À l’occasion des Journées Professionnelles de la Construction 2012, la CAPEB a annoncé les résultats du concours « les Lumières de l’innovation 2012 ». Dans la catégorie « Démarches », réservée aux artisans du bâtiment, le premier prix revient à Domocreuse S.A.R.L., pour son groupement de 25 artisans. Côté « Produits et Services pour les entreprises », l’entreprise Distrame S.A. arrive à la première place pour son système d’accompagnement personnalisé dans l’utilisation de la caméra thermographique Dans les deux catégories, la CAPEB a choisi de récompenser des entreprises qui illustrent parfaitement le dynamisme de l’innovation dans l’artisanat du bâtiment.


Ces Trophées de l'Excellence attribués par Certivéa,Cerqual et Céquami, sont organisés autour de 6 catégories : Construction, Rénovation, Exploitation, Territoire, Qualité et Excellence. Ils ont été remis à l’occasion du Carrefour de l’Excellence mardi 18 septembre par Michel Havard, Président de l’Association HQE™, Benoît Leclair, Délégué du Président du Collectif Effinergie et Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Grenelle.

Voici le Palmarès pour le bâtiment non résidentiel, les territoires et les professionnels, Cerqual pour l’habitat collectif et Céquamim pour la maison individuelle.

Trophées de l’Excellence Multicritère Construction : Ils valorisent les professionnels qui se sont engagés dans l’excellence des performances énergétiques, environnementales, de santé et de confort des constructions neuves.

  • Bâtiment non résidentiel : Bouygues et le Département du Nord, acteurs privé et public ayant obtenu le plus grand nombre de certifications NF HQE™ en construction, en phase de réalisation.
  • Habitat collectif : Spiral (Alsace) et Logirep (Ile-de-France), récompensés, respectivement pour NF Logement et Qualitel et Habitat & Environnement, ayant obtenu le meilleur classement sur les critères ancienneté, qualité environnementale, résultats d’audits et de vérifications.
  • Maison individuelle : La Bocaine (Pays de la Loire), constructeur ayant conçu et réalisé le plus de maisons certifiées NF HQE™ BBCeffinergie en proportion de sa production pour les années 2011 et 2012. 

Trophées de l’Excellence Multicritère Rénovation : Ils valorisent les professionnels qui se sont engagés dans l’excellence des performances énergétiques, environnementales, de santé et de confort des opérations de rénovation.

  • Bâtiment non résidentiel : BNP Paribas, groupe ayant obtenu le premier certificat NF HQE™ rénovation en phase réalisation.
  • Habitat collectif : France Habitation (Ile-de-France), maître d’ouvrage engagé sur les certifications Patrimoine Habitat et/ou Patrimoine Habitat & Environnement, qui a obtenu le meilleur classement sur les critères nombre d’opérations, ancienneté, qualité environnementale et résultats des vérifications.
  • Maison individuelle : Optiréno (Rhône-Alpes), Rénovert, du Groupe Maisons France Confort (Rhône-Alpes) et I-Rénov (Pays de la Loire), acteurs précurseurs en matière de rénovation globale. 

Trophées de l’Excellence Multicritère Exploitation : Ils valorisent les professionnels qui se sont engagés dans l’excellence des performances énergétiques, environnementales, de santé et de confort des bâtiments en exploitation.

  • Bâtiment non résidentiel : Gecina est le professionnel le plus dynamique en matière d’exploitation certifiée NF HQE™ avec plus de 201.000 m² certifiés. L’attention portée par la société Gecina aux consommations énergétiques et aux empreintes environnementales, a également été saluée. 

Trophées de l’Excellence Territoire : Ils valorisent les professionnels qui se sont engagés dans l’excellence de l’aménagement, de la gestion ou du développement des territoires durables.

  • Acteur : Actis (Rhône-Alpes), établissement public de la ville de Grenoble, acteur ayant réalisé le plus grand nombre de résidences certifiées QUALIRESIDENCE(s).
  • Habitat collectif : Rennes Métropole (Bretagne) et EPA Marne / EPA France (Ile-de-France) figurant parmi les premiers acteurs engagés dans la voie de la certification, en habitat collectif, et ayant obtenu le plus de certifications par habitant. 

