FLASH BTP RERALa ministre des Transports Elisabeth Borne a annoncé jeudi avoir demandé un rapport "pour la semaine prochaine" à SNCF Réseau et aux entreprises en charge du chantier qui a provoqué l'interruption du trafic sur le RER A, suite à l'arrivée d'eau boueuse dans un tunnel de la ligne à Paris.

"Ce qui s'est passé est inacceptable, je l'ai dit au maitre d'ouvrage (SNCF Réseau, ndlr) et je l'ai dit aux entreprises" du groupement Eole (Bouygues Travaux Publics, Eiffage et Razel-Bec), en charge du chantier du RER E, a indiqué la ministre sur Public Sénat.

C'est un forage préliminaire pour des travaux conduits par les équipes du groupement Eole qui avait conduit lundi à un percement accidentel de la paroi du tunnel du RER A à la Porte Maillot. La brèche avait causé un écoulement important et soutenu d'eau boueuse et de sable dans le tunnel, noyant les voies sur une cinquantaine de mètres et nécessitant l'arrêt immédiat de la circulation des trains entre les gares de la Défense et d'Auber à Paris.

"Ce que je demande (...) maintenant à SNCF Réseau, à ces entreprises, d'abord, c'est de me faire un retour d'expérience. J'ai demandé un rapport pour la semaine prochaine pour comprendre ce qui s'est passé, et comprendre ce qui s'est passé, c'est d'abord éviter que ça ne se reproduise", a poursuivi Elisabeth Borne, qui s'était rendue sur place mardi.

"Et c'est ça tout l'enjeu maintenant, on va avoir beaucoup de travaux en Ile-de-France. Vous savez qu'on a 200 kilomètres de nouvelles lignes de métro qui vont être en construction, ça n'est pas possible que préparer des transports de demain (...) se fasse au détriment des transports du quotidien", a encore jugé l'ancienne présidente de la RATP.

Le trafic du RER A est resté interrompu pendant plus de deux jours suite à l'incident, et n'a pu reprendre que jeudi matin après d'importants travaux.

Traversant d'ouest en est la région Ile-de-France, cette ligne ferroviaire est une artère clé des transports franciliens, d'autant plus emblématique qu'elle est la plus fréquentée d'Europe, avec plus d'un million de personnes transportées par jour.

Eole (Est-Ouest liaison express) est un projet prévoyant de relier Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie, via notamment un tunnel de 8 kilomètres jusqu'à Nanterre (Hauts-de-Seine). Le prolongement sera mis en service à horizon 2022 sur un premier tronçon et 2024 pour la totalité du tracé.

as/soe/spi

 

 

Paris, 2 nov 2017 (AFP) - © 2017 AFP

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