La France a choisi de proposer à nouveau l'oeuvre de l'architecte Le Corbusier et les paysages des Causses et Cévennes à l'inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco, a-t-on appris mardi après du ministère de la Culture.

Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, en concertation avec la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a écrit lundi à Rama Yade, nouvelle ambassadrice de France auprès de l'Unesco, afin qu'elle transmette cette proposition gouvernementale à l'agence de l'ONU, a indiqué le ministère interrogé par l'AFP.


L'année 2011 sera celle de la sortie de crise pour les professionnels de la location de machines pour le BTP, a indiqué jeudi Bertrand Carret, président du groupe Location au sein de l'organisme DLR (Fédération nationale des distributeurs, loueurs de matériel de BTP).

"Le mois de janvier a été très bon, nous voyons chez certains adhérents des hausses de 15% du chiffre d'affaires", a-t-il déclaré lors de la présentation de chiffres annuels de la profession.


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Le groupe français de location de matériel de chantier, a décidé de s'implanter au Maroc et ouvre sa première agence à Casablanca, selon un communiqué publié mardi.

Il s'agit de la première implantation du groupe sur le continent africain. A cet effet, Loxam s'est associé avec un partenaire local, le groupe Stokvis, un des leaders de l'importation et de la distribution de matériels techniques au Maroc.Loxam, déjà présent dans 10 pays, est le leader européen de la location de matériel.

Le groupe a réalisé en 2010 un chifffre d'affaires de 705 millions d'euros. www.loxam.fr

© 2011 AFP


La majorité présidentielle (PS) au conseil régional de Bretagne s'est divisée vendredi à propos de l'adoption d'une convention de financement pour le nouvel aéroport de Notre-Dame des Landes, près de Nantes, a constaté l'AFP.

Un groupement mené par le groupe de BTP Vinci a été choisi par le gouvernement fin juillet pour concevoir, financer, construire et exploiter le futur aéroport.

Lors d'un vote à bulletins secrets réclamé notamment par Europe écologie et l'Union démocratique bretonne (UDB, autonomiste), 47 élus sur 83 ont voté en faveur de la convention d'un montant de 28,9 millions d'euros, 34 se sont prononcés contre et 2 ont voté blanc.

La majorité présidentielle pouvait légitimement compter sur la totalité de ses membres, soit 52 voix: celles des 40 socialistes, des 6 PC et des 6 élus de Bretagne écologie. Mais plusieurs de ces derniers lui ont vraisemblablement fait défaut, certains s'expliquant publiquement sur leur refus de cet aéroport.

Lors des dernières régionales, les écologistes bretons s'étaient scindés en deux, une partie choisissant de s'allier, dès le premier tour des régionales, au président sortant Jean-Yves Le Drian (PS), contrairement à ceux regroupés sous la bannière d'Europe écologie.

Aucun accord n'avait été possible pour le second tour entre ces derniers et la majorité sortante, contrairement aux autres régions de France et aux consignes de la direction nationale du PS.

En début de semaine, le Conseil régional des Pays de Loire, le Conseil général de Loire-Atlantique et Nantes Métropole avaient également adopté des plans de financement pour ce nouvel aéroport. Sur un projet global évalué à 556,6 millions d'euros, les collectivités locales se sont engagées à financer 115,5 millions.

L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, situé à une trentaine de kilomètres au nord de Nantes dont l'ouverture est envisagée pour 2017, est contesté dans son utilité même par les écologistes notamment, et par ailleurs inquiets de la disparition de terres agricoles.

© 2010 AFP


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Un nouveau bâtiment offrant plus de confort et de fluidité pour les passagers : Pierre Graff, Président Directeur Général d'Aéroports de Paris, a dévoilé le vaste projet de réaménagement des terminaux 2A et 2C. A compter du 2ème T 2012, ces terminaux seront reliés entre eux par un nouveau bâtiment de plus de 16 500 m² avec la clé un véritable gain de temps et de confort. "Après un premier plan d'investissement axé sur l'augmentation des capacités entre 2006 et 2010, Aéroports de Paris se lance pour les 5 prochaines années dans d'importants travaux pour rénover sees anciennes installations et homogénéiser la qualité de l'ensemble de ses terminaux. La liaison entre les terminaux 2A et 2C est une première étape de ce programme qui vise à renforcer la compétitivité de notre aéroport et à amélorier la satisfaction de nos passagers" souligne Pierre Graff. Cette nouvelle infrastructure va permettre de libérer de l'espace dans les terminaux et de les repenser entièrement au profit d'un parcours passagers plus fluide et d'une meilleure qualité de services.


Nouveau module bi-verre TE Lumex Design by Tenesol

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