Trophées de l’Excellence Qualité : Ils valorisent les professionnels qui se sont engagés dans l’excellence de leur maîtrise de la qualité de leur prestation et de leur offre.

  • Acteur : Le bureau d’études Bastide & Bondoux (Rhône-Alpes), premier acteur à avoir obtenu la certification NF Études thermiques.
  • Maison individuelle : Maisons Berval (Ile-de-France) et Extraco Création (Haute Normandie) pour leur maîtrise qualité sur les plans organisationnels et travaux. Office Public de l’Habitat de la Haute Saône
  • Maison D’en France Franche-Comté, pour la qualité du suivi du maître d’ouvrage, l’entreprise ayant obtenu le meilleur taux de satisfaction client. Maisons Hanau (Alsace), constructeur qui a su se distinguer en anticipant sur sa démarche qualité et sur son offre. 

Trophée de l’Excellence, décerné en commun par CERTIVÉA, CERQUAL et CÉQUAMI CERTIVÉA, CERQUAL et CÉQUAMI ont collectivement attribué un trophée au Département de Seine-et-Marne. Cette collectivité compte le plus grand nombre de m² certifiés (bâtiments tertiaires, collectifs et individuels confondus), proportionnellement à son nombre d’habitants. Ce trophée récompense sa politique volontariste en termes de développement durable avec notamment des certifications pour toutes ses constructions publiques.


eiffage-pierre-bergerDauphin désigné de Jean-François Roverato, président non exécutif et directeur général depuis juin 2011, Pierre Berger est nommé PDG d'Eiffage. A seulement 44 ans, Pierre Berger prendra donc les rênes d’un groupe bâti en 25 ans par Jean-François Roverato, à partir de la société Fougerolle, devenue Eiffage après la fusion avec le groupe SAE (Société auxiliaire d'entreprises) et qui a réalisé en 2011 un bénéfice de 205 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 13,73 milliards. Ayant réussi l'exploit de livrer à temps ce mois-ci l'ultra-moderne Grand Stade de Lille (50.283 places), le premier en France construit selon la formule du partenariat public-privé (PPP) et à disposer d'un toit rétractable, Pierre Berger devra assurer l'avenir du groupe en le déployant à l'étranger et faire remonter le cours de Bourse qui a fortement chuté. Car en France, après la ligne à grande vitesse (LGV) Le Mans-Rennes, un PPP de 3,4 milliards d'euros, qui doit être achevée fin 2016, les grands travaux se feront plus rares ; les collectivités locales, importants clients des groupes de BTP, étant obligées de ralentir leurs commandes en raison de l'état de leurs finances. Outre la construction d'un nouveau siège social à Velizy (Yvelines) en 2015, Pierre Berger compte sur les travaux nécessaires pour porter la durée de vie des centrales nucléaires françaises de 40 à 60 ans, la construction de stades, notamment pour le Mondial de football au Qatar en 2022, et la croissance externe avec des sociétés disposant de "niches technologiques" et à haute valeur ajoutée. Pour poursuivre son développement, Eiffage a assuré ses arrières en refinançant ses emprunts concernant Eiffarie, la coentreprise qu'il a constituée avec la banque australienne Macquarie pour leur filiale commune d'autoroutes APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône).


opqibi-pdt-juin-2012Le 7 juin dernier, Yann ASELMEYER a été élu, à l’unanimité, Président de l’OPQIBI par le conseil d’administration de l’organisme, succédant ainsi à Jean-Luc MANGIN. Yann ASELMEYER, 56 ans, Ingénieur hydraulicien diplômé de l’INPG (Institut National Polytechnique de GRENOBLE) est depuis 1984 Président de BEREST SA, société d’ingénierie de 140 personnes, basée à Illkirch (67) et spécialisée en infrastructure et environnement.

Il a exercé différentes fonctions syndicales au sein de la CICF (Chambre de l’Ingénierie et du Conseil de France) : Président de CICF-Est (de 1993 à 1998), Président de CICF Infrastructure et Environnement (de 1998 à 2002), Vice-président de la Fédération CICF (de 2007 à 2012). Il est actuellement également Président de l’IPTIC (Institut de Promotion des Techniques de l’Ingénierie et du Conseil).

