FLASH BTP unicemLa semaine européenne des déchets, qui se déroule du 18 au 26 novembre 2017, est l’occasion pour l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM*) de mettre en avant les réussites exemplaires de la profession en matière d’économie circulaire, concept dont elle a fait une priorité. L’Agence Nationale de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) définit l’économie circulaire comme « un système économique d’échange et de production qui vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer notre impact sur l’environnement ».

Les industries de carrières et de matériaux de construction se penchaient déjà sur ces questions avant l’émergence du concept. Gestion rationnelle des ressources, gestion de l’eau en circuit fermé, réaménagements des sites pour la collectivité, réduction de l’empreinte sur l’environnement, recyclage et valorisation des déchets inertes du BTP… les adhérents de l’UNICEM contribuent, au quotidien, à la réalisation du modèle de l’économie circulaire.

En voici deux illustrations concrètes : La triple valorisation des fines de concassage : inévitables lors de l’extraction de roches massives, ces poussières, riches en calcaire, deviennent une ressource idéale pour les agriculteurs en automne (amélioration des propriétés de leurs sols et donc de leur rendement après utilisation des poussières comme amendement), pour les producteurs d’enrobés en été (résistance accrue des bitumes grâce aux qualités spécifiques des poussières), et pour les professionnels des travaux publics en hiver et au début du printemps (les reliquats de poussières viennent alors compléter les matériaux habituels pour la structure des chaussées).

Ces poussières autrefois considérées comme des déchets apparaissent aujourd’hui comme des ressources nouvelles ! La valorisation des bétons de retour : bien que la quantité de béton frais nécessaire aux chantiers soit toujours calculée au plus juste, une moyenne de 1 à 5% de la production n’est pas consommée. Ce reliquat autrefois traité comme déchet est désormais valorisé : les « bétons de retour » sont durcis, sous forme de cordons ou de blocs, puis concassés et passés au crible pour être transformés en granulats recyclés.

Cet écosystème vertueux est aujourd’hui largement répandu dans l’ensemble des unités de production de béton prêt à l’emploi françaises.

Toutes ces synergies industrielles vertueuses et ces réussites engendrées par le principe d’économie circulaire bénéficient autant à l’environnement qu’à la croissance : moins de déchets et de nuisances d’un côté ; création de richesses, d’emplois durables et de progrès de l’autre. Un message et des exemples que l’UNICEM portera dans les ateliers d’élaboration de la feuille de route gouvernementale de l’économie circulaire, dont la parution est prévue en mars 2018.


FLASH BTP duvalA l’occasion de l’ouverture de l’édition 2017 du Salon MAPIC, le Groupe Duval annonce une série de projets venant confirmer son développement et appuyer la croissance continue de ce Groupe familial.
Le Groupe Duval a une conviction très forte : celle qu’être un groupe immobilier familial lui fait porter une véritable responsabilité, celle de créer les espaces de vie de demain tout en en faisant des leviers de croissance et de dynamisme régionaux d’aujourd’hui.

« Je suis très heureux de la croissance continue de notre groupe familial. Ces nombreux projets immobiliers nous honorent. Ces développements sur tout le territoire national sont la reconnaissance de notre expertise et le résultat de l’engagement quotidien de nos équipes auprès des collectivités et de nos partenaires. Ils sont aussi l’illustration de l’efficacité de notre modèle unique intégrant au sein d'un seul Groupe toute la chaine de valeur des métiers de l’immobilier. » commente Éric Duval, Président fondateur du Groupe Duval.

De nouveaux programmes immobiliers visant à redynamiser des communes

A Nanterre, Place d’Arras, le Groupe Duval annonce la réalisation de 7 100m² de commerces et de locaux d’activités. L’EPADESA (L’Opération d’Intérêt National de La Défense Seine Arche (564 hectares) a désigné le groupement BPD Marignan / BNP / Groupe Duval lauréat. Ce projet urbain mixte de 50 000 m² comprendra 825 nouveaux logements ainsi que des commerces et activités développé par le Groupe Duval. Le programme global du lot 1 prévoit environ 2 550 m² de commerces de proximité à rez-de-chaussée ainsi que 4 500 m² de locaux d’activités dans les îlots. 1 500 m² environ destinés à l’exploitant Mains d’œuvre, pour créer un lieu de vie artistique qui aura pour nom Le Twist et 3 000 m² environ pour Creative Valley qui exploitera le lieu pour y installer un incubateur de start-up.

