FLASH BTP bureauTouchés par une obsolescence accélérée, les immeubles de bureaux d'Ile-de-France sont contraints de faire leur mue: la part du recyclage dans la construction est ainsi passée de 28% dans les années 1990 à 45% depuis cinq ans, selon une étude.


FLASH BTP seinegifLa Ville de Paris veut construire "trois passerelles d'un nouveau genre" au-dessus de la Seine, de véritables "lieux de passage et d'animations", dans le cadre d'un appel à projets mondial "Reinventing cities", a-t-on appris mercredi par communiqué.


Après l’annonce du lancement du projet de réhabilitation du Fort des Trois Têtes le 30 juin 2017 à Briançon, la liste des investisseurs privés ayant décidé de rejoindre l’aventure se rallonge. Séduits par les avantages fiscaux et patrimoniaux offerts par le projet, ils sont de plus en plus nombreux à apporter leur contribution aux 60M€ nécessaires au financement des travaux du Fort.

« Avec la validation de notre montage fiscal par le Ministère de l'Economie et des Finances de Bercy et la signature de l'agrément fiscal de notre programme, toutes les portes sont aujourd'hui ouvertes. Chaque semaine, de nouveaux investisseurs nous expriment leur curiosité et leur intérêt, c'est une grande récompense pour nous de constater que notre projet convainc et motive de façon aussi unanime ! »

LUDOVIC ARNAUD - PDG DE NEXT FINANCIAL PARTNERS

Le projet du Fort des Trois Têtes

Classé Monument Historique en 1989 et inscrit au patrimoine de l’UNESCO en 2008, le Fort des Trois Têtes est un ensemble de fortifications s’étalant sur 41 hectares et dominant la ville fortifiée de Briançon. Egalement considéré par Europa Nostra comme l’un des sept sites européens les plus menacés de destruction, le site connaîtra en 2018 le lancement d’un vaste chantier de rénovation.

Le projet de réhabilitation du Fort des Trois Têtes à Briançon, porté par la société NEXT Financial Partners, constitue le premier projet d’investissement participatif privé dans un Fort français. Par ailleurs, les études menées avec la DRAC d'Aix-en-Provence, sous la direction de son Conservateur en Chef, Robert JOURDAN, permettront, au terme de deux années de travaux, de faire renaître ce site majestueux et de le rendre entièrement accessible au public.

« Notre projet est un projet de sauvegarde, qui permettra au Fort de connaître une renaissance. L’œuvre de Vauban, architecte de Louis XIV et ambassadeur de l’architecture militaire française, sera particulièrement mise en valeur. Nous allons donner un nouveau souffle au Fort des Trois Têtes et surtout, un nouveau rôle dans la vie des Briançonnais, mais aussi des touristes et de tous les habitants de la Vallée de Serre- Chevalier. »

LUDOVIC ARNAUD - PDG DE NEXT FINANCIAL PARTNERS

Rappel des enjeux du projet

La démarche économique

Le Fort de Briançon est un corps de bâtiments militaires détenus jusqu'en 2017 par l'armée française et dont les simples charges d'entretien s'élèvent à 700 000 euros annuels. Une dépense difficilement supportable pour ce site qui ne réalise aucune recette étant fermé au public. Avec le projet de NEXT Financial Partners, la création d'activités commerçantes et commerciales (boutiques, restaurant, hôtellerie et centre de séminaires) permettront, dès 2020, au Fort des Trois Têtes de s'autofinancer tout en dynamisant l'économie locale.

La démarche culturelle

L'ambition de NEXT Financial Partners est de transformer le Fort des Trois Têtes en pôle d'attractivité touristique, en dévoilant la richesse culturelle et historique de ce site vieux de trois siècles. Les anciennes poudrières, glacis, casernes casematées ou encore la chapelle du gouverneur, sont les témoins de l'héritage militaire français et seront, dès 2020, révélés au public qui pourra découvrir en toute sécurité la magie de ce bâtiment fortifié.

