cdg expressLe Parlement a définitivement donné son accord, le 20 décembre 2016, à la liaison ferroviaire Charles-de-Gaulle Express, dans l'optique de mettre Roissy à 20 minutes de Paris à fin 2023.

Après un passage du texte dans chacune des chambres, députés et sénateurs sont parvenus à un compromis sur le projet de loi du Gouvernement en commission mixte paritaire. L'Assemblée l'a validé avec les votes favorables des socialistes, des radicaux de gauche et de LR. Cette nouvelle liaison est au cœur d'un projet d'ordonnance confiant à une filiale SNCF-Aéroports de Paris la construction de la ligne, pour 1,69 milliard d'euros. Elle est notamment présentée comme un atout pour la candidature aux Jeux olympiques de 2024, avec un train toutes les 15 minutes entre 5 heures du matin à minuit.

Toutefois, le financement du projet suscite des interrogations chez les professionnels des transports et du tourisme. Le prix du billet doit être de 24 euros, mais l'entrée en vigueur dès 2017 d'une taxe appliquée aux seuls passagers (1,40 euros par passager) de Roissy, hors correspondances, est d'ores et déjà contestée, par les compagnies aériennes, soutenues par des élus des collectivités franciliennes. Une nouvelle taxe par passager embarqué ou débarqué à Roissy, ne sera perçue qu'à compter de la mise en service de la liaison express. Le Gouvernement a envisagé d'ici là un nouveau montage, à travers le projet de budget rectificatif pour 2016.

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