FLASH BTP KGKingspan s’est engagé à ce que l’ensemble de ses installations à travers le monde atteigne une consommation énergétique nette nulle d’ici 2020
Le PDG de Kingspan appelle les entreprises à faire plus concernant les émissions de gaz à effet de serre.

Paris, le 30 octobre 2017 - Kingspan figure pour la troisième année consécutive dans la liste des 112 entreprises les plus avancées au monde, dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Une liste établie par le CDP, un organisme international à but non lucratif qui mesure l’impact environnemental de milliers d’entreprises à travers le monde. Kingspan est l’une des deux sociétés irlandaises à figurer dans cette liste, aux côtés d’entreprises comme Univeler, Microsoft ou Toyota.

Le fait de figurer dans la liste du CDP, montre l’engagement de Kingspan, cette année encore, dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, afin de réduire les risques climatiques et de développer une économie sobre en carbone. En 2016, Kingspan a franchi le seuil des 50 % de son objectif qui vise à atteindre une consommation énergétique nette zéro d’ici 2020. Aujourd’hui, Le groupe est en bonne voie, puisque 57 % de sa consommation d’énergie est issue d’énergies renouvelables. Au cours des cinq dernières années, les produits du groupe Kingspan ont contribué à réduire la consommation énergétique annuelle de ses clients, de plus de 600 millions de mégawattheures, soit plus de 372 millions de barils de pétrole.
Dans le monde, le secteur du bâtiment contribue à 30 % des émissions annuelles de gaz à effet de serre et représente 40 % de la consommation énergétique. A moins que les pouvoirs publics et les entreprises ne prennent de nouvelles mesures, le Programme des Nations Unies pour l’Energie (PNUE) prévoit que les émissions de gaz à effet de serre devraient doubler au cours des 20 prochaines années.

Des milliers de sociétés sont évaluées de façon indépendante, selon la méthodologie de notation du CDP dans un rapport établi à la demande de 827 investisseurs qui représentent 100 billions de dollars d’actifs sous gestion. Seules 5 % des entreprises qui soumettent des informations se voient attribuer une place dans la « Climate A list ».

C’est une reconnaissance des actions qu’elles ont menées, au cours de l’année qui vient de s’écouler, en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et dans la lutte contre le changement climatique.

Gene Murtagh, PDG de Kingspan souligne : “C’est la troisième année que nous faisons partie de la liste du CDP et je suis fier d’être l’une des deux seules entreprises irlandaises à avoir atteint cette norme ambitieuse. Les progrès réalisés pour atteindre notre objectif d’une consommation énergétique nette zéro d’ici à 2020 ont été déterminant dans la réduction de notre impact environnemental. Les résultats obtenus à ce jour démontrent clairement l’intérêt d’économiser de l’énergie, de réduire les émissions de carbone et de générer de l’énergie renouvelable sur nos propres sites, souvent en utilisant nos propres produits et solutions. Le secteur du bâtiment contribue à environ 30 % des émissions annuelles mondiales de gaz à effet de serre, ce qui signifie qu’il a un rôle crucial à jouer pour aider les différents pays à atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris, l’an dernier.”

Paul Simpson, Président directeur-général du CDP, déclare : “Félicitations à tous ceux qui figurent dans la « Climate A list », cette année. Nous sommes ravis de voir autant d’actions audacieuses menées pour réduire les risques liés au changement climatique et saisir les opportunités qui accompagnent la transition vers une économie durable. Nous abordons une étape importante dans notre démarche en matière d’environnement et il est essentiel que, l’entreprise participe à cette transition.”

Kingspan a adopté une approche en trois volets pour réduire son empreinte énergétique :

Economiser davantage d’énergie : Les mesures en matière d’efficacité énergétique mises en place par Kingspan ont permis de réduire le coût total de l’éclairage et du chauffage de l’entreprise de plus de 30 % et de diviser quasiment par quatre les émissions de carbone. L’utilisation de ses propres produits, qu’il s’agisse d’isolants haute performance, d’éclairage de toiture ou de l’usage de LED ont joué un rôle clé dans la réalisation de ces économies.

Produire davantage d’énergie renouvelable : La production d’énergie renouvelable sur site est passée de 6,6 GWh en 2012 à 32,2 GWh en 2016, grâce à l’utilisation de technologies telles que le solaire, l’éolien et la biomasse. Actuellement 7,6 % de la consommation totale d’énergie de l’entreprise est issue de la production sur site à travers le monde et d’autres projets sont actuellement en cours.
A titre d’exemple, en 2015, la plus grande installation de panneaux de toiture photovoltaïque d’Irlande a été réalisée à l’usine Kingspan de Portadown, qui aujourd’hui fournit 30 % des besoins énergétiques du site. Kingspan a utilisé sa propre technologie de panneaux solaires et d’éoliennes afin d’améliorer ses capacités de production d’énergie.