La démarche sociale

Le pôle d'activités, imaginé sur le site du Fort des Trois Têtes, prévoit la création de 145 emplois directs, un vivier d'emplois qui s'adresseront directement aux briançonnais et aux habitants de la vallée de Serre-Chevalier. Par ailleurs, le chantier emploiera, entre 2018 et 2020, près de 1 000 intervenants issus d'entreprises spécialisées qui participeront elles-aussi à la dynamisation du tissu économique local.

La démarche environnementale

Classé Monument Historique et inscrit au patrimoine de l'UNESCO, les réglementations architecturales et environnementales s'appliquant au Fort des Têtes sont très strictes et visent le respect du bâtiment, tant dans sa structure que dans son aspect extérieur. C'est dans cette démarche que l'architecte Gabor Mester de Parajd, architecte en chef des monuments historiques, mènera la conception et la conduite des travaux. Par ailleurs, les études menées avec la DRAC des Hautes-Alpes permettront de concevoir des solutions efficaces et respectueuses de l'environnement en terme d'énergie, de matériaux et de systèmes de construction.


FLASH BTP macronEmmanuel Macron a confirmé lundi lors d'une visite de trois heures à Clichy-sous-Bois que l'Etat "tiendra(it) les délais" de 2024 pour le projet de ligne 16 du métro du Grand Paris Express.


FLASH BTP martiniqueEdouard Philippe entame samedi en Martinique une tournée de trois jours aux Antilles, consacrée principalement à la reconstruction de Saint-Martin et Saint-Barthelemy ravagées par le cyclone Irma il y a deux mois.


FLASH BTP SgapourL'aéroport de Singapour-Changi, considéré comme l'un des meilleurs au monde, a ouvert mardi un nouveau terminal doté d'un système d'enregistrement entièrement automatisé qui scanne le visage des passagers, dont certains rencontraient des difficultés avec les nouvelles technologies.


FLASH BTP logo eiffageLe groupe français de BTP et de concessions Eiffage a annoncé lundi avoir remporté un contrat auprès du groupe Bolloré, via sa filiale Bolloré Transport and Logistics, pour la réalisation d'une plateforme portuaire au Ghana, pour un montant de 104 millions d'euros.


FLASH BTP Eiffage dakarLe groupe français de BTP et de concessions Eiffage a annoncé mardi avoir été retenu pour un projet de traitement et d'adduction d'eau potable à Dakar, capitale du Sénégal, son deuxième contrat en six mois en Afrique.


FLASH BTP logoA Boulogne-Billancourt, le 18 octobre 2017

« Inventons la métropole du Grand Paris » : le Groupe Duval lauréat.

Le Groupe Duval vient de prendre connaissance de la victoire de son projet dédié au site de La Maison du Peuple à Clichy-la-Garenne dans le cadre du concours « Inventons la métropole du Grand Paris ».

Eric Duval, Président-Fondateur du Groupe Duval déclare : « Nous félicitons nos équipes pour la qualité du travail réalisé. Nous sommes très fiers de leur engagement sur ce beau projet. Nous tenons à remercier les élus et nos partenaires dont la confiance nous honore et nous engage. Ce résultat est la récompense du savoir-faire de notre groupe familial et la récompense de notre modèle unique dans l’immobilier reposant sur l’intégration de toute la chaîne de valeur des métiers de l’immobilier au sein d’un seul groupe. ».

François Michot, Directeur régional Ile-de-France de la promotion immobilière du Groupe Duval ajoute : « Je suis très heureux de ce résultat et fier de nos collaborateurs qui y ont consacré un talent et une énergie importante. Notre projet est aussi remarquable pour son approche bienveillante du bâtiment d’origine classé à l’inventaire des monuments historiques. En effet, il deviendra une vitrine internationale pour ce territoire dont les atouts ne manquent pas ».

Ce projet a été conçu comme un dialogue entre deux bâtiments iconiques : l’œuvre Baudoin-Lods-Prouvé classée Monument Historique et la tour tressée signée Rudy Ricciotti – Lba + Holzweg.

