The Barge Exterior

 

Le projet

L'idée est née d'un défi audacieux d'une société anglaise : Robotmother. Andrew Marston, le directeur a vu un grand potentiel dans une barge en béton datant de la 2nde guerre mondiale.
Il cherchait des bureaux originaux pour son entreprise située à Penryn dans la région de Cornwall au Royaume-Uni. Il fit appel aux architectes de la société Marraum $ Architecture, toujours prêts à relever les défis les plus fous !

L'architecte Michael Hormann décrit son action :

« nous avons intégré le projet tandis que la construction avait déjà démarré. Notre flexibilité et notre réactivité ont été des atouts majeurs pour répondre aux besoins du client en termes de design et de construction. Nous avions besoin de matériaux performants et reconnus. Pour la superstructure de la barge, l'utilisation de panneaux en nid d'abeilles s'est imposée comme une évidence. En effet, nos contraintes de base étaient de s'appuyer sur la barge béton tout en allégeant considérablement la structure. Le nid d'abeilles permet de travailler de grandes dimensions mais surtout d'obtenir des caractéristiques mécaniques structurelles ».

 

La solution proposée : nidaplast 8

« Les produits nidaplast sont constitués de nids d'abeilles extrudés en polypropylène utilisés comme âme de panneaux sandwichs. Ils sont composés d'alvéoles hexagonales de 8 mm » explique Fabien Vaillant, ingénieur développement chez Nidaplast.

Les avantages des panneaux nidaplast sont nombreux. Imputrescibles, ils sont recommandés pour les applications en nautisme, mais leur
résistance en compression et au choc leur permet d'être utilisés dans de nombreuses applications.

En bâtiment, par exemple, leurs conforts thermique et phonique en font des matériaux adaptés aussi bien pour des panneaux décoratifs intérieurs que pour des parements extérieurs.
Le nidaplast offre de la rigidité en augmentant l'épaisseur, sans toutefois accroître le poids.

Enfin, le nidaplast présente une surface idéale pour la stratification ou pour le collage de tous types de peaux : contreplaqué, métal, pierre, stratifiés décoratifs...
« C'est un matériau facile à travailler et bien adapté aux différentes techniques de mise en œuvre (stratification, RTM, infusion, collage ou thermocollage) » souligne Fabien Vaillant.

Une réponse technique adaptée

« Nos produits sont utilisés pour des applications structurelles dans les voiliers et les bateaux à moteurs » précise Stéphane Nicollet, ingénieur d'affaires chez Nidaplast.

Le nidaplast s'utilise dans les ponts, les planchers, les capotages, les toits, les cloisons et le mobilier. Il constitue une alternative plus économique que la plupart des âmes traditionnelles de ce secteur. A ces avantages s'ajoutent de très bonnes caractéristiques acoustiques : le polypropylène est viscoélastique et absorbe une grande partie des vibrations du bateau, ce qui diminue le niveau sonore généré par le moteur et par le déplacement. « Notre longue expérience dans les nids d'abeilles polypropylène nous permet d'être plus proches des spécifications de nos clients » ajoute Stéphane Nicollet. « Ainsi nous proposons des solutions techniques et nous offrons différents nids d'abeilles dédiés aux applications marines » conclut-il.

Le nidaplast 8DB est, par exemple, un nid d'abeilles en polypropylène prédécoupé adaptable aux formes courbes.

La gamme nidaplast est spécialement adaptée au nautisme avec des propriétés mécaniques élevées.

Nos nids d'abeilles polypropylène sont certifiés par un agrément naval DNV (Det Norske Veritas).

A lire aussi

A propos

SAGERET est la référence des annuaires du BTP. Fort d’une base de plus de 700.000 sociétés qualifiées, SAGERET met en relation les professionnels et fait connaître leur savoir-faire grâce à une offre de services dédiée aux acteurs de la construction.

Nos activités

  • Edition de guides et annuaires
  • Référencement web
  • Création de sites Internet
  • Location et vente de fichiers
  • Organisation d’événements
  • Prestations audiovisuelles
  • Régie publicitaire

Contacts

SAGERET
5 rue Saulnier, 75009 Paris - FRANCE
Tél. : +33 (0)1 70 95 15 50
Fax : +33 (0)1 70 95 15 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
logo SAGERET