3Le maire LR de Marseille Jean-Claude Gaudin a reporté dimanche la tenue du conseil municipal qui devait se tenir lundi dans un climat tendu un mois après l'effondrement d'immeubles, invoquant des "débordements" lors des manifestations dans l'ensemble du pays.

"Compte tenu des débordements qu'ont connus les manifestations de ces derniers jours et hier encore à Paris comme dans l'ensemble du pays, j'ai informé M. le préfet de région, Pierre Dartout, de ma décision de renvoyer le conseil municipal prévu ce lundi 10 décembre", écrit le maire dans un communiqué.

Un mois après l'effondrement meurtrier de deux immeubles insalubres, qui a fait le 5 novembre huit morts rue d'Aubagne, dans le centre-ville, le conseil municipal s'annonçait tendu avec plusieurs manifestations prévues devant la mairie.

Le maire ne donne aucune nouvelle date pour la tenue du conseil mais indique qu'il sera programmé "avant la fin de l'année, sitôt que toutes les conditions de sécurité et de sérénité seront réunies".

"La tension que connaît notre pays actuellement nous impose la décence et la prudence nécessaires, pour ne pas aggraver encore cette situation", justifie le maire de Marseille qui entend ainsi "contribuer à l'apaisement et permettre à la vie municipale de se dérouler dans des conditions démocratiques normales".

Samedi, deux mille "gilets jaunes" ont défilé dans le calme à Marseille, avant de rejoindre pour certains une manifestation pour le climat qui a réuni 10.000 personnes. 42 personnes ont été interpellées lors d'échauffourées qui ont éclaté en fin de journée.

Divers syndicats et associations -notamment le Collectif du 5 novembre, solidaire des victimes des effondrements et des sinistrés, le Collectif de défense de La Plaine du nom d'une grande place du centre-ville dont la rénovation est contestée, ou encore le syndicat Force ouvrière engagé dans des négociations sur le temps de travail des agents municipaux- ont appelé à manifester lundi matin devant la mairie.

Le conseil municipal devait notamment entériner une série de mesures "d'urgence", en rapport avec le drame de la rue d'Aubagne, notamment la prise en charge des frais d'obsèques des victimes, ou encore la gratuité de l'accueil en crèche pour les personnes évacuées. Depuis la catastrophe, quelque 1.500 personnes ont été évacuées de près de 200 immeubles en mauvais état dans la ville.

Une minute de silence devait également être observée en hommage aux victimes avant un débat sur la situation du logement indigne dans la cité phocéenne.

Marseille, 9 déc 2018 (AFP) - © 2018 AFP

A propos

SAGERET est la référence des annuaires du BTP. Fort d’une base de plus de 700.000 sociétés qualifiées, SAGERET met en relation les professionnels et fait connaître leur savoir-faire grâce à une offre de services dédiée aux acteurs de la construction.

Nos activités

  • Edition de guides et annuaires
  • Référencement web
  • Location et vente de fichiers
  • Organisation d’événements
  • Prestations audiovisuelles
  • Régie publicitaire

Contacts

SAGERET
5 rue Saulnier, 75009 Paris - FRANCE
Tél. : +33 (0)1 70 95 15 50
Fax : +33 (0)1 70 95 15 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
logo SAGERET