Porté par le Groupement Duval à la fois promoteur, investisseur et gestionnaire, pour la Maison du Peuple, ce projet visait à construire un lieu au Rayonnement Métropolitain, mêlant histoire de la Ville et tourné vers un Grand Paris ambitieux.

La Maison du Peuple et sa Tour tressée en BFUP blanc signée Rudy Ricciotti vivront sur 15 000 m² destinés à être un lieu de vie important à tous les moments de la journée, un lieu de rencontres, de découvertes et de partages, où les diversités et les générations se croisent à travers des usages dédiés à tous.

A proximité de la future gare de la ligne 14, ce projet, qui s’étend sur 14 861 m², prévoit la restauration de la Maison du Peuple de Clichy-la-Garenne et la construction d’une tour derrière. Il comprendra un espace de présentation des collections du Musée National d’Art Moderne - Centre de création industrielle du centre Georges-Pompidou.

Le rez-de-chaussée de 1 400m² comprendra des activités de fooding avec food-court bio, marché de petits producteurs, halte-garderie, librairie, caviste & boulangerie, jardins sur le toit avec micro serres et miel de la Maison du Peuple.

Les 1 800m² d’étages seront composés d’un nouveau lieu culturel, orchestré par Scintillo et le Centre Pompidou. Innovation culturelle pour déployer ses collections hors les murs à la rencontre de tous les publics avec des collections d’architecture, design, des installations d’œuvres monumentales, incubateur, espaces de co-working, des évènements de culture populaire,... qui tirent leur légitimité du bâtiment modulaire et avant-gardiste de Jean Prouvé. Ce partenariat est rendu possible grâce au Mécénat mis en place par le Groupe Duval.

La Tour tressée est une combinaison entre un hôtel 4* et de grands logements, en hauteur.

Ce projet verra l’installation d’un nouveau concept d’Hôtel « lifestyle » Hyatt Centric, inédit dans la Métropole, disposant de plus de 100 chambres et d’un restaurant panoramique.

Dans les étages supérieurs seront créés 100 logements de standing avec duplex, terrasses et loggias. Des appartements d’exception avec des vues imprenables sur le Grand Paris. Le dossier porté par les équipes du Groupe Duval proposait également « de rendre le toit vivant » avec ruches et potager.

Visualisez la vidéo du projet ici : https://we.tl/SUCDyZQSiM

COMPOSITION DE L'ÉQUIPE :

Concepteur : Rudy Ricciotti architecte, LBA+Holzweg Architectes, Pierre Dufour architecte­ ACMH

Partenaires exploitants : Groupe Hyatt (Hôtel Hyatt Centric), Centre Pompidou (exposition et programmation culturelle), Scintillo (exploitant culturel).

A propos du Groupe Duval
Fondé par Eric Duval, codirigé avec sa fille Pauline Duval, le Groupe Duval est un acteur familial français de l’immobilier. Il emploie plus de 3000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros. Intégrant les métiers d’investissement, de conception-promotion et d’exploitation, le Groupe Duval est un Groupe immobilier global.
Plus d’informations sur www.groupeduval.com


FLASH BTP anneAnne Hidalgo et Eric Garcetti, maires de Paris et Los Angeles, villes hôtes des jeux Olympiques de 2024 et 2028, appellent dimanche les entreprises à saisir l'occasion des JO pour mettre en place des modèles "plus durables".


A propos

SAGERET est la référence des annuaires du BTP. Fort d’une base de plus de 700.000 sociétés qualifiées, SAGERET met en relation les professionnels et fait connaître leur savoir-faire grâce à une offre de services dédiée aux acteurs de la construction.

Nos activités

  • Edition de guides et annuaires
  • Référencement web
  • Création de sites Internet
  • Location et vente de fichiers
  • Organisation d’événements
  • Prestations audiovisuelles
  • Régie publicitaire

Contacts

SAGERET
5 rue Saulnier, 75009 Paris - FRANCE
Tél. : +33 (0)1 70 95 15 50
Fax : +33 (0)1 70 95 15 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
logo SAGERET