Imprimer

logo-ffbSuite à la publication des chiffres de l'emploi en France, Jacques Chanut, président de la FFB, a adressé ce jour un courrier à Manuel Valls, Premier Ministre, sur la corrélation réelle entre le retour à l'emploi dans le Bâtiment et l'importance des contrôles sur chantiers par les douanes afin d'endiguer la fraude aux travailleurs détachés.

En effet, s'il existe un décalage entre une reprise timide de l'activité et la création d'emplois, la cause se résume à une fraude au détachement mal contrôlée et mal sanctionnée. En dépit de toutes les bonnes mesures prises par le Gouvernement en faveur de l'activité, la FFB sait que la destruction d'emplois se poursuivra tant que des entreprises et leurs clients pourront continuer, sous couvert de prix bas, à user du dumping social et fiscal en toute impunité.

C'est pourquoi, la FFB réclame que les annonces faites par le Gouvernement, à l'occasion de la présentation du plan de lutte contre les fraudes au détachement le 12 février, se concrétisent sans délais. Ces mesures concernent particulièrement le renforcement des contrôles sur site rendu possible grâce aux actions coordonnées de l'Unité Nationale d'Appui et Contrôle (UNACT) et de ses déclinaisons régionales avec le soutien des corps de police, de gendarmerie et surtout des douanes. La FFB attend ainsi beaucoup de l'Assemblée Nationale suite au rejet pur et simple, à l'occasion d'un débat au Sénat et à la demande du Gouvernement, d'un amendement visant à formaliser cette implication des douanes.

Le Président Jacques Chanut souligne fermement : «Pour notre Profession, il n'y a pas de mystère : cette destruction de l'emploi dans notre secteur se poursuivra, tant que cette crainte de contrôles continus, y compris les soirs et les week-ends, ne se sera pas imposée. Nous le redisons aujourd'hui : ce courrier est un appel solennel à une intervention rapide et systématique des douanes sur les chantiers du BTP en France. »