FLASH BTP la defLe Parlement a définitivement donné son feu vert lundi, par un ultime vote du Sénat, à la ratification de l'ordonnance créant début 2018 le nouvel établissement public Paris La Défense pour remplacer les deux établissements actuels.

La responsabilité du développement du quartier à long terme sera confiée aux collectivités territoriales, notamment au conseil départemental des Hauts-de-Seine, à majorité de droite, qui sera majoritaire au conseil d'administration. L'État sera représenté par le préfet de région.

La création de ce nouvel établissement public local, Paris La Défense, en lieu et place des deux établissements actuels - l'Établissement public d'aménagement de La Défense Seine Arche (EPADESA) et Defacto - vise à mettre un terme au manque de coordination entre ces derniers et à l'absence de prise en charge financière de la remise en état des équipements du quartier de La Défense, épinglée à plusieurs reprises par la Cour des comptes.

Après les députés, les sénateurs ont voté à main levée pour le texte issu d'une commission mixte paritaire Sénat-Assemblée nationale. Seuls les groupes CRCE (Communiste, républicain, citoyen et écologistes) et PS s'y sont opposés.

"Fragilité de la dalle, dédale des parkings ont été maintes fois dénoncés", a souligné le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard. "Ce texte permettra aux collectivités territoriales, dans un mouvement de décentralisation, d'assumer la responsabilité de la gestion et du développement du quartier d'affaires, sur lequel l'État gardera un oeil bienveillant".

"À l'initiative du Sénat, l'établissement public aura la propriété des parkings, avec les ressources afférentes; à l'initiative de l'Assemblée nationale, il aura compétence en matière de sécurité des biens et des personnes ainsi qu'en matière de circulation routière et de propreté des voies et espaces publics", a relevé le président de la commission des lois, Philippe Bas (LR).

Pierre Ouzoulias (CRCE) s'est demandé si l'échelon départemental "est le bon niveau" pour assurer la coordination du premier centre d'affaires d'Europe. "Un débat étant en cours et un meilleur équilibre paraissant souhaitable, le groupe CRCE estime qu'il est urgent d'attendre avant de sceller le destin du quartier de La Défense", a dit cet élu des Hauts-de-Seine.

"L'État sera attentif à ce que tous les équilibres soient préservés", lui a répondu M. Mézard.

Paris, 18 déc 2017 (AFP) - © 2017 AFP

A propos

SAGERET est la référence des annuaires du BTP. Fort d’une base de plus de 700.000 sociétés qualifiées, SAGERET met en relation les professionnels et fait connaître leur savoir-faire grâce à une offre de services dédiée aux acteurs de la construction.

Nos activités

  • Edition de guides et annuaires
  • Référencement web
  • Création de sites Internet
  • Location et vente de fichiers
  • Organisation d’événements
  • Prestations audiovisuelles
  • Régie publicitaire

Contacts

SAGERET
5 rue Saulnier, 75009 Paris - FRANCE
Tél. : +33 (0)1 70 95 15 50
Fax : +33 (0)1 70 95 15 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
logo SAGERET