sncf paris protocoleLe lundi 28 novembre, la Ville de Paris et le Groupe SNCF ont signé un protocole foncier pour la transformation de terrains ferroviaires en nouveaux quartiers urbains dans le nord et le sud-est de la capitale. Ce sont au total 7 sites représentant 50 ha, qui sont concernés par cet accord, qui permettra de créer à terme de nouveaux parcs, des équipements publics et pas loin de 8 000 logements.

La Mairie de Paris souhaite faire de la capitale « une ville attractive et solidaire », qui propose la même qualité de vie à l’ensemble des Parisiens, en termes d’accès au logement comme d’accès aux services publics.

C’est dans ce contexte qu’Anne Hidalgo, Maire de Paris, Guillaume Pepy, Président de SNCF Mobilités, Patrick Jeantet, Président de SNCF Réseau et Benoît Quignon, Président d’Espaces Ferroviaires, ont signé un protocole foncier.

Valable jusqu’au 31 décembre 2020, il doit permettre de transformer des terrains ferroviaires en nouveaux quartier urbains « équilibrés et durables » dans le nord et le sud-est de Paris. Ce protocole précise pour les emprises concernées l’ensemble des conditions de réalisations prévues afin qu’émergent les projets souhaités par la Ville de Paris et soutenus par la SNCF.
7 sites concernés par cet accord

Au total, 7 sites, pour un total de 50 ha, sont concernés par cet accord, qui permettra de créer de nouveaux parcs, des équipements publics et près de 8 000 logements.

Dans le Sud-Est de Paris on retrouve les quartiers Bercy-Charenton et Gare de Lyon-Daumesnil. Pour Paris Nord-Est sont concernées les zones de Chapelle Charbon, Hébert, Ordener Poissonniers et Gare des Mines. Il s’agit également de créer les conditions propices à un développement futur du secteur Dubois autour de la Porte de la Chapelle (Paris 18e).

La définition des conditions précises de libération et de cession des sites se traduira par la conclusion de protocoles spécifiques par opération en vue de la cession effective de la plupart des sites en 2018, précisent les partenaires dans un communiqué.

Dans le cadre de ce protocole, SNCF Immobilier est mandaté par le Groupe Public Ferroviaire pour assurer le rôle d’ensemblier pour son compte dans les projets urbains et opérations définis avec la Ville de Paris.

Pour les opérations d’aménagement développées par Espaces Ferroviaires, des permis d’aménager seront déposés et instruits en 2018.

A propos

SAGERET est la référence des annuaires du BTP. Fort d’une base de plus de 700.000 sociétés qualifiées, SAGERET met en relation les professionnels et fait connaître leur savoir-faire grâce à une offre de services dédiée aux acteurs de la construction.

Nos activités

  • Edition de guides et annuaires
  • Référencement web
  • Création de sites Internet
  • Location et vente de fichiers
  • Organisation d’événements
  • Prestations audiovisuelles
  • Régie publicitaire

Contacts

SAGERET
5 rue Saulnier, 75009 Paris - FRANCE
Tél. : +33 (0)1 70 95 15 50
Fax : +33 (0)1 70 95 15 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
logo SAGERET