justice admin1La justice a suspendu vendredi un arrêté pris par le maire de Montreuil (Seine-Saint-Denis) qui avait réquisitionné des locaux appartenant à l'État pour loger des travailleurs migrants et a ordonné l'évacuation des lieux, a-t-on appris vendredi auprès de la préfecture.

Le tribunal administratif de Paris a "suspendu l'exécution de l'arrêté pris par le maire de Montreuil le 26 septembre 2018 et visant à réquisitionner les anciens locaux de l'AFPA", indique la préfecture de Seine-Saint-Denis dans un communiqué.

Il "enjoint à tous les occupants présents sur le site d'évacuer ces locaux, d'enlever tous les matériels entreposés et de remettre les lieux en état, dans un délai de 8 jours", ajoute la préfecture.

Le 26 septembre, à l'aube, le maire de cette commune de banlieue parisienne, Patrice Bessac (PCF), avait procédé à la réquisition administrative de 15.000 m2 de bureaux vides anciennement occupés par l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa). Environ 200 travailleurs migrants qui vivaient jusque-là dans un foyer de la ville, que le maire juge "indigne", s'y étaient installés.

Après la réquisition, le préfet de Seine-Saint-Denis avait fustigé une "opération d'occupation comportant des actes d'une violence particulière" et "des modes d'action contraires aux règles d'emploi de la police municipale".

Dénonçant des locaux "totalement inadaptés à une telle occupation" et présentant de "sérieux risques pour la sécurité et la santé des occupants", le préfet avait saisi la justice administrative.

Bobigny, 19 oct 2018 (AFP) - © 2018 AFP

A propos

SAGERET est la référence des annuaires du BTP. Fort d’une base de plus de 700.000 sociétés qualifiées, SAGERET met en relation les professionnels et fait connaître leur savoir-faire grâce à une offre de services dédiée aux acteurs de la construction.

Nos activités

  • Edition de guides et annuaires
  • Référencement web
  • Location et vente de fichiers
  • Organisation d’événements
  • Prestations audiovisuelles
  • Régie publicitaire

Contacts

SAGERET
5 rue Saulnier, 75009 Paris - FRANCE
Tél. : +33 (0)1 70 95 15 50
Fax : +33 (0)1 70 95 15 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
logo SAGERET