À Carpentras le Groupe Duval annonce le lancement des travaux du nouveau parc d’activités commerciales Les Croisières.

Les Croisières est idéalement située à 20min d’Avignon, à la croisée des chemins entre Avignon et Orange. Ce programme s’inscrit en parallèle du développement de l’offre de logements de Carpentras, afin de répondre à la demande croissante sur le territoire. Trait d’union entre commerces et logements, dans le prolongement du centre-ville, l’ensemble immobilier offre une perspective permanente vers le Mont Ventoux.

Les travaux de VRD débutent et s’étendront jusqu’au mois de janvier 2018. Les travaux des coques s’ensuivront pour une livraison prévisionnelle du programme en juillet 2018.

Cette nouvelle entrée de ville qualitative comprend une surface totale de 5170 m² dont 2 250 m² -hôtel 2* (90 chambres), 1 650 m² de restauration (4 unités), 1 280 m² de commerces (2 unités divisibles à partir de 100 m2).

Les enseignes Burger-King et Buffalo Grill ont déjà signé pour faire partie de l’offre restauration de ce projet.

Avec la nouvelle rocade Sud-Ouest qui améliore les flux de circulation et la desserte des terrains en entrée de ville, la ville de Carpentras verra son attractivité commerciale et touristique renforcée.

A Liffré, le Groupe Duval lance un nouveau projet Ecchobloc.

Le Groupe Duval annonce la réalisation d’une nouvelle zone d’activités à Liffré, sur la ZAC intercommunale Sévailles à Liffré, à proximité immédiate de l’A84, l’axe Rennes/Caen. Il s’inscrit dans un projet immobilier d’ensemble de la Communauté de Communes qui a pour ambition de faire de la zone de Liffré-Sévailles un véritable quartier de vie avec un aménagement urbain de qualité avec la construction de 400 logements avec la création d’une place centrale et d’un parc. La zone d’activité de Liffré-Sévailles deviendra, avec l’installation du village Ecchobloc, un pôle économique dynamique à 10 minutes de la rocade de Rennes et à 3 minutes du centre-ville de Liffré.

Ce projet de 5 250 m² destiné aux métiers de l’Artisanat, a la particularité de proposer 21 cellules d’activités divisibles et modulables à partir de 250 m². Les locaux seront adaptables : ainsi un module (ou local) de base mesure 250 m2 et peut s’associer à d’autres modules pour constituer des surfaces plus grandes, de 500, 750, 1 000 m2 et au-delà. C’est là l’atout principal du concept Ecchobloc : des locaux modulables adaptés aux PME/PMI de tous les secteurs d’activités, dans un environnement architectural et paysager qualitatif. Le village Ecchobloc qui regroupe les différents modules est pensé pour faciliter au maximum le quotidien des artisans : en plus des services pratiques comme les nombreux stationnements ou les aires de déchargement poids lourds, le village est également entièrement sécurisé. Enfin, les utilisateurs copropriétaires mutualisent les charges et bénéficient d’accès à des espaces collaboratifs et à des services extérieurs (foodtrucks).

Happy Senior poursuit sa croissance

Une nouvelle résidence Services Seniors Happy Senior verra le jour à Villeneuve d’Ascq. La construction d’une nouvelle résidence sera réalisée par le Groupe Duval en copromotion avec Icade.

A Agen, la Mairie souhaite installer une résidence services Seniors de 90 logements en plein centre-ville. Cette opération interviendra dans le cadre de politique de réaménagement de centre-ville et d’une réhabilitation d’un ancien couvent.

SNCF Immo renouvelle sa confiance à Yxime pour 6 ans

Dans le cadre du nouvel appel d’offres lancé par SNCF IMMO au mois de février 2017 pour la gestion de son patrimoine foncier, Yxime a remporté un nouveau mandat concernant les régions : Bourgogne Franche Comté, Auvergne Rhône Alpes, Occitanie, et PACA. En renouvelant sa confiance à Yxime pour six nouvelles années, SNCF IMMO reconnaît la qualité du travail des équipes Yxime sur le terrain depuis ces six dernières années.

ODALYS

Odalys, exploitera un nouveau complexe hôtelier de type résidence de tourisme 4 étoiles à Cavalaire-sur-Mer.

