La Ville de Paris a lancé le lundi 11 janvier un appel à projets sportifs ouvert aux fédérations, clubs, investisseurs ou agences d'architectes dans l'optique "d'expérimenter de nouveaux concepts ou de nouvelles pratiques sur 14 sites déjà identifiés." Cet appel rejoint le même esprit que "Réinventer Paris", la Ville de Paris s'engage dans une nouvelle aventure urbanaine et expérimentale : la reconquête des sites sportifs "délaissés urbains".
Ce projet dévoilé ce lundi 11 janvier aux fédérations, clubs, équipementiers, investisseurs ou agences d'architectes permettra de mettre à la disposition des Parisiennes et des Parisiens de nouvelles installations sportives adaptées à un environnement urbain et de développer une offre sportive complémentaire à celle de la Ville de Paris, précise Jean-François Martins (ex-MoDem), adjoint à la maire de Paris chargé des sports et du tourisme dans un communiqué.
Si la Ville de Paris manque incontestablement d'équipements sportifs, reconnait l'élu, elle dispose toutefois de friches non aménagées, de locaux inoccupés, de parkings, ou de sites en voie de mutation...
"Ces espaces dits intercalaires constituent une opportunité exceptionnelle pour l'ensemble des acteurs de la filière sportive : ils pourront ainsi proposer des expériences éphémères notamment jusqu'à cinq ans et expérimenter des nouveaux concepts, importer des pratiques sportives nouvelles ou offrir une vitrine d'exception à un projet ou à une discipline",ajoute-t-il.
Les candidats ont alors jusqu'au 11 mars 2016 pour s'engager à assurer la conception, la réalisation et l'exploitation de l'infrastructure pour développer un projet sans subvention ni réalisation de travaux par la Ville de Paris. Aucun centime ne sera dépensé par la municipalité, précise l'élu dans le même communiqué. Et les investissements consentis par les lauréats de l'appel d'offres pourront être amortis par du sponsoring, voire des activités à entrées payantes sur certains sites.
La mairie de Paris a donc identifié 14 sites "indoor ou outdoor"(Cf encadré) qui vont de 550 m² à 3.500 m² globalement situés dans la périphérie de la capitale, à l'exception de trois terrains à La Villette. Par exemple, on y retrouve, les terrains de Sport Rosa-Parks (14ème), les anciens terrains de pétanque "Tour à Parachute", (13ème) à la porte de Choisy ou celui Castagnary, dans le 15ème sans oublier aussi des dalles surplombant le périphérique porte Brancion (14ème-15ème).
Au final, des propositions sur des disciplines comme l'escalade, le badminton, le tennis ou le squash sont espérées. Mais aussi des pratiques "urbaines" comme les sports de glisse (skatepark), foot à cinq indoor, parcours de yamakasi ou encore du fitness technologique.
Les 14 lauréats seront choisis en mai-juin 2016 par la Ville de Paris. Et les premiers sites ouvriront dès septembre prochain.