il cite perrault belavalL’avenir de l’Ile de la Cité avait été confié à Dominique Perrault et Philippe Bélaval il y a un an par le président de la République. Après un long travail de réflexion et de consultation, ils ont remis vendredi 16 décembre 2016, un rapport doté de 35 propositions dont la mise en oeuvre interviendrait de manière progressive d’ici 2040. L’ambition, redonner toute son attractivité au "cœur du cœur de Paris".

C'est en présence des ministres de l’Intérieur et de la Culture ainsi que de la maire de Paris, que François Hollande a reçu Philippe Bélaval, Président du Centre des monuments nationaux et Dominique Perrault, architecte et urbaniste. Ils lui ont remis le rapport de la mission qu’il leur avait confié sur le devenir de l’Île de la Cité.

C'est en 35 propositions abordant les enjeux urbains, culturels, touristiques et environnementaux que les auteurs ont présenté leur rapport. Ils souhaite offrir de nouvelles perspectives à l’Île de la Cité afin qu'elle redevienne le cœur vivant de la capitale. Le rapport souhaite nourrir une réflexion globale à laquelle seront associés toutes les parties prenantes, publiques et privées, précise la présidence de la République.

Le projet urbain exposé se propose d’avancer sur la voie d’un projet d’ensemble faisant évoluer l’île aux monuments vers "une île-monument". Il s’agit notamment de manifester la volonté de la France de montrer au monde un visage toujours renouvelé et enrichi de sa capitale.

Pour mener à bien le projet, les auteurs préconisent de mettre en cohérence les espaces publics qui existent en surface et de réaménager « de façon audacieuse » les sous-sols. Ils proposent ainsi de « réviser les logiques spatiales et de transformer le schéma de la mobilité ».

Parmi les mesures les plus emblématiques, la requalification du parvis de Notre-Dame. Doté d’un sol en verre, il dévoilerait la crypte et une série de nouveaux espaces en sous-sols, en lieu et place de l’actuel parking, dévoile la mairie de Paris.

Les deux hommes proposent aussi « d’investir la Seine » par l’installation de nouvelles plateformes flottantes sur le bras sud du fleuve (piscine, cafés, ateliers, activités, etc.) et par l’ouverture d’un embarcadère facilitant le transport fluvial des personnes.

A propos

SAGERET est la référence des annuaires du BTP. Fort d’une base de plus de 700.000 sociétés qualifiées, SAGERET met en relation les professionnels et fait connaître leur savoir-faire grâce à une offre de services dédiée aux acteurs de la construction.

Nos activités

  • Edition de guides et annuaires
  • Référencement web
  • Création de sites Internet
  • Location et vente de fichiers
  • Organisation d’événements
  • Prestations audiovisuelles
  • Régie publicitaire

Contacts

SAGERET
5 rue Saulnier, 75009 Paris - FRANCE
Tél. : +33 (0)1 70 95 15 50
Fax : +33 (0)1 70 95 15 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
logo SAGERET