Administrateur de l’OPQIBI depuis 1996 (comme représentant de la CICF), il était secrétaire du bureau de l’association depuis 2007.S’inscrivant dans la continuité de son prédécesseur, M. ASELMEYER aura comme principales priorités :

  • l’accroissement de l’utilisation des certificats de qualification OPQIBI par les maîtres d’ouvrage et donneurs d’ordre dans leurs sélections de prestataires ;
  • l’augmentation du nombre de structures d’ingénierie qualifiées « OPQIBI » ;
  • l’élargissement de la charte « Reconnu Grenelle Environnement » aux signes de qualité de l’ingénierie, et donc à la qualification OPQIBI ;
  • la coopération avec les organismes de certification et de labellisation d’ouvrage ;
  • la reconnaissance de la qualification OPQIBI au niveau européen et international. 

Dans sa tâche, il sera entouré d’un nouveau bureau composé comme suit :

  • François GUILLOT (AITF), 1er Vice-président de l’OPQIBI
  • Hubert d’ARGOEUVES (COPREC-Construction), 2ème Vice-président
  • Jacques FAZILLEAU (Syntec-Ingénierie), Trésorier • Bernard LOURS (Syntec-Ingénierie), Secrétaire du bureau 

A propos de l’OPQIBI : L’OPQIBI est l’Organisme de Qualification de l’Ingénierie. Créé en 1969, il s’agit d’un organisme « tierce partie » indépendant composé de 24 membres représentant les donneurs d’ordre (AITF, ATTF, FFB, FNTP, GDF-SUEZ, FNSCOP du BTP, SNCF, SIAAP, UNARC, USH, Ville de Paris), les prestataires d’ingénierie (CICF, GéFIL, SYNTEC-INGENIERIE) et les institutionnels (AFITE, AQC, ARENE-IDF, ASTEE, CSTB, COPREC, CSCA, QUALIFELEC, SNIPF, UNGE, UNSFA). Association loi 1901, il dispose de protocoles avec les Ministères du Développement durable et de l’Industrie et est accrédité par le COFRAC sur la base de la norme NF X50-091 (certificat n° 4-0526). L'OPQIBI délivre des certificats de qualification aux prestataires exerçant l'ingénierie, à titre principal ou accessoire, dans les domaines suivants : Bâtiment, Infrastructure, Énergie, Environnement, Industrie, Loisirs - Culture - Tourisme. Une qualification OPQIBI atteste de la compétence d’une structure (personne morale) pour réaliser une prestation déterminée. Elle a pour objectif de sécuriser les clients dans leurs choix de prestataires capables de mener à bien leur projet. Une qualification est attribuée sur la base des critères suivants :

  • critères légaux, administratifs, juridiques et financiers
  • critères techniques liés aux moyens d’une structure (moyens humains, matériels et méthodologiques)
  • critères techniques liés aux références d’une structure (attestations clients, contrats et rendus d’études) 

L’OPQIBI compte actuellement 1250 structures d’ingénierie qualifiées. Pour en savoir plus : www.opqibi.com


Les prix de la 18ème édition du concours « les rubans du Patrimoine » ont été décernés. Ce concours, organisé en partenariat par l’Association des maires de France, Dexia-Crédit Local, la Fédération Française du Bâtiment, la Fondation du Patrimoine et La Gazette des communes, récompense des communes et structures intercommunales ayant réalisé des opérations de restauration ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti. Les jurys régionaux et le jury national ont pris en compte les critères suivants : intérêt et valeur du patrimoine considéré, parti architectural et qualité de la mise en œuvre, retombées de ces opérations d’un point de vue social, économique, culturel, environnemental et touristique.

Les Journées Européennes du Patrimoine, qui auront lieu les 15 et 16 septembre seront l’occasion de découvrir ces lieux chargés d’histoire.

