 millions d'USD au même trimestre en 2011.
  • Le résultat d'exploitation a atteint 240 millions d'USD au premier trimestre, soit une augmentation de 34 % par rapport à la même période en 2011. 

Fernando A. González, vice-président exécutif chargé de l'administration et des finances, a déclaré : « Ces résultats positifs dans la plupart de nos régions nous conduisent à penser que nous amorçons un virage. C'est le sixième trimestre consécutif de croissance de nos résultats. Nous avons également enregistré une augmentation de nos volumes consolidés de ciment en glissement annuel. Les prix consolidés du ciment, du béton prêt à l'emploi et des granulats ont également augmenté d'un trimestre sur l'autre en devises locales et en USD.


Bouygues Thaï, filiale de Bouygues Construction en Thaïlande, vient de signer un contrat de près de 100 millions d'euros avec le promoteur local Noble Development Plc., pour la réalisation de trois tours résidentielles haut de gamme et d'un immeuble de bureaux. Le projet, d'une surface totale de 157 000 m², est situé dans le quartier commercial très prisé de Ploenchit à Bangkok.

Les trois tours résidentielles, de 14, 47 et 52 étages (soit 180 mètres), accueilleront près de 1 450 logements, du studio au 3 pièces. L'immeuble de bureaux comptera quant à lui trois étages. Les travaux démarreront au troisième trimestre 2012 et dureront près de trois ans et demi (quarante mois).

Ils mobiliseront environ 1 800 collaborateurs en période de pointe et seront réalisés dans un environnement urbain très dense. Ce projet constitue la quatrième collaboration entre Bouygues Thaï et Noble Development Plc., signe de la confiance de ce client envers le Groupe. Entre 2003 et 2006, Bouygues Thaï a livré deux projets de villas et un hôtel 5 étoiles pour ce promoteur spécialisé dans les projets résidentiels. Bouygues Construction est implantée en Thaïlande depuis le début des années 1990 à travers deux filiales.

Bouygues Thaï, sa filiale de bâtiment, dispose d'un savoir-faire reconnu dans la réalisation de tours de grande hauteur. L'entreprise a par exemple construit l'ensemble résidentiel The Met, composé des trois plus hauts bâtiments résidentiels (232 m) de Bangkok à sa livraison en 2008. Elle réalise actuellement quatre autres tours de logement en Thaïlande, dont l'une culminera à 260 mètres. VSL, filiale de Bouygues Construction spécialisée dans les systèmes de précontrainte, intervient essentiellement sur des ouvrages d'art.

Ce nouveau contrat illustre le dynamisme de Bouygues Construction en Asie du Sud-Est, qui réalise actuellement de nombreux grands chantiers, notamment à Hong Kong (Cruise Terminal, ligne ferroviaire à grande vitesse Express Rail Link) et à Singapour (Sports Hub).


Bouygues Bâtiment International, filiale de Bouygues Construction, a signé un accord pour acquérir la totalité du capital de l’entreprise Thomas Vale. La transaction est soumise à l'accord des autorités de la concurrence de la Commission européenne.

Fondée en 1869, Thomas Vale, entreprise de construction dans la région des Midlands, emploie plus de 700 salariés. Elle devrait réaliser un chiffre d’affaires de plus de 200 millions de livres (plus de 240 millions d’euros) à la fin de l’exercice financier 2012 (mars 2012). Basée dans le comté du Worcestershire et présente à Birmingham, elle bénéficie d’une base de clientèle bien ancrée dans le centre de l’Angleterre. Thomas Vale est spécialisée dans la construction et la rénovation dans les secteurs public et privé, notamment le commerce de détail, les bureaux et les loisirs. Elle possède de nombreuses références dans les domaines du logement et de la réhabilitation, grâce à des partenariats de long terme avec le secteur public.

Sa croissance robuste et la qualité des projets réalisés lui ont valu une forte renommée dans le secteur, qui s'est traduite par l'attribution, à trois reprises ces dernières années, du Grand prix du jury (Judge’s Supreme Award) du magazine Construction News. Thomas Vale bénéficiera de l’expertise technique et commerciale de Bouygues Construction, notamment pour des offres à forte valeur ajoutée. Cette acquisition revêt une importance particulière dans le contexte du programme d’expansion de Bouygues Construction au Royaume-Uni, puisqu'elle donne accès au Groupe à une région dynamique et lui permet de compléter son réseau de filiales existantes (Bouygues UK, Warings, Leadbitter et sa filiale Denne, ainsi qu'ETDE), à Londres, dans le sud-est, dans le sud-ouest et au Pays de Galles. Bouygues Construction, qui s’est implantée au Royaume-Uni il y a environ 15 ans, y a développé progressivement son activité dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics, de l'énergie et des services. Le Groupe y gère plusieurs partenariats public-privé (Private Finance Initiative), notamment le Home Office et des projets dans les secteurs de l'éducation, de la santé, de l'éclairage public et des infrastructures.

Le Groupe a également renforcé sa présence locale par l’acquisition de Warings en décembre 2007, et de Leadbitter début 2011.

