stade-de-NiceIl y-a du nouveau dans l'enquête sur la construction du Grand Stade de Nice : mardi 23 juin, la mairie de la ville a été perquisitionnée pour causes de potentielles irrégularités dans le PPP formé entre Vinci et la municipalité.

L'enquête s'est soudainement accélérée le 23 juin: la police judiciaire a été dépêchée dans les locaux de la mairie de Nice à la demande du Parquet national financier,
 en vue d'effectuer des saisies de documents liés au partenariat public-privé de l'Allianz Riviera. Le maire lui-même a demandé à ses services de se mettre à leur entière disposition pour assurer la transparence dans cette affaire et des perquisitions sont aussi effectuées au siège du groupe Vinci à Paris. La mise en place de cet édifice qui accueillera l'Euro 2016 coûtera à terme près de 400 millions d'euros selon un rapport de la Cour régionale des comptes, somme plus que problématique pour les finances locales dans la mesure où les communes devaient initialement investir 54 millions d'euros sur 30 ans. Une « étrange » variation des prix serait à l'origine de ces coûts faramineux : Vinci a emporté le contrat mais Bouygues proposait à la base l'offre la moins chère pour finalement augmenter ses tarifs ! La commune de Nice tient des propos assez incohérents à ce sujet, le candidat s'étant « trompé dans son prix » à son sens, ce qui semble peu crédible étant donné que la société avait obtenu le contrat pour le stade Vélodrome de Marseille au même moment. Y'aurait-il donc eu une entente préalable entre les grands noms du BTP ?
D'autant que les obstacles sont encore multiples : la CRC ne se prive pas de déclarer que la jauge du stade paraît trop importante ou que les redevances versées au titre du PPP seront elles, moins importantes que prévu. Pire encore, elle avance même que ce partenariat n'aurait jamais dû se faire car il ne répond pas aux critères légaux : le stade ne serait pas un équipement nécessaire à un service public relevant de la responsabilité de la commune et cette dernière n'a pas non plus montré qu'elle était dans l'incapacité de définir ses besoins, ou de pouvoir conduire elle-même ce projet, projet qui comporte également un centre commercial.

C'est donc une affaire que le Parquet national financier suit de près, espérant éclaircir les questions soulevées.

 

A propos

SAGERET est la référence des annuaires du BTP. Fort d’une base de plus de 700.000 sociétés qualifiées, SAGERET met en relation les professionnels et fait connaître leur savoir-faire grâce à une offre de services dédiée aux acteurs de la construction.

Nos activités

  • Edition de guides et annuaires
  • Référencement web
  • Location et vente de fichiers
  • Organisation d’événements
  • Prestations audiovisuelles
  • Régie publicitaire

Contacts

SAGERET
5 rue Saulnier, 75009 Paris - FRANCE
Tél. : +33 (0)1 70 95 15 50
Fax : +33 (0)1 70 95 15 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
logo SAGERET