Imprimer
Catégorie : Communiqués

Tenesol_STE_Integra-03-2011En plus d’être une source d’énergie propre, le photovoltaïque reste un placement fructeux à condition de s’équiper d’une solution adéquate.

L’arrêté du 30 août 2010 fixe les nouvelles conditions d’achat de l’électricité produite par les installations utilisant l’énergie radiante du soleil. Il favorise les procédés photovoltaïques apportant une véritable solution technique d’intégration afin de privilégier en France l’intégration architecturale en toiture. 

Avant le 1er janvier 2011, les particuliers (installations inférieures à 3kWc) pouvaient faire appel à des solutions photovoltaïques d’intégration simplifiée. Depuis le 1er janvier, pour bénéficier du meilleur tarif d’achat (58 c d’€/kWh), les particuliers doivent s’équiper d’installations assurant une étanchéité renforcée.

Entièrement conçue et fabriquée en France par Tenesol dans son usine à Toulouse, et fruit de sa R&D, la S-TE INTEGRA est une solution d’intégration renforcée composée de panneaux photovoltaïques français assurant l’étanchéité de la toiture. Proposé par Tenesol et son réseau agréé, ce système pré-monté en usine permet une installation fiable et rapide sur site.Le 13 janvier dernier, Tenesol présentait pour la première fois à ses distributeurs et installateurs son innovation dédiée au segment résidentiel, la S-TE INTEGRA, une toute nouvelle solution photovoltaïque clé en main intégrée au bâti, permettant de bénéficier du meilleur tarif d’achat de l’électricité produite (selon la réglementation applicable au 1er janvier 2011). La présentation de cette solution technique, particulièrement esthétique, s’articulait autour d’ateliers de démonstration de pose et de la visite de l’usine de Toulouse où sont fabriqués les modules composant la solution. Deux autres journées de ce type seront orchestrées prochainement en Ile-de-France, le 24 février et en région Rhône-Alpes, le 17 mars prochain. 


 

Teneso_STE_Integra-maison-03-2011

La S-TE INTEGRA est compatible avec la plupart des toitures en tuiles et ardoises sur charpente bois traditionnelle. Elle est composée d’éléments inaltérables et recyclables. L’entretien se fait naturellement grâce à la conception même des modules : auto-nettoyage du verre, écoulement des eaux de pluie, évacuation des feuilles et autres débris. Un drainage secondaire est assuré par les profils d’aluminium équipés de joints d’étanchéité. 

Des avantages remarquables 
Un rendu esthétique, sans création de surépaisseur sur la toiture.  Une double étanchéité : l’étanchéité principale est assurée par les modules et par les joints comprimés entre modules et profils. En cas d’infiltration accidentelle, une deuxième étanchéité est assurée par un système de rails drainants.  Une grande souplesse de calepinages avec possibilité de pose en portrait et en paysage.  Une épaisseur du verre renforcée : 4 mm.  La possibilité de choisir l’option Tedlar noir pour intégration dans les toitures ardoise.  La facilité d’installation : l’utilisation de crapauds permet un calage des panneaux jusqu’à 25 mm. Les modules étant non cadrés, ils sont capables d’absorber les légères déformations de la charpente.  Une protection renforcée pendant le transport. 

 

Caractéristiques techniques : 

Structure S-TE INTEGRA  Poids : environ 15 kg/m2 (module + structure)  

Pente de 15% minimum à 27% 

Epaisseur de la solution : 45 mm entre le bas du rail et le sommet du serreur de rail  Structure porteuse, serreurs, rails et traverses en aluminium 6106  

Visserie inviolable Modules Tenesol  Verre / feuille arrière isolante et opaque  

Gamme de puissance : 150 Wc  Dimensions : 1510 x 700 x 5,5 mm  Poids (module seul) : 14 kg  

Garantie produit 10 ans  

Garantie de puissance : 10 ans : 90% de la puissance minimale et 25 ans : 80% de la puissance minimale  

Conformité : CE, IEC/EN 61215, IEC/EN 61730, Classe II  ATEC en cours 

 

 

Tenesol, leader incontesté du marché PV en France 
Avec un chiffre d’affaires 2010 estimé à 300 millions d’euros et une capacité de production en constante augmentation (+60% en 2010), Tenesol est aujourd’hui le leader incontestable du secteur en France. Depuis sa naissance en 1983, le fondateur du solaire a accumulé une expertise hors pair dans le domaine des installations photovoltaïques. Tenesol est une des rares entreprises à intégrer l’ensemble des métiers du secteur photovoltaïque, de la conception à l’exploitation en passant pas la fabrication et l’installation. Elle intervient dans différents domaines d’applications au travers d’installations connectées ou hors réseau : exploitations agricoles, bâtiments industriels et tertiaires, centrales au sol, habitat individuel... En France, 10 000 foyers sont aujourd’hui équipés d’installations Tenesol. Par ailleurs, Tenesol réalise 50% de son chiffres d’affaires à l’export et se développe chaque jour à l’international avec l’ouverture de filiales aux USA, en Australie, en Belgique, en Grèce et au Royaume Uni. 
Opérateur global international de l’énergie solaire en forte croissance (CA de 300 M€ en 2010, +30%/ an depuis 3 ans), Tenesol intervient directement pour le compte des particuliers, d’entreprises ou de collectivités territoriales et accompagne chaque jour ses partenaires distributeurs locaux. Depuis plus de 26 ans, Tenesol, filiale des groupes Total et EDF, imagine, conçoit, fabrique, installe et assure la gestion de systèmes de production et de consommation d’énergie d’origine solaire (consommation sur sites isolés, alimentation du réseau électrique général en connexion directe, chauffe-eau solaires) pour ses clients dans le monde entier. Acteur de référence de son secteur, Tenesol compte aujourd’hui plus de 1 100 salariés au sein de 20 filiales dont 2 sites de production, l’un à Toulouse (France), l’autre en Afrique du Sud (Le Cap).