PRIX NATIONAUX : Le jury national, présidé par Michel GUÉGAN, maire de La Chapelle-Caro, membre de l’AMF, a étudié 16 dossiers proposés par les jurys régionaux, parmi les 101 dossiers éligibles reçus cette année. 5 prix nationaux sont décernés :

  • Commune de moins de 3 500 habitants Barrettali (Haute-Corse – région Corse) pour la restauration de l'église Saint-Pantaléon
  • Commune entre 3 500 et 20 000 habitants Vitré (Ille-et-Vilaine – région Bretagne) pour la restauration de la Tour de la Bridole
  • Commune de plus de 20 000 habitants Epinal (Vosges – région Lorraine) pour la réhabilitation de la Tour Chinoise
  • Prix spécial du Jury Eu (Seine-Maritime – région Haute-Normandie) pour la reconstitution de la galerie de Guise du château
  • Mention spéciale du Jury La Tour de Scay (Doubs – région Franche-Comté) pour la réhabilitation du lavoir à impluvium du "Beney" Jacques PÉLISSARD, Président de l’Association des maires de France, Alain CLOT, Directeur Général de Dexia-Crédit Local, Charles de CROISSET, Président de la Fondation du Patrimoine et Didier RIDORET, Président de la Fédération Française du Bâtiment, remettront les trophées nationaux aux maires des communes primées courant automne 2012. 

PRIX REGIONAUX : 11 prix régionaux sont décernés aux communes dont les dossiers ont été sélectionnés par un jury régional pour concourir au niveau national.

PRIX DEPARTEMENTAUX : Cette année, 35 prix départementaux ont été décernés par les jurys régionaux. Les prix régionaux et départementaux seront remis localement, lors de manifestations organisées dans les communes par les représentants des quatre partenaires au cours du 2ème semestre 2012.


A l’issue de l’Assemblée Générale qui s’est tenue le 24 mai, Jean-Marie OSDOIT a été élu Président du SEIMAT - Syndicat des entreprises internationales de matériels de travaux publics, mines et carrières, bâtiment et levage - après en avoir été Vice-Président depuis 2004. Ce dernier succède à Alain ROSAZ qui devient Président d’honneur. Jean-Marie OSDOIT, né en 1949, diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rouen (promotion 1973), a débuté sa carrière, en 1974, comme Responsable Marketing chez POTAIN POCLAIN MATERIEL SA où il gravit les échelons pour devenir en 1984 Directeur Division PPPD/DMI et Directeur Marketing. Après avoir été, pendant 4 ans, Directeur Général chez SAME France SA, filiale du groupe italien S.L.H., il rejoint en 1990 HARDY TORTUAUX/K.D.I. où il occupe successivement les postes de Directeur de réseau, de Directeur Commercial (1995) et de Directeur Général (1997). Depuis 1998, il est Président et CEO de la filiale française de VOLVO CONSTRUCTION EQUIPEMENT et, Président de Volvo Holding France. Jean-Marie OSDOIT est également Administrateur de la Chambre de Commerce Suédoise en France ainsi qu’Administrateur d’EXPO BTP et d’INTERMAT. Fort de son expertise, Jean-Marie OSDOIT souhaite orienter sa mandature autour d’un thème mobilisateur : « partage du métier et vision commune ».

Pour ce faire, il souhaite intensifier la visibilité du SEIMAT et amplifier son rayonnement en développant plus largement les relations avec tous les acteurs professionnelles du secteur. A suivre . . .

Au cours de cette même Assemblée Générale, Marc WILSON, Nicolas FOSSA, Pascal GUILLEMAIN ont été élus, respectivement, aux fonctions suivantes : Vice-Président, Trésorier, Secrétaire. Le Bureau a été renouvelé. Ses membres sont :

  • Sophie BENFREDJ - CNH France SA
  • Gilles BENDAOUD - DOOSAN INFRACORE France
  • Didier DEBURAUX - COGEPREC
  • Philippe DUCOURET - BOMAG France
  • Nicolas FOSSA - IMER France
  • Pascal GUILLEMAIN - BERGERAT MONNOYEUR
  • Patrick MASSARDY - JCB S.A.S
  • Jean-Marie OSDOIT- VOLVO C.E. EUROPE
  • Olivier SAINT-PAUL - PUTZMEISTER France
  • Christophe SIMONCELLI - MANITOWOC CRANE GROUP France S.A.S
  • Christian STRYFFELER - AMMANN France
  • Bernard VIOT - ATLAS COPCO FORAGE et CONSTRUCTION
  • Marc WILSON - KOMATSU France SA

