8934188 14166737

Suite au remaniement ministériel opéré par François Hollande ce jeudi 11 février, Audrey Azoulay vient d’être nommée ministre de la Culture et de la Communication, rue de Valois. Elle remplace Fleur Pellerin, qui occupait ce poste depuis le mois d’août 2014.

Ancienne directrice générale déléguée du Centre national du cinéma (CNC), Audrey Azoulay était depuis 2014 la conseillère Culture et Communication du Président. Frédérique Bredin, actuelle présidente du CNC,  dit ressentir « une immense joie personnelle, ainsi que pour tout le cinéma et l'audiovisuel, qu'elle connaît si bien ».

Denis Gravouil, secrétaire général de la Fédération nationale CGT des syndicats du spectacle, de l’audiovisuel et de l’action culturelle (FNSAC) s’étonne quant à lui de voir «Hollande déjuger Fleur Pellerin en plein milieu du débat au Sénat sur la loi "création, architecture, patrimoine" et juste avant la négociation du régime de l’intermittence». Il poursuit : «C’est montrer le peu de cas que fait le président de ces questions ! »

La nouvelle occupante de la rue de Valois devra en effet être très réactive dans sa prise de fonction, et suivre jusqu'au vote définitif la loi « Création et Patrimoine », adopté par l’Assemblée nationale en octobre 2015 et en cours d'examen au Sénat.

L'examen du projet de loi a ainsi été interrompu jeudi au Sénat : "A la suite du remaniement ministériel et du changement de ministre de la Culture, je vous propose de lever la séance et de reprendre demain (...) la suite de la discussion du projet de loi relatif à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine", a annoncé à 17H00 dans l'hémicycle la vice-présidente Isabelle Debré (Les Républicains, LR). 

Fleur Pellerin, qui avait siégé au banc des ministres pendant le débat, avait alors déjà quitté le Sénat pour être remplacée par le secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement Jean-Marie Le Guen. "Dès demain (vendredi), l'action gouvernementale continue, et le travail sur ce texte aussi", a assuré ce dernier. 

L'examen du texte, entamé mardi, aurait dû reprendre au Sénat à 16H00, après la série de questions au gouvernement. La prochaine séance a finalement débuté prévue ce vendredi, à 9h30. Le projet de loi création et patrimoine fera l'objet mardi après-midi d'un vote solennel au Sénat. 

A noter également la nomination d’Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d’Europe Ecologie les Verts, qui remplace Sylvia Pinel au ministère du Logement. Elle récupère le porte-feuille qu’avait tenu Cécile Duflot, autre écologiste, au début du quinquennat. Le passage de cette dernière avait laissé un goût très amer au secteur, avec des mesures comme l’encadrement des loyers, la loi Alur ou la garantie universelle des loyers.

A propos

SAGERET est la référence des annuaires du BTP. Fort d’une base de plus de 700.000 sociétés qualifiées, SAGERET met en relation les professionnels et fait connaître leur savoir-faire grâce à une offre de services dédiée aux acteurs de la construction.

Nos activités

  • Edition de guides et annuaires
  • Référencement web
  • Création de sites Internet
  • Location et vente de fichiers
  • Organisation d’événements
  • Prestations audiovisuelles
  • Régie publicitaire

Contacts

SAGERET
5 rue Saulnier, 75009 Paris - FRANCE
Tél. : +33 (0)1 70 95 15 50
Fax : +33 (0)1 70 95 15 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
logo SAGERET