SAGERET : Bases de Donnée BTP, Fichiers BTP, Communication BTP, Flash-BTP

publicite Produithèque Sageret : les produits des fabricants du BTP

CeReM : le chantier de toutes les prouesses

  • PDF


cerem-marseille-0112Sur l’esplanade du J4, entre le Vieux-Port et la Joliette, un projet à l’architecture audacieuse est en train de voir le jour. La pose des premières poutres du futur porte-à-faux illustre à merveille la prouesse technique du futur Centre régional de la Méditerranée. Le CeReM, c’est une main tendue vers les grandes villes portuaires que sont Marseille, Gênes ou encore Barcelone ». Un bâtiment unique au monde Unique et original, ce projet du CeReM l’est incontestablement à plus d’un titre. À commencer par son spectaculaire porte-à-faux métallique, long de 40 mètres, capable d’accueillir jusqu’à 300 personnes en même temps. Perchés à 16 mètres au-dessus duniveau de la mer, les visiteurs parcourront 1 200 m² d’expositions au-dessus du vide ! Ou presque : le porte-à-faux surplombera unbassin d’eau de mer d’agrément, creusé artificiellement.

cerem-marseille-0112-frise

Conçu en forme de C liant la terre et la mer, le CeReM abritera, sous l'eau, une agora et un auditorium, d'une capacité de 400 personnes. Rencontres, conférences, concerts ou projections cinémas s’y dérouleront en 2013… à 18 mètres sous le niveau de la mer ! Et la lumière marine filtrera même à travers des hublots vitrés. Le CeReM ne sera pas un musée mais un centre de découvertes et de rencontres autour des cultures et des enjeux de la Méditerranée actuelle et future. Dès le premier trimestre 2013, des expositions permanentes et temporaires seront proposées au public sur des thématiques culturelles, économiques, scientifiques liées à la Méditerranée. Enfin, un restaurant mettra à l’honneur les cuisines méditerranéennes à travers des ateliers culinaires et des menus proposés par des chefs venus du bassin méditerranéen. À ce jour, le projet est avancé à près de 50 %. Le gros oeuvre sera terminé en avril 2012. Chaque jour, une cinquantaine d’ouvriers (représentant 25 corps de métiers différents) s’activent sur le chantier pour être prêt en temps et en heure, avec Marseille-Provence 2013 en ligne de mire.

Communiqués

A propos de SAGERET

Créé en 1809, le "SAGERET" est aujourd'hui la référence des annuaires du BTP. Avec une base de plus de 700.000 entreprises qualifiées, SAGERET propose de nombreux services aux professionnels du secteur : publicité, marketing direct, référencement, communication, vidéos...

Mentions légales

Nos coordonnées

SAGERET
5, rue Saulnier
75009 PARIS - FRANCE
Tél. : +33 (0)1 70 95 15 50
Fax : +33 (0)1 70 95 15 90
contact@sageret.com
Vous êtes ici :  Actualités du BTP Actualités générales Régions CeReM : le chantier de toutes les prouesses