Le SEIMAT représente plus de 80% des entreprises du marché des matériels de BTP avec un effectif de 15 000 personnes (dont 9 000 indirects).Affilié à la FICIME – Fédération des Entreprises Internationales de la Mécanique et de l’Electronique –, le SEIMAT exerce sa mission de partenaire des échanges internationaux en mettant à la disposition du marché français le meilleur de la technologie mondiale;


buet-jf-fnaim-mai2012-vignJean-François Buet élu président de la Fnaim Jean-François Buet, ayant recueilli près de 89% des suffrages ce vendredi 25 mai, succèdera le 1er janvier 2013 à René Pallincourt, à la tête de la Fédération nationale de l'immobilier.

A 56 ans, Jean-François Buet a été élu ce vendredi à la tête de la Fnaim après avoir recueilli pas moins de 88,79% des suffrages exprimés, soit un quasi plébiscite, puisque le taux de participation atteignait 92,03%. Jusqu'à présent président de la Chambre Fnaim de Côte-d'Or et secrétaire général de la Fédération, Jean-François Buet a créé son entreprise immobilière en 1993, à Dijon, après avoir été cadre de banque et directeur commercial d’une grande société de promotion immobilière dijonnaise. Il est agent immobilier, administrateur de biens et promoteur-constructeur.

Ce professeur de droit à la Faculté de Dijon est également juge au tribunal de commerce. Parmi ses faits d'armes au sein de la Fédération est particulièrement retenue "son action déterminante au sein de la commission formation fédérale", selon le communiqué de la fédération. Le 1er janvier 2013, il succèdera à René Pallincourt, président depuis 2004, pour un mandat de 5 ans. Programme Quant à son programme, sont notamment mis en avant ses volontés de "renforcer la visibilité et le poids politique de la Fédération ; rendre plus effective la décentralisation des actions nationales ; développer la formation initiale et continue, tant pour les dirigeants que pour les collaborateurs commerciaux" ; et, enfin, "intensifier les pratiques déontologiques de l’ensemble des professionnels".


Le Conseil de Surveillance de L’Union des Entreprises et des Salariés pour le Logement (UESL) a nommé, Philippe Van de Maele Président du Directoire de l’UESL-Action Logement. Cette nomination intervient à la suite du départ d’Antoine Dubout, dont le mandat était arrivé à échéance en janvier dernier. Parallèlement, le Conseil de Surveillance a renouvelé le mandat d’Eric Thuillez au sein du Directoire.

Dans le contexte actuel de projet d’Accord National Interprofessionnel (ANI) sur le logement qui est en cours de discussion entre les Partenaires Sociaux, le Conseil de Surveillance a notamment demandé à Philippe Van de Maele de poursuivre la mobilisation du réseau Action Logement, dont la mission première est de faciliter l’emploi par l’accès au logement et la mobilité professionnelle des salariés, de favoriser la production de logements neufs dans les zones tendues et de rechercher une démarche conventionnelle avec l’Etat et les collectivités locales.

Philippe Van de Maele, ancien élève de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, a débuté sa carrière au sein de différentes directions départementales de l’Equipement. Il a occupé des fonctions en cabinets ministériels, notamment sur les problématiques de logement social et de politique de la ville. Il est ensuite parti pendant 4 ans à Washington au sein d’une banque de développement, pour financer des projets urbains et de rénovation de quartiers insalubres dans les pays d’Amérique centrale. En 2002, il rejoint le ministère de la ville et de la rénovation urbaine en tant que Directeur Adjoint de Cabinet, avant d’être nommé directeur général de l’ANRU en 2004, lors de sa création.

En 2008, il quitte ses fonctions à l’ANRU pour le poste de Directeur Adjoint de Cabinet du Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable. Enfin, depuis 2009, il était Président Directeur Général de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).


Qualit'Enr, le portail des installateurs d'énergies renouvelables a remporté hier soir et pour la deuxième édition consécutive le Trophée internet interclima+elec dans la catégorie "Vote des internautes".

Pour cette 5ème édition, XPAIR et le Groupe MONITEUR organisent les Trophées Internet d’Interclima+élec 2012 afin de mettre à l’honneur les meilleurs sites d’industriels, et de sociétés présentes sur le salon.