Dans le cadre d’un consultaiton de la Mairie de Cavalaire-sur-Mer et l’Etablissement Public Foncier (EPF PACA), Linkcity et Promogim ont remporté le développement, en lieu et place d’un ancien camping, d’un parc habité d’environ 19 000 m² en entrée de ville de Cavalaire-sur-Mer. Cet ensemble immobilier mixte comprendra des logements sociaux réalisés par Linkcity pour le bailleur social ERILIA, des logements en accession à prix maîtrisés et des logements libres réalisés par Promogim, ainsi qu’un complexe hôtelier, dont l’exploitation a été confiée à Odalys.

Réalisé dans un esprit traditionnel provençal, le complexe hôtelier proche de la plage et du centre-ville de Cavalaire-Sur-Mer, comprendra 95 appartements pouvant accueillir 2 à 6 personnes et disposera d’une piscine extérieure, et d’un espace SPA détente avec piscine intérieure, sauna, hammam et salle de fitness.

À travers cette nouvelle résidence de 494 lits, Odalys (Groupe Duval) souhaite mettre en valeur l’étendue de son savoir-faire grâce à un modèle d’exploitation et des services adaptés aux différentes attentes des visiteurs. Ces derniers auront en effet la possibilité d’opter pour des courts séjours en formule hôtelière ou de séjourner à la semaine ou pour un week-end. Grâce à une salle dédiée, la nouvelle résidence offrira également la possibilité d’organiser des séminaires.

Enfin, Odalys (Groupe Duval) souhaite inscrire le projet dans une démarche écoresponsable et ambitionne de faire labéliser « Clé Verte » la résidence de Cavalaire.

Odalys poursuit sa stratégie de diversification avec sa marque Odalys city et s’implante pour la 1ère fois à Paris avec deux nouvelles adresses, toutes deux réalisées par le Groupe Duval.

Odalys annonce l’ouverture de l’appart’hôtel « Paris XVII ». Cette adresse est la première d’Odalys à Paris. Elle s’inscrit dans la stratégie de développement portée par la société autour de sa marque Odalys city. Ce tout nouvel appart’hôtel situé Porte de Saint-Ouen, à proximité immédiate des transports, se compose de 148 hébergements dont des studios standards ou supérieurs tout équipé. Il possède un SPA proposant un bassin de nage et un hammam, mais aussi une salle de fitness, une salle pour le petit déjeuner avec terrasse, vue panoramique et parking.

En décembre, Odalys poursuit son aventure parisienne avec l’ouverture d’un nouvel appart’hôtel à Montmartre. Ancien internat situé au 7/9 rue Saint-Vincent à Paris 18ème réhabilité en résidence de tourisme 4 étoiles Odalys, pour le compte du Diocèse de Paris, la résidence comprendra 72 appartements et un spa.

Odalys poursuit l’extension de son plus grand complexe haut de gamme de montagne aux Arcs avec l’ouverture d’une nouvelle tranche et un spa haut de gamme

Cet hiver, en décembre, l’extension des Arcs 1800, aux Arcs, ouvre ses portes sous la marque Odalys Vacances et propose ainsi plus de 200 nouveaux lits. Il s’agit d’une résidence de tourisme classée 5 étoiles, avec un spa.

Odalys, N°1 de l’hébergement touristique à la montagne avec plus de 70 résidences et de nouvelles actualités pour l’hiver.

Cette hiver Odalys ouvre sa nouvelle résidence « Le Village de Praroustan » à Praloup , une résidence de tourisme 4 étoiles avec plus de 400 lits .

Odalys renforce son offre d’hébergement à travers l’extension des Arcs 1800 aux Arcs et·de la nouvelle tranche de la résidence « Le Front de Neige » à Plagne Village, ouverte l’hiver dernier avec plus de 350 nouveaux lits.

Odalys est un acteur incontournable à la montagne, avec une présence dans 45 stations et plus de 70 résidences à la montagne, Odalys est le 1er hébergeur touristique dans cette catégorie. Grâce à son implication locale, Odalys travaille main dans la main avec les stations et les collectivités afin de lutter contre les lits froids et multiplier les partenariats locaux (loueurs de matériel de ski, offices de tourisme, remontées mécaniques, écoles de ski)

En à peine 20 ans, Odalys -qui fête son anniversaire cet hiver- s’est imposé comme l’hébergeur touristique proposant l’offre la plus diversifiée du marché et part bientôt à l’assaut de l’Europe.

L’étendue de l’offre Odalys est inédite sur le marché : résidences, résidences Prestige, résidences clubs, hôtels, appart’hôtels de centre-ville, résidences étudiantes, parcs résidentiels de plein air, châlets.