À propos de Thomas Vale Thomas : Vale est l’un des groupes de construction les plus reconnus au Royaume-Uni. Il jouit d’une très bonne réputation en matière de qualité, liée à la réalisation de certains des projets les plus prestigieux du pays. Il travaille en étroite collaboration avec des clients publics et privés, ainsi qu'avec de nombreuses parties prenantes (professionnels, consultants, etc). L’entreprise propose une gamme complète de services : conception, construction, ingénierie et exploitation-maintenance durant tout le cycle de vie. Élu 7 fois Entrepreneur de l'année par des publications professionnelles du secteur de la construction, l’entreprise Thomas Vale est le seul entrepreneur de travaux britannique à avoir reçu à trois reprises le Grand prix du jury de Construction News. À l’avant-garde des évolutions que connaît le secteur, l’entreprise est déterminée à fournir des solutions économiques et respectueuses de l’environnement. Thomas Vale emploie, directement ou par l’intermédiaire de ses sous-traitants et consultants, plus de 3 500 personnes.


Aéroports de Paris Management (filiale d'Aéroports de Paris), Bouygues Bâtiment International (filiale de Bouygues Construction) et Viadukt (entreprise de construction croate), réunis au sein de la société de projet Zaic (Zagreb Airport International Company), viennent d'être désignés par le gouvernement croate attributaires pressentis du contrat de concession de l'aéroport de Zagreb. Cette étape marque le démarrage de la phase de bouclage financier. Ce contrat de concession comprend : · le financement, la conception et la construction d'un terminal aéroportuaire qui viendra remplacer l'actuel devenu obsolète. · l'exploitation pendant 30 ans de l'ensemble de l'aéroport, notamment les pistes, le terminal existant durant toute la durée des travaux, le nouveau terminal dès sa livraison, le terminal cargo, les parkings et les futurs développements immobiliers. Ce contrat de concession représente un investissement d'un montant total de 324 millions d'euros : 236 millions d'euros pour la conception et la réalisation du nouveau terminal et 88 millions d'euros pour la maintenance de l'ensemble des infrastructures de l'aéroport pendant toute la durée de la concession. Les travaux de construction, qui dureront trois ans, seront réalisés par Bouygues Bâtiment International en partenariat avec Viadukt et d'autres entreprises croates reconnues. Une fois réalisé, le nouveau terminal pourra accueillir 5 millions de passagers, contre 2 millions actuellement. Dans le cadre d'un contrat d'assistance technique, Aéroports de Paris Management sera en charge de l’exploitation et de la maintenance de l’aéroport. Ce nouvel aéroport s’ajoute aux 19 aéroports déjà présents dans le portefeuille d’Aéroports de Paris Management : 13 aéroports au Mexique, Amman (Jordanie), Maurice (République de Maurice), Alger (Algérie), Phnom Penh et Siem Reap (Cambodge), Jeddah (Arabie Saoudite), Conakry (Guinée), Liège (Belgique).


Depuis 2010, les Britanniques ont étendu leurs contrôles d’immigration en gare de Bruxelles à tous les passagers d’Eurostar, y compris ceux en possession de billets pour Lille ou Calais. A la suite de recours de certains passagers auprès de la Commission européenne, les autorités belges ont mis en place à partir du 14 février 2012 un « corridor Schengen », permettant aux passagers munis de billets pour Lille ou Calais d'éviter les contrôles britanniques au départ de Bruxelles. Les difficultés récentes liées à des immigrés clandestins qui se sont introduits au Royaume-Uni en prenant un billet d'Eurostar Bruxelles-Lille ou Bruxelles-Calais et en continuant jusqu'à Londres, ont conduit les autorités britanniques à rétablir les contrôles à l'arrivée à Londres, sauf en cas de suppression des arrêts à Calais et Lille.

Le gouvernement français a fait part de sa vive opposition à toute restriction des dessertes de Calais et de Lille et s’est mobilisé pour aider les autorités belges et britanniques à trouver une solution de compromis acceptable pour les voyageurs. Afin de préserver les dessertes de Lille et Calais auxquelles la France est très attachée, Thierry MARIANI, ministre chargé des Transports, a saisi dès la semaine dernière, Damian GREEN, ministre britannique de l’Immigration, et Maggie DE BLOCK, secrétaire d’Etat belge à l’Asile et à la Migration, à l’Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté, pour solliciter la mise en place rapide d’un groupe de travail tripartite entre les trois Etats. Par ailleurs, la situation a également été évoquée par la France lors du sommet franco-britannique du 17 février dernier.

A la suite des différentes interventions de Thierry MARIANI, un groupe de travail de haut niveau composé de représentants français, belges et britanniques s’est réuni vendredi dernier à Bruxelles, afin d’évoquer les pistes concrètes permettant le maintien des dessertes de Lille et Calais de la liaison Eurostar Bruxelles-Londres. Cette réunion a d’ores et déjà permis de rétablir la vente des billets entre Bruxelles et Lille sur une majorité de trains Eurostar. Ces premières orientations doivent être confirmées à l’occasion d’une nouvelle réunion du groupe dès la semaine prochaine. Elles devraient permettre de pérenniser la vente de billets avec des contrôles renforcés, mais sans perte de temps pour les passagers à l'arrivée à Londres.


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