Bétons de couronnement de palplanches, bétons extrudés, bétons d’assise et bétons désactivés : l’extension du port de Fréjus en cours de construction utilise la largeur de la palette CEMEX Bétons pour brosser des quais colorés accessibles aux promeneurs. Près de 25 ans après la réalisation de la première tranche, le port de Fréjus voit enfin son projet initial se profiler dans son intégralité. Le nouveau chenal de 500 m de long offre non seulement la possibilité d’une centaine d’anneaux supplémentaires aux bateaux à moteur mais fournit également un point d’ancrage à une opération immobilière aboutissant à la naissance d’un nouveau quartier.
Au nord-ouest, des bâtiments R+3 à R+5 devront accueillir près de 300 logements. Au sud-est, un hôtel et un casino complètent le projet d’aménagement du Port Fréjus Nord. L’unité de production CEMEX Bétons de Saint Raphaël a été mobilisée pour livrer une large gamme de bétons. A commencer par 2 200 m³ de bétons CXB® Hyperfluide C35/45 à ciment prise mer servant, notamment, à la confection des quais en couronnement du rideau de palplanches. L’architecte de l’opération a souhaité introduire de la couleur dans son projet, utilisant des promenades de bétons désactivés pour border les quais. Après établissement de nombreuses planches d’essai sur unité de production et sur site, le choix s’est porté sur deux types de coloris jaune ocre. Le premier plus soutenu, recourt à 4 kg/m³ de colorant jaune. Le second tire sa teinte claire des mêmes granulats concassés et des sables issus de la carrière de la Catalane, proche de Draguignan. Sur une couche de 10 cm de bétons d’assise C 30/37, près de 450 m³ de Nuantis® Minéral, bétons décoratifs de la gamme CEMEX, seront mis en oeuvre avec le plus grand soin par l’entreprise Sols Azur, soit une surface totale au terme du chantier de 4 600 m².
La couleur est aussi présente dans les bordures réalisées par l’entreprise Profil 06. Le béton CEMEX Nuantis Minéral® extrudé et désactivé qui les constitue est en effet additionné de 2,5 kg/m³ de colorant rouge donnant un contrepoint au jaune clair des sols. Les travaux ont été lancés en septembre 2010 et ont progressé à bonne allure. Les terrassements se sont déroulés à l’abri d’un kilomètre de palplanches (9 m de haut) en vue de laisser une passe navigable aux embarcations de moins de 2,30 m de tirant d’eau. Deux passerelles accessibles aux handicapés font partie du lot de travaux portuaires attribué à l’entreprise TP Spada (groupe Vinci). A mi-septembre, le couronnement en béton des palplanches était achevé et l’aménagement des quais et promenades très avancé, dans le tempo du planning prévoyant une livraison du port à la fin 2012.
Les intervenants
Maître d’ouvrage : Mairie de Fréjus
Maître d’oeuvre : Egis France
Architecte paysagiste : agence Guillermin - 83700 Saint Raphaël
Entreprise travaux portuaires : TP Spada - 06800 Cagnes/mer.
Entreprise revêtements bétons : Sols Azur – Groupe Sols.
Entreprise bordures extrudées : Profil 06 – 83380 Les Issambres.