Vinovalie IMAGE SYNTHESEPortes du Tard DR

UN PARC D’ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES QUI DEVIENT RÉALITÉ : 2017, L’ANNÉE DES PORTES DU TARN.

S’étendant sur près de 200 hectares à 10 minutes de Toulouse, le parc d’activités des Portes du Tarn tire sa spécificité de trois facteurs différenciant :

un emplacement stratégique à quelques kilomètres de l’agglomération toulousaine,

un espace mixte qui donne la priorité à l’industrie et une démarche de développement durable unique, puisqu’il est le premier parc d’activités en France à appliquer, dès sa conception, le principe d’économie circulaire.

L’année 2017 constitue un vrai tournant pour le parc d’activités, puisqu’elle marque l’achèvement des aménagements routiers permettant de desservir les lieux.

L’historique du projet des Portes du Tarn :

En juin 2009, le Syndicat Mixte pour l’étude, l’aménagement et la gestion du parc d’activités des Portes du Tarn voit le jour, à l’initiative du Conseil Départemental du Tarn et de la Communauté de Communes Tarn-Agout (CCTA).

À partir de 2010, et suite aux délibérations relatives aux études d’opportunité du projet qui en ont acté la validité, le dossier de création, puis de réalisation de la ZAC, est voté à l’unanimité par les membres du Syndicat Mixte, sans aucun recours en contentieux

En octobre 2011, la Région Occitanie décerne le label Z.I.R (Zone d’Intérêt Régional) aux Portes du Tarn.

En juillet 2012, la mission d’aménagement du parc d’activités est confiée à la Société Publique Locale d’Aménagement « Les Portes du Tarn », spécifiquement créée à cet effet. Une démarche qui vise à permettre aux élus de maîtriser la mise en œuvre du projet dans la durée.

En mars 2014, à l’issue de l’enquête publique menée pendant plusieurs semaines auprès des populations locales, et après les conclusions de la commission d’enquête, Les Portes du Tarn obtiennent un arrêté de « Déclaration d’Utilité Publique », nécessaire à la création du projet.

En mai 2015, les travaux ont démarré par l’aménagement des équipements routiers qui permettent maintenant de desservir le parc d’activités. En effet, depuis le 23 mai 2017, les bretelles de l’échangeur n°5 sur l’autoroute du Pastel (A68) sont ouvertes à la circulation.

Cet équipement routier permet, pour les futures entreprises et la population, un accès direct aux Portes du Tarn et au boulevard urbain, ce qui constitue notamment la nouvelle entrée principale de la ville de Saint-Sulpice-la-Pointe. La concrétisation de cette première phase d’aménagement marque la véritable naissance du parc d’activités des Portes du Tarn.

Pour lire la suite du communiqué, cliquez ici

A propos

SAGERET est la référence des annuaires du BTP. Fort d’une base de plus de 700.000 sociétés qualifiées, SAGERET met en relation les professionnels et fait connaître leur savoir-faire grâce à une offre de services dédiée aux acteurs de la construction.

Nos activités

  • Edition de guides et annuaires
  • Référencement web
  • Création de sites Internet
  • Location et vente de fichiers
  • Organisation d’événements
  • Prestations audiovisuelles
  • Régie publicitaire

Contacts

SAGERET
5 rue Saulnier, 75009 Paris - FRANCE
Tél. : +33 (0)1 70 95 15 50
Fax : +33 (0)1 70 95 15 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
logo SAGERET