Emmanuelle Cosse a, ce mercredi, signé officiellement l'enveloppe du prêt de haut de bilan à hauteur de deux milliards d'euros avec comme objectif de financer en grande majorité des opérations de rénovation énergétique.
Après les annonces de Manuel Valls, dévoilées en ouverture du congrès HLM à Nantes, ce fût au tour de la ministre du logement, Emmanuelle Cosse de rappeler, ce mercredi, les objectifs pour "activer les marchés de rénovation énergétique" dans le secteur du logement social.Premier temps fort de cette rencontre réunissant l'ensemble des acteurs de la construction, la signature de la convention de bonification relative à l'enveloppe de financements du ''prêt de haut de bilan bonifié (PHBB), par Pierre-René Lemas, directeur général du groupe Caisse des Dépôts et Jacques Chanut, président d'Action Logement.
La Caisse des Dépôts (CDC), qui finance la construction de logements sociaux en France grâce aux fonds d'épargne dont elle a la gestion, a rappelé les objectifs. "Par cet accord, nous nous engageons avec Jacques Chanut à bonifier, à hauteur de 300 millions d'euros chacun, l'enveloppe de financements de 2 milliards d'euros dédiée à ce prêt", nous signale Pierre-René Lemas, en marge de la signature.
Pour rappel, un dispositif de taille, annoncé par François Hollande en janvier dernier, vise à accélérer les investissements des organismes du logement social, et prend la forme de prêts de très long terme (30 à 40 ans), avec pendant 20 ans, un taux d'intérêt à 0 % et un différé d'amortissement, nous rappelle-ton à la CDC.