FLASH BTP constructionLa construction de logements neufs a conservé une dynamique positive au troisième trimestre en France, et les chantiers "ont pu démarrer dans les zones denses" grâce au maintien de deux aides publiques, le Prêt à taux zéro (PTZ) et le "Pinel", selon les promoteurs.

Selon les chiffres diffusés vendredi par le ministère de la Cohésion des territoires, les mises en chantier de logements neufs ont progressé de 11,1% à 89.100 unités sur ces trois mois, comparé à la même période de 2016, tandis que les permis de construire ont augmenté de 9,7%, pour s'élever à 135.900.

Le logement individuel (non groupé) a été légèrement plus dynamique que le segment du logement collectif: les mises en chantier y ont progressé de 14,3% de juillet à septembre, contre +13,2%.

Pour les permis de construire, la hausse a été de 5,4% dans l'individuel et de 13,9% dans le collectif sur ces mêmes trois mois.

Sur les 12 mois écoulés à fin septembre, les mises en chantier de logements neufs et les permis de construire ont augmenté respectivement de 17,6% à 414.000 unités et de 12,1% à 496.900 unités, comparé aux douze mois précédents.

"L'activité continue de progresser" et "les indicateurs sur les 12 derniers mois confirment une dynamique positive", se félicite la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), notant que "l'attentisme autour des élections présidentielles et des annonces aura été de courte durée".

Pour les promoteurs immobiliers, "l'annonce de la stratégie logement, avec en particulier la pérennisation des deux principaux piliers de soutien pour les accédants et les investisseurs, le PTZ et le dispositif fiscal Pinel, a permis aux promoteurs immobiliers d'aborder sereinement la dernière partie de l'année".

- Activité "pérennisée en zones tendues" -

"Ces annonces ont permis de pérenniser l'activité dans les zones tendues (où la demande excède largement l'offre, ndlr), qui représentent 80% de la demande", souligne auprès de l'AFP la présidente de la FPI Alexandra François-Cuxac.

Ainsi les chantiers ont-ils "pu démarrer dans les zones denses, ce qui n'aurait pas été les cas si les dispositifs avaient été interrompus brutalement".

Interrogé par l'AFP, le promoteur Tagerim, actif dans toute la France, prévoit de doubler sa production en 2018/2019, comparé à 2017: il vise 1.200 à 1.300 logements contre 650, grâce à cet environnement favorable.

Plusieurs mesures portées par le gouvernement sont "très intéressantes" et vont soutenir l'activité, dit-il à l'AFP. "Le PTZ et le Pinel sont conservés pour 4 ans: ce n'est pas rien, 4 ans, cela donne une très bonne visibilité sur l'activité", souligne son président Hervé Puybouffat.

"Aussi, les abattements fiscaux consentis sur les plus-values immobilières pendant trois ans, pour la vente de terrains en zones tendues, sont très intéressants", tout comme "l'idée de récompenser financièrement les maires bâtisseurs", dit-il à l'AFP.

Selon Mme François-Cuxac, il faut toutefois désormais "prendre le temps de l'évaluation de l'arrêt annoncé du dispositif Pinel sur les territoires les +moins tendus+, qui sont très divers".

"Il faudra voir comment réviser le zonage en 2018, avec une période de transition suffisamment longue pour englober tous les projets en cours, de façon à ce que cela soit voté dans le prochain projet de loi de finance", dit-elle.

Quelque 10.000 logements à mettre en chantier en 2018/2019 ne bénéficieraient plus du Pinel, indique la présidente de la FPI.

Les régions où la construction de logements neufs a été la plus vigoureuse sur les douze derniers mois, à fin septembre, sont les Hauts-de-France (+29%), la Bourgogne-Franche-Comté (+23,2%), l'Ile-de-France (+23%) et l'Occitanie (+22,8%).

Paris, 27 oct 2017 (AFP) - © 2017 AFP

A propos

SAGERET est la référence des annuaires du BTP. Fort d’une base de plus de 700.000 sociétés qualifiées, SAGERET met en relation les professionnels et fait connaître leur savoir-faire grâce à une offre de services dédiée aux acteurs de la construction.

Nos activités

  • Edition de guides et annuaires
  • Référencement web
  • Création de sites Internet
  • Location et vente de fichiers
  • Organisation d’événements
  • Prestations audiovisuelles
  • Régie publicitaire

Contacts

SAGERET
5 rue Saulnier, 75009 Paris - FRANCE
Tél. : +33 (0)1 70 95 15 50
Fax : +33 (0)1 70 95 15 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
logo SAGERET