lycee idf plan urgence 01Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, et Agnès Evren, Vice-présidente chargée de l'Éducation et de la Culture, ont présenté ce jour le plan pluriannuel d'investissement révisé (PPI) qui sera débattu en séance plénière du Conseil régional les 9 et 10 mars prochains : 5 milliards d'euros en faveur des lycées franciliens investis entre 2017 et 2027. À travers cet effort inédit, 100 % des lycées existants auront fait l'objet d'une opération d'ici 2027 (rénovation, extension, reconstruction, maintenance) sans compter les nouvelles constructions. Eu égard à l'urgence démographique, avec 10% des lycées en sureffectifs, et à l'état patrimonial alarmant des lycées publics franciliens, la révision du PPI, actée au mois de mai 2016 en Conseil régional, est désormais mise en œuvre.

Le constat effectué par les services de la région montre qu'1 lycée sur 3 est vétuste en raison d'un défaut d'investissement majeur et de délais d'intervention trop longs. Le précédent programme d'investissement était sous-dimensionné par rapport aux besoins. Aujourd'hui, environ 8 ans sont nécessaires pour construire un lycée.

Ce plan d'urgence est fondé sur 5 principes pour répondre au mieux aux enjeux démographiques et patrimoniaux : des investissements massifs, une accélération des créations de places nouvelles, un ciblage particulier en faveur des rénovations (notamment les rénovations globales les plus urgentes), une volonté de diviser par deux des délais de construction. Ce plan d'urgence a également été bâti pour réduire les fractures territoriales éducatives, qui se sont creusées dans notre région : ainsi, 50 % des nouvelles places et des rénovations concerneront des lycées de grande couronne.

Au total, 4 milliards d'euros seront investis de 2017 à 2027 dans le cadre du plan pluriannuel d'investissement. D'une ampleur sans précédent, ces investissements financeront 269 opérations et bénéficieront à près d'1 lycée sur 2 d'ici 2027. 20 800 nouvelles places seront créées grâce à 12 lycées neufs, dont 3 internationaux, et à 23 extensions. Ces investissements massifs permettront aussi la création de 32 internats.

En parallèle, 43 rénovations globales seront lancées. 91 lycées seront concernés par des rénovations ciblées sur les cantines, les gymnases, les laboratoires ou les ateliers selon les besoins évalués. Enfin, 56 lycées verront leurs toits et leurs façades ravalés.

La Région a mené une large concertation pour que ce PPI soit une réussite collective. Les services ont réalisé un audit patrimonial qui a concerné tous les établissements. Huit mois de consultation ont permis de recueillir les besoins des élus et des représentants du monde éducatif des territoires à forte tension démographique et ceux pour lesquels des opérations d'envergure sont prévues.

Enfin, un plan de maintenance d'1 milliard d'euros sera couplé au plan pluriannuel d'investissement pour couvrir tous les besoins quotidiens des lycées. Un audit a été lancé pour déterminer les besoins de maintenance de tous les établissements. Une direction du patrimoine et de la maintenance a été créée pour répondre plus rapidement aux proviseurs et faire face aux urgences.

lycee idf plan urgence 02

A propos

SAGERET est la référence des annuaires du BTP. Fort d’une base de plus de 700.000 sociétés qualifiées, SAGERET met en relation les professionnels et fait connaître leur savoir-faire grâce à une offre de services dédiée aux acteurs de la construction.

Nos activités

  • Edition de guides et annuaires
  • Référencement web
  • Création de sites Internet
  • Location et vente de fichiers
  • Organisation d’événements
  • Prestations audiovisuelles
  • Régie publicitaire

Contacts

SAGERET
5 rue Saulnier, 75009 Paris - FRANCE
Tél. : +33 (0)1 70 95 15 50
Fax : +33 (0)1 70 95 15 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
logo SAGERET