FLASH BTP Reprise de lactivitéL'activité des industries de carrières et de matériaux de construction a redémarré en 2017, avec une hausse attendue de 3% pour les granulats et de 5% pour le béton sur l'ensemble de l'année, ont indiqué vendredi les industriels du secteur.


FLASH BTP CDG ExpressLe PDG d'Aéroports de Paris a défendu jeudi la future liaison ferroviaire directe entre Roissy et Paris, dite CDG Express, assurant que cette ligne profiterait "à tous les passagers" et ne se ferait pas au détriment du réseau existant.


FLASH BTP Jeunes ménagesIl est plus difficile pour les jeunes ménages de se loger en Ile-de-France aujourd'hui qu'il y a 40 ans, entre un manque criant d'offre de petits logements abordables et la baisse de leur niveau de vie, révèle une étude publiée jeudi.


FLASH BTP Agence nationale de lhabitatL'Agence nationale de l'habitat (Anah), qui octroie les aides publiques à la rénovation des logements privés, s'est fixé l'objectif de réhabiliter en 2018 104.000 logements dont 75.000 énergétiquement dans le cadre de son programme phare "Habiter mieux", annonce-t-elle jeudi.


FLASH BTP dimacoPremier fabricant français de nettoyeurs haute pression pour les professionnels, DIMACO est reconnu pour son matériel résistant et la qualité de ses services. Créée en 1983 à Chinon, l’entreprise innove aujourd’hui en créant CONNECTÉO©, la maintenance intelligente du nettoyeur haute pression. Le brevet est déposé et CONNECTÉO© est lancé officiellement depuis septembre 2017.

ET LE NETTOYEUR DEVINT INTELLIGENT Face aux attentes et aux problématiques de leurs clients, les équipes de DIMACO ont imaginé CONNECTÉO©, une invention unique pour la maintenance préventive des nettoyeurs haute pression. Le nettoyeur devient alors intelligent et communique, selon ses besoins, avec l’entreprise utilisatrice. Grâce à CONNECTÉO©, les informations essentielles sur le cycle de vie du nettoyeur sont transmises en temps réel à l’utilisateur.

LA MAINTENANCE PRÉVENTIVE Dans le monde des nettoyeurs, 90 % des pannes sont dues à un déficit de suivi causant des dysfonctionnements. « CONNECTÉO© est un service très attendu par la profession. Avec ce dispositif, l’utilisateur reçoit les alertes en temps réel par mail et par l’interface connectée. Un rendez-vous lui est alors proposé avec son revendeur pour une intervention avec les pièces spécifiques du nettoyeur à changer. Il peut aussi suivre un parc de plusieurs machines, leurs localisations grâce au système de géolocalisation intégré et ne rater aucune maintenance. Cela lui apporte une sérénité et une confiance dans son matériel. C’est donc une avancée technologique notable qui aura des répercussions économiques et d’usage pour nos clients », souligne Guillaume LOGNONÉ, PDG de DIMACO.

LE CONFORT ET LA PERFORMANCE CONNECTÉO© offre un confort et une performance d’utilisation inégalés à ce jour avec des bénéfices pour les nettoyeurs équipés :

• Extension de garantie DIMACO : 1 an de garantie supplémentaire offert sur la pompe*

• Optimisation du coût de maintenance : remplacement nécessaire des pièces et vidange anticipée

• Traçabilité de l’utilisation : position GPS + nombre d’heures d’utilisation

• Sécurisation des machines : vols, pertes

*Avec preuve de la réalisation de toutes les maintenances par un professionnel.
Le nettoyeur intelligent est déployé sur le marché français, depuis septembre 2017.

 

Site web: http://www.dimaco.com/default_fr.php

 


FLASH BTP syntecLa fédération professionnelle de l’ingénierie participe aux différents ateliers
organisés dans le cadre des Assises

Assises, mobilité, transports, infrastructure, ingénierie, révolutionnumérique, territoire, technologie

Paris, le 27 novembre 2017 – A un mois de la conclusion des Assises Nationales de la mobilité, Syntec-Ingénierie contribue au débat sur les transports de demain. La fédération professionnelle de l’ingénierie, qui participe aux différents ateliers des Assises, salue la dynamique collaborative engagée par le gouvernement et publie ses propositions pour rendre la mobilité du quotidien plus innovante et plus viable. Elle rappelle, dans le même temps, que de grands projets d’infrastructures restent indispensables pour lutter contre les inégalités territoriales et construire des mobilités d’avenir.

Syntec-Ingénierie appelle à réconcilier mobilités du quotidien et grands projets d’infrastructures

Syntec-Ingénierie s’est engagée dans le débat dès le lancement des Assises. Après deux mois de travaux, la fédération professionnelle de l’ingénierie rappelle que le développement de nos territoires ne pourra se faire qu’en conjuguant rénovation et création de nouvelles infrastructures.

Nicolas Jachiet, président de Syntec-Ingénierie explique : « Les Assises de la Mobilité sont une opportunité exceptionnelle pour le développement de nos territoires et nous sommes très heureux de pouvoir y apporter nos contributions. Nous nous associons pleinement à la priorité donnée par le gouvernement aux transports du quotidien.

