FLASH BTP bastillegifLa Place de la Bastille, à Paris, va être réaménagée à partir du printemps au profit des piétons et des espaces verts, mais aussi pour mieux mettre en valeur le patrimoine, dont l'Opéra du même nom.

Le projet sera présenté aux habitants lors d'une réunion le 18 décembre, a annoncé la Ville de Paris dans un communiqué. Il s'inscrit dans le cadre du réaménagement de 7 grandes places parisiennes auquel s'était engagée la maire socialiste Anne Hidalgo.

"Fruit d'une grande concertation menée entre les collectifs et les Parisien.ne.s", le réaménagement de la Place de la Bastille, "lieu historique", permettra de rendre aux piétons "plus de 50% de la place" et de "valoriser le patrimoine parisien que constituent le port de l'Arsenal, la colonne de Juillet et l'Opéra", selon la Ville de Paris.

Une "grande percée" ouvrira la perspective sur le port de l'Arsenal, "joyau de Paris pourtant méconnu et peu mis en valeur".

Les espaces verts seront "centraux". Une cinquantaine d'arbres sera plantée, "créant ainsi un îlot de fraîcheur et des zones d'ombre continues".

"Une attention particulière a été portée à la réduction du bruit avec la suppression générale des pavés", souligne la Ville de Paris.

Les travaux débuteront en avril 2018 et se termineront en juin 2019, selon la Mairie de Paris. "Ensuite, une seconde phase de travaux débutera afin de mettre en oeuvre le projet de percée ouvrant sur le port et la Seine".

La réunion publique prévue le 18 décembre permettra de présenter aux habitants le projet conçu par Bernard Althabegoity et Annick Bayle, architectes, et OGI Bureau d'Etudes Techniques, et d'"échanger sur les potentiels changements et améliorations à apporter".

Le Conseil de Paris avait voté le 29 mars 2016 le réaménagement de sept places emblématiques de Paris, pour un budget global estimé entre 35 et 40 millions d'euros : la place de la Bastille (4e-11e-12e arrondissements), de la Nation (11e-12e), du Panthéon (5e), d'Italie (13e), de la Madeleine (8e), la place Gambetta (20e) et la place des Fêtes (19e).

Anne Hidalgo devrait faire le point lundi devant le Conseil de Paris sur l'état d'avancement du réaménagement de ces sept places, selon le Journal du Dimanche.

Paris, 19 nov 2017 (AFP) - © 2017 AFP

A propos

SAGERET est la référence des annuaires du BTP. Fort d’une base de plus de 700.000 sociétés qualifiées, SAGERET met en relation les professionnels et fait connaître leur savoir-faire grâce à une offre de services dédiée aux acteurs de la construction.

Nos activités

  • Edition de guides et annuaires
  • Référencement web
  • Création de sites Internet
  • Location et vente de fichiers
  • Organisation d’événements
  • Prestations audiovisuelles
  • Régie publicitaire

Contacts

SAGERET
5 rue Saulnier, 75009 Paris - FRANCE
Tél. : +33 (0)1 70 95 15 50
Fax : +33 (0)1 70 95 15 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
logo SAGERET