RABOT DUTILLEUL PARTENARIATS Rabot Dutilleul Partenariats a été retenu par la Ville de Marquette-Lez-Lille pour mener le partenariat public privé d'un espace culturel le long des rives de la Deûle.

Vendredi 14 avril, la société MAELIS ayant pour actionnaires Rabot Dutilleul Partenariats, Pouchain et BTP Impact Local a signé un contrat de partenariat public privé avec la ville de Marquette-Lez-Lille portant sur le financement, la conception, la construction et la maintenance technique d'une salle polyvalente pour une durée de 20 ans. Le groupement conduit par Rabot Dutilleul Partenariats avait été désigné lauréat de la consultation à l'unanimité par le conseil municipal.

Une architecture audacieuse :

Conçu par MAES Architectes Urbanistes, ce bâtiment proposera une architecture sobre et audacieuse, mêlant béton lasuré coulé en place et murs en biais. Un imposant porte-à-faux ponctué de vêtures métalliques contribuera au dynamisme de l'ensemble. Enfin, les façades feront la part belle à la lumière avec de larges baies vitrées qui rendront visibles de l'extérieur les activités pratiquées dans chaque espace.

Une polyvalence assumée :

Futur lieu de rencontre et de partage de la culture pour la ville de Marquette-Lez-Lille, l'ouvrage rassemblera sur un site unique des activités aujourd'hui disséminées à travers la ville tout en permettant l'organisation de manifestations variées. Ainsi, le bâtiment proposera au rez-de-chaussée une vaste salle polyvalente de 600 m² offrant diverses configurations, capable d'accueillir par exemple jusqu'à 400 personnes lors de repas assis. Une modularité rendue possible grâce à une scène escamotable et un office traiteur intégré. Les deux niveaux supérieurs seront consacrés à la musique et à la danse avec des espaces réservés aux cours et d'autres à la pratique d'instruments. Dotés de systèmes d'absorption acoustique, ces locaux offriront tout le confort et les équipements nécessaires aux associations locales qui utiliseront ces espaces. Des bureaux administratifs au R+2 compléteront le programme.

Fiche technique :

Client : Ville de Marquette-Lez-Lille
Titulaire du contrat de partenariat: MAELIS SAS
Promoteurs : Rabot Dutilleul Partenariats
Architecte : MAES Architectes Urbanistes
BET : Maning, Flandres Analyses (acousticien), Operanti (scénographe)
Mainteneur : Pouchain
Partenaires financiers : Caisse d'Epargne Nord France Europe, Mirova, BTP Impact Local
Entreprise TCE : Rabot Dutilleul Construction
Coût de l'investissement : 5,6 M€ HT
Livraison : Premier semestre 2019

> A propos de Rabot Dutilleul Partenariats :

Rabot Dutilleul Partenariats est une structure spécialisée dans le montage d'opérations de partenariat public privé et de mission globale relative à un ouvrage ou à un bâtiment public. Elle propose des solutions globales pour la conception, la construction, le financement, l'entretien, la maintenance et parfois l'exploitation de services associés aux ouvrages. Rabot Dutilleul Partenariats assume donc un double rôle dans le cadre de ses projets : monteur de l'opération et ensemblier technique, financier et juridique.

Depuis 2013, Rabot Dutilleul Partenariats est une filiale de Rabot Dutilleul Construction. Ce rapprochement permet d'accroître les synergies pour capter davantage de marchés en entreprise générale à valeur ajoutée et d'organiser des process d'études pour être plus efficace et compétitif.

A propos

SAGERET est la référence des annuaires du BTP. Fort d’une base de plus de 700.000 sociétés qualifiées, SAGERET met en relation les professionnels et fait connaître leur savoir-faire grâce à une offre de services dédiée aux acteurs de la construction.

Nos activités

  • Edition de guides et annuaires
  • Référencement web
  • Création de sites Internet
  • Location et vente de fichiers
  • Organisation d’événements
  • Prestations audiovisuelles
  • Régie publicitaire

Contacts

SAGERET
5 rue Saulnier, 75009 Paris - FRANCE
Tél. : +33 (0)1 70 95 15 50
Fax : +33 (0)1 70 95 15 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
logo SAGERET