FLASH BTP SGLe groupe de matériaux de construction et de distribution Saint-Gobain, a publié jeudi un chiffre d'affaires pour le troisième trimestre en hausse de 4,1% à 10,16 milliards d'euros, et a confirmé son objectif annuel.

Saint-Gobain vise pour le second semestre "une progression du résultat d'exploitation à structure et taux de change comparables supérieure à celle enregistré au premier semestre (soit 6,6%), malgré la poursuite des pressions inflationnistes sur les coûts", indique le PDG, Pierre-André de Chalendar, cité dans un communiqué.

L'appréciation de l'euro face aux autres devises a particulièrement pénalisé Saint-Gobain au troisième trimestre avec un effet de change de -2,2%.

En données comparables (structure et change), la progression s'est située à 5,6%.

Sur neuf fois, le chiffre d'affaires s'est établi à 30,57 milliards d'euros, en augmentation de 4,3% (4,2% en données comparables).

Au troisième trimestre, le groupe a vu ses ventes progresser dans tous ses pôles (matériaux innovants, produits pour la construction et distribution bâtiment) ainsi que dans toutes les zones géographiques.

L'Asie et les pays émergents, notamment, ont affiché une croissance 9,3% (10,8% en données comparables). Elle a été de 4,2% en Amérique du Nord, mais de 9,3% en données comparables.

En France, son premier marché, "la rénovation donne des signes de reprise sur le trimestre", indique le communiqué. Dans le reste de l'Europe, où Saint-Gobain réalise presque la moitié de son chiffre d'affaires, le Royaume-Uni affiche "une moindre croissance tirée par les prix, avec des volumes en tassement et une visibilité toujours faible", et l'Allemagne "reste hésitante".

Depuis le début de l'année, le groupe a effectué 23 acquisitions, dont quatre finalisées en octobre. Parmi ces dernières, Glava "leader du marché de l'isolation en Norvège", dont le groupe espère qu'elle va lui permettre de "consolider ses positions dans les pays nordiques".

ktr/fka/tes

 

Paris, 26 oct 2017 (AFP) - © 2017 AFP

A propos

SAGERET est la référence des annuaires du BTP. Fort d’une base de plus de 700.000 sociétés qualifiées, SAGERET met en relation les professionnels et fait connaître leur savoir-faire grâce à une offre de services dédiée aux acteurs de la construction.

Nos activités

  • Edition de guides et annuaires
  • Référencement web
  • Création de sites Internet
  • Location et vente de fichiers
  • Organisation d’événements
  • Prestations audiovisuelles
  • Régie publicitaire

Contacts

SAGERET
5 rue Saulnier, 75009 Paris - FRANCE
Tél. : +33 (0)1 70 95 15 50
Fax : +33 (0)1 70 95 15 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
logo SAGERET