Pour autant, nous sommes convaincus que cela doit se faire en complémentarité avec les projets d’infrastructures déjà engagés, qui sont à même de rendre les mobilités plus durables, de désenclaver nos territoires et d’améliorer le cadre de vie de nos concitoyens. Je pense, bien sûr, au Canal-Seine-Nord-Europe, au Lyon-Turin Ferroviaire et à la LGV Bordeaux-Toulouse. Le report ou l’annulation de ces projets aurait des impacts directs sur l’emploi et constituerait par ailleurs un mauvais signal pour les investisseurs internationaux et européens. »

Mobilités connectées : coordonner un développement éclairé des nouveaux services de transports

Véhicules électriques, décongestion des flux, voitures autonomes, interopérabilité... Les innovations rendues possibles par la révolution numérique sont légion et bouleversent notre quotidien. Les entreprises d’ingénierie, qui sont en première ligne dans le développement de ces nouveaux services, rappellent que, pour être efficaces au global et sur le long terme, les nouvelles mobilités doivent être conçues et mises en œuvre dans un souci de complémentarité. Syntec-Ingénierie appelle à ouvrir les données, décloisonner les offres et à connecter les nouveaux services aux infrastructures existantes.

Ouvrir les données : aujourd’hui, l’essentiel des données produites dans le cadre de l’exploitation des transports demeure inaccessible et inutilisable par les autorités publiques, alors même qu’elles en financent directement ou indirectement la majeure partie. Syntec-Ingénierie estime qu’il est nécessaire d’ouvrir ces données à tous les acteurs et d’en sécuriser l’usage, en accordant un droit de propriété aux Autorités Organisatrices de la Mobilité.

Décloisonner les offres : une fois les données rendues publiques, et afin de veiller à l’équité concurrentielle entre les différents acteurs. Syntec-Ingénierie recommande de créer des plates-formes territoriales neutres, à même de décloisonner, combiner et stimuler les offres opérées par les différentes parties prenantes.

Connecter les nouveaux services aux infrastructures existantes : pour être efficaces et pleinement intégrés, les nouveaux services de transport doivent être structurés à partir des infrastructures existantes.
À titre d’exemple, Nicolas Jachiet explique : « Le véhicule électrique représente une petite révolution à lui tout seul. Son déploiement à large échelle est néanmoins tributaire d’un maillage préalable du territoire national en bornes de recharge. Cela nécessite d’adapter les infrastructures existantes et donc d’avoir d’une connaissance pointue des contraintes et problématiques techniques qui leur sont associées, partout en France. Les entreprises d’ingénierie, qui disposent d’une vision globale des questions d’infrastructures, de matériels et de services adjoints, sont en première ligne pour donner vie aux mobilités de demain. ».

Financer les mobilités de demain : vers un rééquilibrage des investissements

Dans un contexte budgétaire contraint, tous les projets liés aux nouvelles mobilités ne pourront être menés de front. Syntec-Ingénierie propose de prioriser les grands projets, à l’aide d’évaluations approfondies, et de réajuster la répartition de leurs modes de financement.

Evaluer les projets d’investissement pour mieux les prioriser. Sécurité, décongestion des flux, réduction de la pollution... les implications sociales, économiques et écologiques des projets d’infrastructures sont nombreuses et souvent insuffisamment quantifiées. Syntec-Ingénierie appelle à approfondir et généraliser la prise en compte du coût global d’un projet, en se projetant sur dix ans. Ce système permettrait de hiérarchiser les opérations de façon pragmatique.

Inciter les collectivités territoriales à investir dans leurs infrastructures, grâce à un système de bonus. Avec un budget de plus en plus restreint, les collectivités sont appelées à renforcer la compétitivité de leur territoire tout en réduisant le niveau de leurs dépenses. Pour les accompagner, Syntec-Ingénierie propose d’instaurer un système contractualisé de bonus aux collectivités vertueuses. Celles qui parviendraient à réduire leurs dépenses de fonctionnement verraient leurs dotations augmentées, afin de soutenir leurs efforts d’investissement.

Mutualiser les recettes afin d’en faire bénéficier les modes de transports déficitaires qui dégagent des externalités (sociales, environnementales...) positives. A l’heure actuelle, les différents modes de transports (routes, autoroutes, ferroviaire, naval, etc.) ont des bilans socio-économiques très contrastés. Afin d’opérer une continuité entre les offres de transports, Syntec-Ingénierie plaide pour un renforcement des mécanismes d’affectation des recettes et de transferts financiers entre modes ; comme c’est déjà le cas dans de nombreux pays européens.

Accroître, lorsque nécessaire, la contribution de l’usager. Dans un contexte où les coûts d’exploitation et d’investissement ont fortement progressé, la contribution des usagers est restée stable. Pour les transports en commun, elle se situe bien en-deçà des coûts réels et reste très inférieure à ce qu’elle est dans les autres pays européens. Cette distorsion mériterait d’être revue, afin d’impliquer plus largement les usagers dans le déploiement de nouvelles mobilités.


FLASH BTP constructionLes mises en chantier de logements neufs ont progressé de 9,7% d'août à octobre en France, comparé aux trois mêmes mois de 2016, tandis que les permis de construire augmentaient de 6,8%, a annoncé mardi le ministère de la Cohésion des territoires.


FLASH BTP énergétiqueLe plan rénovation énergétique des bâtiments annoncé vendredi par le gouvernement veut faire de la rénovation énergétique une "priorité nationale", grâce à des moyens en grande partie prévus dans le Grand plan d'investissement annoncé en septembre.


FLASH BTP rénov énergétique2Rénover un quart du parc immobilier de l'Etat en cinq ans et 500.000 logements par an: le gouvernement dévoile vendredi de nouvelles mesures pour améliorer la performance énergétique des bâtiments, et envisage même d'instaurer un "bonus-malus" écologique sur les logements.


FLASH BTP hulotLe gouvernement réfléchit à un dispositif de bonus-malus sur les logements en fonction de leurs performances énergétiques, a déclaré Nicolas Hulot dans un entretien diffusé jeudi, à la veille de la publication de la feuille de route de l'Etat en la matière.


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