Odalys est engagé dans un plan de développement ambitieux et poursuit son expansion à la fois sur le marché des résidences de tourisme (plus de 300 résidences à la mer, montagne et campagne) mais aussi sa diversification autour des marques Odalys city (33 résidences actuellement et 17 projets d’ouverture à venir) et Odalys campus (plus de 20 résidences) que ce soit en France mais aussi en Europe.

Le Groupe Odalys atteint un taux de satisfaction record de 94% avec 2,3 millions de clients accueillis par an.

Odalys accueille près de 2,3 millions de clients par an sur ses 380 sites en France et en Europe du Sud (125 000 lits). Odalys a à cœur de maintenir son taux de satisfaction, historiquement élevé et chaque année en croissance :

Les indicateurs de satisfaction client sont suivis directement par le Directeur Général toutes les semaines.
Un nouveau projet de mesure de la satisfaction en cours de déploiement pour pouvoir répondre encore plus rapidement à nos clients en fonction de leur niveau de satisfaction

Odalys place le digital au service de l’expérience client au travers de plusieurs projets de transformation qui touchent à :

· L’avant séjour : apporter plus de fluidité et de simplicité à notre expérience utilisateur
· Pendant le séjour : développer les partenariats avec des acteurs ayant uberisé certains services et la e-conciergerie
· Après le séjour : faciliter le suivi de la satisfaction
En termes de ressources humaines cela se traduit en de nombreux recrutements et renforts de compétences sur des sujets comme le SEO, l’acquisition de trafic, le CRM, le community management.

En matière de produit, Odalys développe ainsi une réflexion autour de la « résidence du futur » grâce aux nouvelles technologies de pilotage de la consommation.


Side Industrie CGLESIDE Industrie, vous attend sur le stand 5-84 au Carrefour des Gestions Locales de l'Eau !

SIDE Industrie, inventeur du pompage en ligne direct DIP système sera , comme tous les ans, présent au salon CGLE (Carrefour des Gestions Locales de l’Eau) à Rennes les 24 et 25 Janvier 2018. Vous pourrez rencontrer les équipes commerciales sur notre stand 5-84 et découvrir ou re-découvrir nos produits tels que le DIP en fonctionnement sur son banc de démonstration, le SIDINOX, la DIPCut, l’OmniDIP et le DOMINOX équipé du DomoDIP.

 


FLASH BTP bastillegifLa Place de la Bastille, à Paris, va être réaménagée à partir du printemps au profit des piétons et des espaces verts, mais aussi pour mieux mettre en valeur le patrimoine, dont l'Opéra du même nom.


FLASH BTP taux 0Les députés ont voté vendredi en séance le maintien du prêt à taux zéro (PTZ) dans le neuf pendant deux ans supplémentaires pour les communes en zone "B2" ou "C" (villes moyennes et zones rurales) où le marché immobilier est moins en tension.


FLASH BTP bureauTouchés par une obsolescence accélérée, les immeubles de bureaux d'Ile-de-France sont contraints de faire leur mue: la part du recyclage dans la construction est ainsi passée de 28% dans les années 1990 à 45% depuis cinq ans, selon une étude.


FLASH BTP publicLes entrepreneurs de travaux publics se disent "réellement optimistes pour la première fois depuis dix ans", et tablent sur une activité en hausse de 4% l'an prochain grâce à des prises de commandes dopées par le Grand Paris.


FLASH BTProuenLe Journal officiel a publié jeudi la déclaration d'utilité publique du contournement autoroutier de Rouen, une étape qui ouvre la voie aux expropriations dans ce projet lancé il y a 40 ans.


FLASH BTP seinegifLa Ville de Paris veut construire "trois passerelles d'un nouveau genre" au-dessus de la Seine, de véritables "lieux de passage et d'animations", dans le cadre d'un appel à projets mondial "Reinventing cities", a-t-on appris mercredi par communiqué.


Après l’annonce du lancement du projet de réhabilitation du Fort des Trois Têtes le 30 juin 2017 à Briançon, la liste des investisseurs privés ayant décidé de rejoindre l’aventure se rallonge. Séduits par les avantages fiscaux et patrimoniaux offerts par le projet, ils sont de plus en plus nombreux à apporter leur contribution aux 60M€ nécessaires au financement des travaux du Fort.

