FLASH BTP lilleL'Organisme de foncier solidaire de la métropole lilloise (OFSML) a inauguré lundi un dispositif permettant d'acheter les murs d'un appartement, sans le foncier, ce qui permet d'en faire baisser son coût d'environ 50%, première opération de ce type en France.

"Quinze logements vont être commercialisés par le promoteur Finapar qui permettront à des particuliers, sous conditions de ressources, d'acheter les murs de logements mais de n'être que locataires du sol sur lequel sont situés ces logements", a expliqué Audrey Linkenheld, conseillère municipale déléguée à la mixité et à l'innovation sociale, lors d'une conférence de presse.

"L'idée est que puissent devenir propriétaire des personnes qui n'ont pas nécessairement des revenus très élevés mais des revenus modestes et moyens, gagnant entre deux et trois smics" chaque mois, a dit Mme Linkenheld.

Ainsi, ces quinze logements vont être commercialisés dans le cadre d'une vaste opération immobilière visant à réhabiliter l'ancienne faculté de pharmacie, comprenant 210 logements, dans le quartier Saint-Michel, non loin du centre. Ils pourront être occupés au 4e trimestre 2019, selon le promoteur.

Le prix du m2 atteindra 2.100 euros, alors "que le prix moyen dans le quartier pour l'ancien est de 3.500 euros et de 4.500 euros pour le neuf", a indiqué Guy Bensoussan, gérant du promoteur Finapar.

Ce dispositif, rendu possible par la loi Alur de 2004, s'inspire de ce qui se fait "depuis très longtemps aux Etats-Unis", avec les Community Land Trust, l'équivalent de nos organismes fonciers solidaires, a rappelé Mme Linkenheld.

Il s'agit de sa première application en France. Rennes et Paris ont des projets similaires.

Pour l'acquéreur du bien, il sera possible de revendre l'appartement mais il faudra que le nouveau propriétaire dispose des conditions de ressources semblables.

L'Organisme foncier solidaire (OFS) est propriétaire du sol sur lequel se situent ces appartements et passera un Bail réel solidaire (BRS) avec ses acquéreur pour une redevance d'un montant fixé à un euro du m2 par mois.

Ainsi, dans le cadre d'un achat d'un trois pièces de 65 m2, "vous avez entre 700 et 800 euros d'emprunt auprès de la banque comme n'importe quel appartement, auquel ajouteront 65 euros par mois de redevance que vous allez payer à l'OFS", selon Mme Linkenheld, précisant qu'une 2e opération du même type devrait être réalisée prochainement.

Lille, 18 déc 2017 (AFP) - © 2017 AFP

A propos

SAGERET est la référence des annuaires du BTP. Fort d’une base de plus de 700.000 sociétés qualifiées, SAGERET met en relation les professionnels et fait connaître leur savoir-faire grâce à une offre de services dédiée aux acteurs de la construction.

Nos activités

  • Edition de guides et annuaires
  • Référencement web
  • Création de sites Internet
  • Location et vente de fichiers
  • Organisation d’événements
  • Prestations audiovisuelles
  • Régie publicitaire

Contacts

SAGERET
5 rue Saulnier, 75009 Paris - FRANCE
Tél. : +33 (0)1 70 95 15 50
Fax : +33 (0)1 70 95 15 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
logo SAGERET