FLASH BTP la defTrois investisseurs, Amundi Immobilier, Crédit Agricole Assurances et Primonial REIM annoncent avoir acquis Coeur Défense, un immeuble de bureaux emblématique du quartier d'affaires parisien auprès du fonds américain Lone Star, qui l'avait lui-même racheté il y a trois ans.

Selon une source proche du dossier, le montant de la transaction, bouclée ce lundi, serait de l'ordre de 1,8 milliard d'euros, soit 500 millions de plus que déboursé par Lone Star en 2014 pour acquérir cet actif, propriété de la banque américaine Lehman Brothers avant sa faillite.

Deux filiales du groupe bancaire Crédit Agricole, Amundi Immobilier et Crédit Agricole Assurances, associées à la société Primonial REIM ont ainsi acheté, "auprès d'une entité affiliée à Lone Star, "100% des titres de HoLD (Heart Of La Défense - Coeur Défense)", société détenant ce vaste ensemble immobilier de 159.000 m2 de bureaux, précise un communiqué commun.

Construit en 2001 à Courbevoie (Hauts-de-Seine) et signé par l'architecte Jean-Paul Viguier, il comprend cinq tours reliées par un atrium: deux tours jumelles de 40 étages chacune à usage de bureaux et trois immeubles de 9 étages mêlant bureaux et commerces.

En juillet 2007, la banque américaine Lehman Brothers avait racheté Coeur Défense à la société foncière Unibail pour 2,11 milliards d'euros. Après sa faillite, la structure propriétaire HoLD s'était placée en procédure de sauvegarde, en septembre 2008.

Quelques années plus tard, le fonds américain Lone Star avait réussi à conclure un accord à l'amiable et racheté la dette auprès de ses détenteurs, dans le cadre d'un refinancement des créances de HoLD auquel Axa Real Estate, filiale immobilière de l'assureur français Axa, avait apporté son concours.

Après avoir racheté Coeur Défense en 2014, Lone Star s'était employé à améliorer son taux d'occupation, qui est actuellement de 77% et montera à 91% l'an prochain avec l'arrivée du groupe de télécommunications Orange.

En occupant environ 10% des surfaces de bureaux, il rejoindra les principaux locataires de l'ensemble immobilier: le groupe bancaire HSBC qui loue un quart des surfaces, l'assureur Allianz, le groupe EDF et sa filiale RTE (6 à 8% des surfaces chacun).

Le rachat de cet ensemble immobilier s'intègre dans la "stratégie d'investissement de long terme" de Crédit Agricole Assurances, a déclaré Jean-Jacques Duchamp, directeur général adjoint de la société, cité dans le communiqué.

Amundi Immobilier est la société de gestion d'Amundi, filiale à 70% de Crédit Agricole, qui gère 1.400 milliards d'euros d'actifs, tandis que Crédit Agricole Assurances rassemble les filiales assurances de la banque Crédit Agricole.

Quant à Primonial Real Estate Investment Management (Primonial REIM), il gère une gamme de SCPI de bureaux, de commerces et de logements, totalisant 12,4 milliards d'euros d'actifs.

ref/bt/fka/jpr

 

 

 

 

 

 

 

Paris, 30 oct 2017 (AFP) - © 2017 AFP

A propos

SAGERET est la référence des annuaires du BTP. Fort d’une base de plus de 700.000 sociétés qualifiées, SAGERET met en relation les professionnels et fait connaître leur savoir-faire grâce à une offre de services dédiée aux acteurs de la construction.

Nos activités

  • Edition de guides et annuaires
  • Référencement web
  • Création de sites Internet
  • Location et vente de fichiers
  • Organisation d’événements
  • Prestations audiovisuelles
  • Régie publicitaire

Contacts

SAGERET
5 rue Saulnier, 75009 Paris - FRANCE
Tél. : +33 (0)1 70 95 15 50
Fax : +33 (0)1 70 95 15 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
logo SAGERET