« Avec la validation de notre montage fiscal par le Ministère de l'Economie et des Finances de Bercy et la signature de l'agrément fiscal de notre programme, toutes les portes sont aujourd'hui ouvertes. Chaque semaine, de nouveaux investisseurs nous expriment leur curiosité et leur intérêt, c'est une grande récompense pour nous de constater que notre projet convainc et motive de façon aussi unanime ! »

LUDOVIC ARNAUD - PDG DE NEXT FINANCIAL PARTNERS

Le projet du Fort des Trois Têtes

Classé Monument Historique en 1989 et inscrit au patrimoine de l’UNESCO en 2008, le Fort des Trois Têtes est un ensemble de fortifications s’étalant sur 41 hectares et dominant la ville fortifiée de Briançon. Egalement considéré par Europa Nostra comme l’un des sept sites européens les plus menacés de destruction, le site connaîtra en 2018 le lancement d’un vaste chantier de rénovation.

Le projet de réhabilitation du Fort des Trois Têtes à Briançon, porté par la société NEXT Financial Partners, constitue le premier projet d’investissement participatif privé dans un Fort français. Par ailleurs, les études menées avec la DRAC d'Aix-en-Provence, sous la direction de son Conservateur en Chef, Robert JOURDAN, permettront, au terme de deux années de travaux, de faire renaître ce site majestueux et de le rendre entièrement accessible au public.

« Notre projet est un projet de sauvegarde, qui permettra au Fort de connaître une renaissance. L’œuvre de Vauban, architecte de Louis XIV et ambassadeur de l’architecture militaire française, sera particulièrement mise en valeur. Nous allons donner un nouveau souffle au Fort des Trois Têtes et surtout, un nouveau rôle dans la vie des Briançonnais, mais aussi des touristes et de tous les habitants de la Vallée de Serre- Chevalier. »

LUDOVIC ARNAUD - PDG DE NEXT FINANCIAL PARTNERS

Rappel des enjeux du projet

La démarche économique

Le Fort de Briançon est un corps de bâtiments militaires détenus jusqu'en 2017 par l'armée française et dont les simples charges d'entretien s'élèvent à 700 000 euros annuels. Une dépense difficilement supportable pour ce site qui ne réalise aucune recette étant fermé au public. Avec le projet de NEXT Financial Partners, la création d'activités commerçantes et commerciales (boutiques, restaurant, hôtellerie et centre de séminaires) permettront, dès 2020, au Fort des Trois Têtes de s'autofinancer tout en dynamisant l'économie locale.

La démarche culturelle

L'ambition de NEXT Financial Partners est de transformer le Fort des Trois Têtes en pôle d'attractivité touristique, en dévoilant la richesse culturelle et historique de ce site vieux de trois siècles. Les anciennes poudrières, glacis, casernes casematées ou encore la chapelle du gouverneur, sont les témoins de l'héritage militaire français et seront, dès 2020, révélés au public qui pourra découvrir en toute sécurité la magie de ce bâtiment fortifié.

La démarche sociale

Le pôle d'activités, imaginé sur le site du Fort des Trois Têtes, prévoit la création de 145 emplois directs, un vivier d'emplois qui s'adresseront directement aux briançonnais et aux habitants de la vallée de Serre-Chevalier. Par ailleurs, le chantier emploiera, entre 2018 et 2020, près de 1 000 intervenants issus d'entreprises spécialisées qui participeront elles-aussi à la dynamisation du tissu économique local.

La démarche environnementale

Classé Monument Historique et inscrit au patrimoine de l'UNESCO, les réglementations architecturales et environnementales s'appliquant au Fort des Têtes sont très strictes et visent le respect du bâtiment, tant dans sa structure que dans son aspect extérieur. C'est dans cette démarche que l'architecte Gabor Mester de Parajd, architecte en chef des monuments historiques, mènera la conception et la conduite des travaux. Par ailleurs, les études menées avec la DRAC des Hautes-Alpes permettront de concevoir des solutions efficaces et respectueuses de l'environnement en terme d'énergie, de matériaux et de systèmes de construction.


A propos

SAGERET est la référence des annuaires du BTP. Fort d’une base de plus de 700.000 sociétés qualifiées, SAGERET met en relation les professionnels et fait connaître leur savoir-faire grâce à une offre de services dédiée aux acteurs de la construction.

Nos activités

  • Edition de guides et annuaires
  • Référencement web
  • Création de sites Internet
  • Location et vente de fichiers
  • Organisation d’événements
  • Prestations audiovisuelles
  • Régie publicitaire

Contacts

SAGERET
5 rue Saulnier, 75009 Paris - FRANCE
Tél. : +33 (0)1 70 95 15 50
Fax : +33 (0)1 70 95 15 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
logo SAGERET