FLASH BTP FIRIPLa FIRIP souhaite fédérer les acteurs du Wi-Fi français en soutien du CGET et de la Commission Européenne dans le cadre du projet WIFI4EU

À quelques semaines du lancement du portail d'inscription des projets WIFI4EU, la FIRIP a proposé au Commissariat Général à l'Égalité des Territoires (CGET) de l'accompagner dans la structuration et la mobilisation de l'écosystème Wi-Fi français.

WIFI4EU est un appel à projets de la Commission Européenne visant à développer le Wi-Fi sur les territoires les plus fragiles ou moins bien couverts par les réseaux fixes et mobiles. Il a pour objectif d'aider les communes et leurs groupements à équiper leurs centres de services et les espaces dédiés au public d'un accès Wi-Fi gratuit. Une enveloppe de 120 millions d'euros au total est en jeu pour couvrir 6 000 à 8 000 communes à travers l'Union européenne. Des financements nationaux seront aussi mobilisés pour les projets qui ne seraient pas retenus par la Commission.

Mi-mars, les collectivités et leurs prestataires devront s'inscrire pour espérer bénéficier de la première vague de ce dispositif (5 sont prévues). Côté financement, le premier arrivé sera le premier servi : il y a donc urgence à communiquer sur cet appel à projets et à fédérer les acteurs concernés pour qu'ils soient prêts à démarrer 6 à 8 semaines plus tard. La FIRIP a participé avec le CGET, le ministère de l'intérieur et le ministère chargé de la modernisation de l'Etat à une réunion d'information, lors de la journée organisée par l'association Ville internet le 8 février dernier.

« La FIRIP a été créée pour fédérer un écosystème alors éclaté, celui des RIP. Cinq ans plus tard, les acteurs du Wi-Fi se retrouvent dans le même cas. Rassembler, coordonner et porter l'action des prestataires Wi-Fi est une continuité logique de l'action de la FIRIP. Notre succès dans la filière RIP est un gage de confiance pour celle du Wi-Fi (opérateurs, équipementiers, intégrateurs et prestataires de plateformes d'identification), d'autant que nous comptons déjà une partie d'entre eux parmi nos membres » explique Etienne Dugas, Président de la FIRIP.

Une légitimité que la fédération fonde également sur sa capacité démontrée à dialoguer avec la puissance publique, en tant que spécialiste des partenariats public-privé.

Si l'objectif est d'informer les prestataires Wi-Fi et de les mobiliser au plus vite sur l'appel à projets WIFI4EU, d'autres travaux viendront ensuite, comme celui d'une contribution technique aux travaux européens autour de l'identification et de l'interopérabilité afin d'aboutir au roaming.

« La FIRIP ajoute une nouvelle corde à son arc pour préparer et construire la smart city de demain, le Wi-Fi en étant un des supports incontournables » se réjouit le Président.

A propos

SAGERET est la référence des annuaires du BTP. Fort d’une base de plus de 700.000 sociétés qualifiées, SAGERET met en relation les professionnels et fait connaître leur savoir-faire grâce à une offre de services dédiée aux acteurs de la construction.

Nos activités

  • Edition de guides et annuaires
  • Référencement web
  • Location et vente de fichiers
  • Organisation d’événements
  • Prestations audiovisuelles
  • Régie publicitaire

Contacts

SAGERET
5 rue Saulnier, 75009 Paris - FRANCE
Tél. : +33 (0)1 70 95 15 50
Fax : +33 (0)1 70 95 15 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
logo SAGERET