FLASH BTP CDG ExpressLe PDG d'Aéroports de Paris a défendu jeudi la future liaison ferroviaire directe entre Roissy et Paris, dite CDG Express, assurant que cette ligne profiterait "à tous les passagers" et ne se ferait pas au détriment du réseau existant.

"Il ne s'agit pas d'un train pour les riches. Il s'agit d'un train pour tous les passagers des aéroports, qui sont aujourd'hui de toutes conditions sociales", a assuré Augustin de Romanet, interrogé sur France Info.

"Le CDG Express, c'est la certitude de la prévisibilité du temps de transport, dans des conditions confortables pour les passagers", a ajouté le responsable d'ADP, jugeant infondées les critiques émises contre ce projet.

Le Charles-de-Gaulle Express, ou CDG Express, doit relier à l'horizon 2023 la Gare de l'Est, dans le centre de Paris, au terminal 2 de l'aéroport de Roissy. Le trajet, long de 32 kilomètres, durera 20 minutes et coûtera 24 euros.

Le gouvernement a annoncé mi-novembre un prêt de 1,7 milliard d'euros pour la construction de cette ligne controversée. "Il est indispensable d'accélérer la réalisation de cette infrastructure dans la perspective des Jeux olympiques de 2024", a justifié le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.

Cette décision a suscité l'agacement d'un certain nombre d'élus, qui estiment que la priorité devrait être accordée à la rénovation du réseau existant et notamment du RER B, qui dessert aussi l'aéroport, et à la construction du futur métro en rocade du Grand Paris.

"Le prêt d'1,7 milliard, c'est un prêt que nous aurions très bien pu obtenir auprès des banques. C'est pour des raisons comptables que l'Etat a souhaiter nous le prêter", a assuré Augustin de Romanet.

"Il n'y a pas d'argent public dans le CDG Express. C'est un prêt que nous allons rembourser", a ajouté le patron d'ADP, en expliquant que la future ligne serait financée par ses utilisateurs et par une taxe prélevée sur les passagers des aéroports qui ne sont pas en correspondance.

Selon M. de Romanet, le CDG Express ne se fera par ailleurs pas au détriment du réseau existant. Il ne faut pas que les citoyens aient le sentiment que cette ligne CDG Express va dégrader le fonctionnement du RER B. Au contraire, elle va le sécuriser", a-t-il assuré.

Quelque 150 millions d'euros, selon lui, vont ainsi être versés par le gestionnaire des aéroports parisiens pour la "modernisation du RER B". "Nous allons financer des nouveaux aiguillages" et "de la nouvelle signalétique, "pour que le RER B soit plus robuste", a-t-il dit.

vab/soe/pb

 

Paris, 30 nov 2017 (AFP) - © 2017 AFP

A propos

SAGERET est la référence des annuaires du BTP. Fort d’une base de plus de 700.000 sociétés qualifiées, SAGERET met en relation les professionnels et fait connaître leur savoir-faire grâce à une offre de services dédiée aux acteurs de la construction.

Nos activités

  • Edition de guides et annuaires
  • Référencement web
  • Création de sites Internet
  • Location et vente de fichiers
  • Organisation d’événements
  • Prestations audiovisuelles
  • Régie publicitaire

Contacts

SAGERET
5 rue Saulnier, 75009 Paris - FRANCE
Tél. : +33 (0)1 70 95 15 50
Fax : +33 (0)1 70 95 15 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
logo SAGERET