Acheter plus d’énergie renouvelable : Kingspan a pris des mesures pour s’assurer que lorsque l’énergie renouvelable ne peut être produite sur place, elle soit achetée auprès de sources certifiées. En 2016, toute l’électricité utilisée sur les sites de fabrication en Amérique du Nord provenait de sources renouvelables certifiées. En 2016, le groupe a utilisé, au niveau mondial, 164,2 GWh d’électricité renouvelable, soit près de six fois plus qu’en 2011.

La « Climate A list » ainsi que les résultats complets concernant l’entreprise sont disponibles sur le site Web du CDP : https://www.cdp.net/en/scores-2017

Kingspan parle de sa stratégie Nette Zéro Energy
Kingspan s’est engagée à devenir une entreprise avec une consommation énergétique nette zéro d’ici 2020. En 5 ans seulement, la société est sur le point de dépasser son objectif, ses sites ayant déjà produit 57 % de leur consommation d’énergie, en 2016. Kingspan a réduit son niveau d’émission de carbone de 26 % et ses coûts d’éclairage et de chauffage de plus de 30 %.
Pour plus d’informations sur la politique de consommation d’énergie nette zéro de la société, rendez-vous sur : www.kingspan.com/group/what-we-do/sustainability/net-zero-energy

A propos de CDP :
Le CDP est un organisme international à but non lucratif qui incite les entreprises et les gouvernements à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, à préserver les ressources en eau et à protéger les forêts. Choisi par les investisseurs, comme premier fournisseur de données en matière de recherche sur le climat, le CDP travaille avec des investisseurs institutionnels qui gèrent 100 billions de dollars US d’actifs. Le CDP utilise le pouvoir des investisseurs et des acheteurs pour encourager les entreprises à communiquer et à gérer leur impact environnemental. Plus de 6 300 sociétés qui représentent environ 55 % de la capitalisation boursière mondiale ont transmis leurs données environnementales au CDP en 2017.

La plateforme du CDP qui a également collecté les données de plus de 500 villes et 100 états et régions, est l’une des sources d’information les plus riches au monde, sur la manière dont les entreprises et les pouvoirs publics gèrent le changement climatique. Le CDP, anciennement Carbon Disclosure Project, est un des membres fondateurs de la « We Mean Business Coalition ».
Pour plus d’information vous pouvez visiter le site internet : www.cdp.net ou suivre le CDP sur twitter @CDP
La méthodologie et les critères de la « Climate A List » sont disponibles sur le site Web du CDP

A propos de la « Climate A List » :
La « Climate A List” désigne les entreprises qui ont rendu publiques, au travers du programme du CDP sur les changements climatiques, les actions qu’elles ont conduites, au cours de l’année précédente, afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de minimiser leur impact environnemental.

À propos de Kingspan
Le groupe Kingspan est le leader mondial de l’isolation haute performance et des solutions d’enveloppe de bâtiments. Créé à la fin des années 60, le groupe n’a cessé de croître pour devenir un acteur de premier plan dans le secteur de la construction. Son chiffre d’affaires excède aujourd’hui 3,108 milliards d’euros (résultats financiers pour l’exercice clos le 31 décembre 2016). Le groupe comprend cinq divisions : Panneaux Sandwich Isolants, Isolation, Faux Planchers, Environnemental et Light & Air.
Kingspan Panneaux Sandwich, la plus importante des quatre divisions, est présent en France depuis 2009, avec une gamme de produits comprenant les Panneaux Sandwich Isolants de bardages et couvertures, les accessoires, les solutions translucides et anti-chutes, les composants de portes sectionnelles et BENCHMARK Système de Façade & Toiture haut de gamme.


Pour plus d’informations, consultez le site du groupe Kingspan : http://www.kingspan.com
Plus d’informations sur Kingspan en France, consultez le site : http://www.kingspanpanneaux.fr

A propos

SAGERET est la référence des annuaires du BTP. Fort d’une base de plus de 700.000 sociétés qualifiées, SAGERET met en relation les professionnels et fait connaître leur savoir-faire grâce à une offre de services dédiée aux acteurs de la construction.

Nos activités

  • Edition de guides et annuaires
  • Référencement web
  • Création de sites Internet
  • Location et vente de fichiers
  • Organisation d’événements
  • Prestations audiovisuelles
  • Régie publicitaire

Contacts

SAGERET
5 rue Saulnier, 75009 Paris - FRANCE
Tél. : +33 (0)1 70 95 15 50
Fax : +33 (0)1 70 95 15 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
logo SAGERET