Un jury expert des filières du Génie climatique, frigorifique et électrique, aidé d'un vote des internautes, récompense les meilleurs sites internet qui présenteront spécifiquement les critères suivants :

  • Richesse du contenu 
  • Qualité et fraîcheur de l'information 
  • Ergonomie et facilité de navigation 
  • Design et graphisme 
  • Meilleure innovation numérique

 Avec 2 millions de pages vues chaque année le portail web www.qualit-enr.org demeure la référence et compte déjà trois trophées remportés en 2010, 2011 et maintenant 2012.

« Cette récompense confirme la qualité et l’accessibilité des informations mises à disposition sur notre portail pour les particuliers. Le web est aujourd’hui un levier incontournable dans notre approche auprès du grand public. De nouveaux outils comme notre page facebook, notre compte twitter, et notre appli iPhone sont des exemples qui attestent de notre volonté d’informer et de sensibiliser le plus large public possible aux énergies renouvelables. », précise André Joffre, Président de Qualit’EnR.


nicoll-nomination-frederic-midyFrédéric MIDY a pris ses fonctions de Directeur Général Adjoint de Nicoll. Cette nomination, au sein de la Direction d’un des premiers fabricants européens de produits en matériaux de synthèse, s’inscrit dans la continuité logique d’un parcours professionnel sur le marché de la construction.

La nomination de Frédéric MIDY vient conforter l’ambitieuse stratégie de développement amorcée par Nicoll et sa fusion, au 1er janvier 2012, avec la société S.A.S.

Cette politique de croissance à long terme doit en effet permettre à Nicoll de renforcer son leadership, notamment sur le pôle sanitaire, auprès des marchés professionnels et du libre-service. Un engagement fort en faveur de solutions globales concrètes, innovantes et performantes que soutient le nouveau Directeur Général Adjoint : « Au-delà des aspects techniques, la réussite du développement d’une entreprise dépend d’une énergie, d’une motivation sans faille émanant de tous. Pour assurer le renforcement et l’affirmation des valeurs de la marque Nicoll en France et à l’Export, je souhaite privilégier l’union des compétences des Femmes et des Hommes Nicoll, la confiance et la fidélité des Clients Partenaires, les performances industrielles et la Qualité des produits, l’excellence des Services, des forces R&D, commerciale et marketing. Le partage de ces valeurs qui font la force de Nicoll, permettra de concrétiser une vision d’avenir très claire et pragmatique avec une offre élargie de solutions produits permettant de générer de la croissance et de la compétitivité, dans le respect de l’environnement et de la sécurité de tous.»

Un challenge pour Frédéric MIDY qui pourra s’appuyer sur son parcours professionnel riche et sur une solide expérience de l’international. Ingénieur Arts & Métiers, diplômé de l’ESSEC et d’un MBA en université américaine, ce professionnel de 50 ans, (marié, 2 enfants), a acquis des compétences dans la gestion opérationnelle et stratégique des sociétés grâce à ses 9 années passées à la direction de moyennes entreprises comme de grands groupes en France, en Allemagne et en Belgique. Son expertise du marché sanitaire, doublée de compétences stratégiques et opérationnelles, permettront à Frédéric MIDY d’accompagner efficacement et durablement le développement de Nicoll pour répondre aux plus hautes exigences professionnelles et environnementales.

Frédéric MIDY fut, en effet, successivement Directeur Marketing International et Directeur de la zone Scandinavie/Europe de l’Est pour le compte de GROHE AG GmbH, puis Vice-Président d’Ideal Standard Europe, avant de revenir en France en qualité de Directeur Général pour la zone France, Espagne et Benelux.

Filiale du groupe Aliaxis, un des leaders mondiaux de la fabrication et de la commercialisation de produits plastiques pour le bâtiment, l’industrie et les travaux publics, Nicoll est depuis 50 ans, l’un des premiers fabricants européens de produits en matériaux de synthèse. Spécialisé dans l’injection et l’extrusion, Nicoll double sa haute technicité d’une politique très avancée de créativité et d’innovation. Les certifications ISO 14001 et ISO 9001 version 2000 confirment l’engagement qualitatif de Nicoll et son souci permanent de préserver l’environnement.


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