santiago calatrava oviedoL'architecte espagnol Santiago Calatrava, star et icône mondiale de l'architecture, devra indemniser le promoteur Jovellanos XXI à hauteur de 2,96 millions d'euros à la suite de défaillances graves survenues lors de la construction du Palais des Congrès d'Oviedo.

L'architecte valencien Santiago Calatrava vient d'être condamné à verser une indemnité de 2,96 millions d'euros au promoteur Jovellanos XXI. Le motif : des défaillances graves lors de la construction du Palais des Congrès d'Oviedo entre 2003 et 2008. Dans l'annonce de son délibéré, le tribunal civil estime que la "conduite négligente" de l'architecte est à l'origine des dégâts engendrés par le malheureux effondrement d'une partie des gradins en 2006. Evènement faisant trois blessés. Le juge reproche également à l'architecte d'avoir réalisé un toit fixe, alors que le contrat prévoyait qu'il serait mobile.

Plusieurs cas similaires font écho au Palais des Congrès d'Oviedo, et santiago Calatrava avait été comndanmé : trois ponts à Haarlemmermeer, aux Pays-Bas (2013 : défauts graves et oxydations importantes moins d'un an après l'inauguration, 50 millions d'euros pour reprise des défauts), l'aéroport de Bilbao (2008 : zone d'attente à l'air libre, 47 millions d'euros de surcoût), Palau de Les Arts de Valencia (2006 : estimation prévisionnelle multipliée par quatre et fermeture temporaire suite à la chute de plusieurs pièces de céramique, en cours de procédure).

A propos

SAGERET est la référence des annuaires du BTP. Fort d’une base de plus de 700.000 sociétés qualifiées, SAGERET met en relation les professionnels et fait connaître leur savoir-faire grâce à une offre de services dédiée aux acteurs de la construction.

Nos activités

  • Edition de guides et annuaires
  • Référencement web
  • Création de sites Internet
  • Location et vente de fichiers
  • Organisation d’événements
  • Prestations audiovisuelles
  • Régie publicitaire

Contacts

SAGERET
5 rue Saulnier, 75009 Paris - FRANCE
Tél. : +33 (0)1 70 95 15 50
Fax : +33 (0)1 70 95 15 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
logo SAGERET