femme-batiment

La Capeb a signé le 2 juin un plan sectoriel mixité avec le gouvernement : elle s'engage en ce sens à promouvoir le travail des femmes dans le secteur du bâtiment.

Le plan sectoriel sur la mixité a été signé au siège de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), entre l'organisation professionnelle et certains ministres. Il détermine une vraie volonté gouvernementale d'atteindre l'objectif d'un tiers des métiers mixtes d'ici à 2025, contre les 12% actuels. Cet accord en renouvelle un premier signé en 2007 ayant pour objectif de promouvoir la place des femmes dans le bâtiment.
Le plan s'articule autour de quatre grands axes : il s'agit d'instaurer une orientation plus ouverte pour les jeunes filles et garçons, notamment avec l'appui du nouveau parcours mis en place au bénéfice des élèves dès la rentrée scolaire prochaine. Il vise aussi à effectuer une avancée sur les stéréotypes liés à ces métiers, de promouvoir la mixité et l'égalité au sein des entreprises, et enfin de mobiliser des acteurs en vue de créer un environnement favorable à l'engagement des femmes dans ces métiers.
La présidente de la commission nationale des femmes d'artisans de la Capeb, Catherine Foucher, explique qu'avec ce plan, la Capeb et le gouvernement choisissent « un programme complet pour œuvrer en faveur de la mixité, dès l'orientation des femmes et jusqu'au choix de recrutement dans les entreprises. » Il faut donc continuer à œuvrer pour que la mentalité du secteur du bâtiment évolue encore et toujours.

Avec l'aide de Pôle Emploi et des missions locales, la Capeb devrait faciliter les liens entre les chefs d'entreprises et les femmes en recherche d'emploi, envisageant une reconversion professionnelle. Elle continuera à sensibiliser les conjoints d'artisans à l'importance de choisir un statut.

A lire aussi

A propos

SAGERET est la référence des annuaires du BTP. Fort d’une base de plus de 700.000 sociétés qualifiées, SAGERET met en relation les professionnels et fait connaître leur savoir-faire grâce à une offre de services dédiée aux acteurs de la construction.

Nos activités

  • Edition de guides et annuaires
  • Référencement web
  • Création de sites Internet
  • Location et vente de fichiers
  • Organisation d’événements
  • Prestations audiovisuelles
  • Régie publicitaire

Contacts

SAGERET
5 rue Saulnier, 75009 Paris - FRANCE
Tél. : +33 (0)1 70 95 15 50
Fax : +33 (0)1 70 95 15 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
logo SAGERET